mon père s’est endormi à l’enterrement de ma grand-mère

ciel17

Vagabond
Auteur du topic
21 Avr 2021
38
25
bonjour,

je fais ce message car je ne sais pas quoi faire, je suis tellement perdue que j’envisage d’aller voir un psy pour avoir un point de vue extérieur…

lundi c’était l’enterrement de ma grand-mère maternelle, ça a été très dur pour moi, j’étais TRÈS proche d’elle et son décès m’a anéanti.
le jour de son décès (il y a 2 semaines) mon premier réflexe a été de le dire à mon père et il est venu me voir le jour même pour me réconforter et surtout me dire qu’il sera là pour son enterrement

et il n’est pas venu. c’était à 17h, je l’appelle plusieurs fois et quand il décroche enfin c’est pour me dire qu’il s’est endormi en rentrant du travail et que mon appel l’a réveillé. je sais même pas quoi dire.
le lendemain mon père m’a appelé pour s’excuser, je lui ai dis que même si il s’excuse je reste très blessée car j’avais besoin de lui dans cette épreuve difficile. et il a commencé à tourner le sujet sur lui, en me disant « je comprends pas on dirait que t’as pas envie de me parler? tu veux que je fasse quoi que je me mette à genoux? »

je lui ai dis que j’avais l’impression que de toute façon il n’aimait pas la famille de ma mère, plusieurs fois il m’a dit « t’as qu’à rester avec eux », il s’est vexé quand je lui ai dis que je voulais fêter le nouvel an avec mon oncle et mon cousin (mon père et moi n’avons JAMAIS fêter le nouvel an) il s’est énervé en disant que je ne lui avais rien offert à son anniversaire (et c’est FAUX, je lui ai fait un GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE et il ne s’en souvient MÊME PAS.) et noël (il est MUSULMAN???). il s’énerve parce que je fais des cadeaux à ma mère pour son anniv,(je lui achète un livre) je fais des cadeaux à mes cousins (c’était pour noël et c’est ma mère qui paye 💀)

et son premier réflexe a été de tourner le sujet sur LUI et SA famille. il faut savoir que toute la famille de mon père sauf 1 oncle vit en tunisie, pas beaucoup parlent français, j’ai beaucoup de cousins mais on ne se parle pas, et mon père ne m’a JAMAIS appris à parler arabe. donc aucun moyen de leur parler. il me dit que je ne prends jamais de nouvelles d’eux et de lui, mais le truc c’est qu’ils demandent jamais de mes nouvelles n’ont plus. et mon père si je l’appelle pas c’est silence radio, et ensuite il m’appelle en pleurant que je ne l’appelle pas… je précise que cet homme a 47 ans…

mon père a une relation bizarre avec la famille de ma mère...
des fois il pète un câble et s’énerve après moi car je suis plus proche d’eux que de sa famille à lui
ex: je suis très proche de mon cousin de 10 ans, et mon père s’énerve en disant « tu es plus proche de ton cousin que de ton propre frère, t’es égoïste, en fait je pense que t’as pas de cœur »

mon père a eu un fils avec une femme il y a 3 ans, et il m’a dit « j’ai toujours rêvé d’avoir un fils comme ça il pourra porter mon nom » (parce que je suis une fille et les filles elles se marient et prennent le nom de leurs maris…)
il m’a dit que peu importe les mauvaises décisions qu’il fait, et à quel point ça peut faire mal, je n’ai pas le droit de le juger car il est mon père et que je lui dois le respect. je dois faire ce qu’il a envie de faire, quand je veux pas être avec lui et sa famille recomposée parfaite je suis vue comme bizarre

depuis 4 ans, beaucoup de personnes de mon entourage me disent qu’un jour je vais craquer et ne plus lui parler à cause de toutes les choses tordues qu’il m’a faite. je pourrai en faire une liste 1h plus tard on aurait toujours pas fini.

je ne sais pas quoi faire. pas mal de personnes me disent d’arrêter de lui parler… mais d’un autre côté ça reste mon père, je n’ai pas envie d’avoir une relation merdique avec lui mais on dirait il ne s’intéresse pas à ce que j’aime, quand je lui parle de quelque chose que j’aime on dirait qu’il n’en a rien à foutre, exemple :
une fois en tunisie dans un musée, je lui ai demandé si on pouvait acheter un livre sur le musée, quelle a été sa réponse? d’aller chercher le pdf sur internet et d’imprimer toutes les pages car dans un musée les livres sont trop chers…. (avec son salaire français mon père vit TRÈS BIEN en tunisie. c’est le plus riche de sa famille.)
ce que je comprends pas c’est qu’avant il était pas comme ça, mais je ne sais pas si il a vraiment changé depuis 2021, où est ce que c’est parce qu’avant j’étais une enfant et que je ne voyais pas ses défauts ?

Dernière édition:

Geecko

Vagabond
25 Août 2024
47
250
ah ouais euh chaud (ça aide comme message hein) (si je fait des blagues de merde tkt c pour remonter le moral ya rien de méchant)
Tu devrait je pense en parler avec lui et si il ne change pas bah désolé de te le dire mais ce sera comme ça pour longtemps (ma mère a vécu ça, ma grand mère est exactement pareille) mais essaie comme tu as dit de ne pas avoir une relation merdique avec lui mais prendre un peu tes distances pour ne pas être affecter par son malheur( car oui nettement il ne va pas bien)

• Like
Réactions: 1 membres

Ninidou

Vagabond
14 Fev 2025
64
88
bonjour,

je fais ce message car je ne sais pas quoi faire, je suis tellement perdue que j’envisage d’aller voir un psy pour avoir un point de vue extérieur…

lundi c’était l’enterrement de ma grand-mère maternelle, ça a été très dur pour moi, j’étais TRÈS proche d’elle et son décès m’a anéanti.
le jour de son décès (il y a 2 semaines) mon premier réflexe a été de le dire à mon père et il est venu me voir le jour même pour me réconforter et surtout me dire qu’il sera là pour son enterrement

et il n’est pas venu. c’était à 17h, je l’appelle plusieurs fois et quand il décroche enfin c’est pour me dire qu’il s’est endormi en rentrant du travail et que mon appel l’a réveillé. je sais même pas quoi dire. toutes les personnes à qui j’en ai parlé m’ont dit que c’était vraiment un geste en mode « l’enterrement? bah c’est pas si important en fait »
le lendemain mon père m’a appelé pour s’excuser, je lui ai dis que même si il s’excuse je reste très blessée car j’avais besoin de lui dans cette épreuve difficile. et il a commencé à tourner le sujet sur lui, en me disant « je comprends pas on dirait que t’as pas envie de me parler? tu veux que je fasse quoi que je me mette à genoux? »
je lui ai dis que j’avais l’impression que de toute façon il n’aimait pas la famille de ma mère, plusieurs fois il m’a dit « t’as qu’à rester avec eux », il s’est vexé quand je lui ai dis que je voulais fêter le nouvel an avec mon oncle et mon cousin (mon père et moi n’avons JAMAIS fêter le nouvel an) il s’est énervé en disant que je ne lui avais rien offert à son anniversaire (et c’est FAUX, je lui ai fait un GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE et il ne s’en souvient MÊME PAS.) et noël (il est MUSULMAN???). il s’énerve parce que je fais des cadeaux à ma mère pour son anniv,(je lui achète un livre) je fais des cadeaux à mes cousins (c’était pour noël et c’est ma mère qui paye 💀)

et son premier réflexe a été de tourner le sujet sur LUI et SA famille. il faut savoir que toute la famille de mon père sauf 1 oncle vit en tunisie, pas beaucoup parlent français, j’ai beaucoup de cousins mais on ne se parle pas, et mon père ne m’a JAMAIS appris à parler arabe. donc aucun moyen de leur parler. il me dit que je ne prends jamais de nouvelles d’eux et de lui, mais le truc c’est qu’ils demandent jamais de mes nouvelles n’ont plus. et mon père si je l’appelle pas c’est silence radio, et ensuite il m’appelle en pleurant que je ne l’appelle pas… je précise que cet homme a 47 ans…

mon père a une relation bizarre avec la famille de ma mère. quand ils étaient encore mariés y avait pas d’histoire, et ça l’arrangeait bien de laisser son bordel à la maison de mes grands-parents qui lui disaient rien
mais des fois il pète un câble et s’énerve après moi car je suis plus proche d’eux que de sa famille à lui
par exemple je suis très proche de mon cousin de 10 ans, et mon père s’énerve en disant « tu es plus proche de ton cousin que de ton propre frère, t’es égoïste, en fait je pense que t’as pas de cœur »
mon père a eu un fils avec une femme il y a 3 ans, cette femme a insulté ma mère et avant sa naissance, mon père m’a dit « j’ai toujours rêvé d’avoir un fils comme ça il pourra porter mon nom » (parce que je suis une fille et les filles elles se marient et prennent le nom de leurs maris…)
il m’a dit que peu importe les mauvaises décisions qu’il fait, et à quel point ça peut faire mal, je n’ai pas le droit de le juger car il est mon père et que je lui dois le respect. je dois faire ce qu’il a envie de faire, quand je veux pas être avec lui et sa famille recomposée parfaite je suis vue comme bizarre

depuis 4 ans, beaucoup de personnes de mon entourage me disent qu’un jour je vais craquer et ne plus lui parler à cause de toutes les choses tordues qu’il m’a faite. je pourrai en faire une liste 1h plus tard on aurait toujours pas fini.

je ne sais pas quoi faire. pas mal de personnes me disent d’arrêter de lui parler… mais d’un autre côté ça reste mon père, je n’ai pas envie d’avoir une relation merdique avec lui mais on dirait il ne s’intéresse pas à ce que j’aime, quand je lui parle de quelque chose que j’aime on dirait qu’il n’en a rien à foutre, exemple :
une fois en tunisie dans un musée, je lui ai demandé si on pouvait acheter un livre sur le musée, quelle a été sa réponse? d’aller chercher le pdf sur internet et d’imprimer toutes les pages car dans un musée les livres sont trop chers…. (avec son salaire français mon père vit TRÈS BIEN en tunisie. c’est le plus riche de sa famille.)
ce que je comprends pas c’est qu’avant il était pas comme ça, mais je ne sais pas si il a vraiment changé depuis 2021, où est ce que c’est parce qu’avant j’étais une enfant et que je ne voyais pas ses défauts ?
Bonjour @ciel17!

D'abord, je tiens à dire que c'est très courageux de ta part de te confier à nous!
L'idée d'aller voir une psy est très pertinente, tu n'as rien à perdre si tu veux mon avis.

Comme je disais à @Jeanneg, les papas sont parfois très très têtus. Je crois qu'il vaut mieux choisir ses batailles dans ces cas-là, car ta santé mentale prévaut largement. Cela dit, même s'il ne voit pas de quoi s'excuser, son comportement reste inacceptable.

Si tu ne te sens pas en sécurité physique ou psychologique chez ton père, tu as le droit d'aller vivre chez ta mère. C'est une décision vraiment difficile, mais ça a fait toute la différence pour l'une de mes amies et même que sa relation avec son père est moins tendue maintenant qu'ils se voient plus rarement. Tu dois être ta propre priorité dans cette situation. Parles en avec une psy et/ou ta mère si tu envisages cette solution.

Quoi que tes amis ou le forum te dise, la décision te reviens de droit!

En espérant t'avoir aidé un peu!

Prends bien soin de toi!

Ninidou

• Like
Réactions: 1 membre

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
821
770
On ne choisit pas sa famille, et on ne peut pas beaucoup changer les gens, surtout s'ils ne sont pas demandeurs. Donc il faut faire avec ton père comme il est. Cela n'interdit pas de râler quand il a un comportement inacceptable, mais il ne faut pas attendre une révolution.

Si la relation est toxique, mine ta vie... prendre ses distances est une option, mais c'est vraiment en dernier recours car se séparer d'un père est une décision lourde et très coûteuse sur le plan psychologique.

J'aurais donc tendance à te conseiller de te faire à l'idée que ton père est spécial, qu'il a des (gros) défauts, mais à regarder aussi le positif et à apprendre à profiter du positif en évitant d'être trop embêtée par le reste.

• Like
Réactions: 1 membre

ciel17

Vagabond
Auteur du topic
21 Avr 2021
38
25
Tu devrait je pense en parler avec lui et si il ne change pas bah désolé de te le dire mais ce sera comme ça pour longtemps (ma mère a vécu ça, ma grand mère est exactement pareille) mais essaie comme tu as dit de ne pas avoir une relation merdique avec lui mais prendre un peu tes distances pour ne pas être affecter par son malheur( car oui nettement il ne va pas bien)
malheureusement on en a déjà parler il y a 2 ans, et c’est une sorte de boucle. il fait quelque chose qui me blesse profondément, m’engueule parce que ça m’a blessé et ensuite on revient à une relation à peu près normale…
Messages fusionnés :

D'abord, je tiens à dire que c'est très courageux de ta part de te confier à nous!
L'idée d'aller voir une psy est très pertinente, tu n'as rien à perdre si tu veux mon avis.
vu que je suis étudiante j’ai droit à des séances psy gratuites, par contre j’ai l’impression que c’est une fois par mois… je ne sais pas si une fois par moi peut-être utile, je suis jamais allée chez un psy
Comme je disais à @Jeanneg, les papas sont parfois très très têtus. Je crois qu'il vaut mieux choisir ses batailles dans ces cas-là, car ta santé mentale prévaut largement. Cela dit, même s'il ne voit pas de quoi s'excuser, son comportement reste inacceptable.
il s’est excusé mais c’était un coup de chance. il y a pleins de fois où il m’a blessé et soit il a rien dit soit il m’a engueulé parce que j’ai pleuré
Si tu ne te sens pas en sécurité physique ou psychologique chez ton père, tu as le droit d'aller vivre chez ta mère.
alors on vit plus ensemble depuis que j’ai 7 ans, aujourd’hui j’en ai 19 😅

C'est une décision vraiment difficile, mais ça a fait toute la différence pour l'une de mes amies et même que sa relation avec son père est moins tendue maintenant qu'ils se voient plus rarement. Tu dois être ta propre priorité dans cette situation. Parles en avec une psy et/ou ta mère si tu envisages cette solution.
si on se voit moins avec mon père (deja qu’on se voit au mieux 1 fois par semaine pendant 1h) il va peter un câble, il s’énerve quand je l’appelle pas mais si je ne l’appelle pas c’est silence radio. c’est tout le temps a moi d’initier le contact, sinon il commence a me dire des choses horrible du style que j’ai pas de cœur, que je suis égoïste et que je vais finir seule.

Dernière édition:

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,556
1,094
Cc @ciel17
Je suis désolée pr ta grand mère tt mes condoléances 💐
Comme l’a dit @Ninidou c une super chose que tu vois un psy ça aide vrm
Pr ton père la meilleure solution est d’en parler et s’il comprend pas alors laisse lui du temps il reviendra vers toi