mon père me crie dessus car je n’aime pas son fils

ciel17

Vagabond
Auteur du topic
21 Avr 2021
38
25
Bonjour,
je vous explique la situation: mon père a eu un fils avec une autre femme vers fin 2021 (je refuse de l’appeler mon demi-frère) et depuis il fait que de me crier dessus parce que je ne montre pas de signes d’affection envers cet enfant

pendant 16 ans j’ai été la seule enfant de mon père, il était là pour moi. mais un jour en mai 2021 il m’a annoncé qu’il avait refait sa vie et qu’à la fin de l’année j’allais avoir un frère. la mère de cet enfant a, quand j’étais à l’école primaire, vu ma mère et l’a rabaissé en lui demandant si mon père et ma mère couchaient encore ensemble (ils étaient séparés mais pas divorcés) et selon ma mère elle rôdait autour de mon école primaire. c’est donc presque impossible pour moi d’apprécier cette femme.

le bébé j’ai rien contre lui, je ne ressens ni de l’amour ni de la haine. je sais qu’il a rien fait. le problème c’est que mon père me force à l’aimer alors que je n’en ai pas l’envie. mais je peux pas lui dire ouvertement. de plus, la mère a eu un autre enfant avant lui ce qui fait que son fils a techniquement un grand frère (ils ont 4 ans d’écart).

comme arguments pour me faire comprendre que c’est pas normal que je n’aime pas son fils, il me dit « les frères et sœurs ne se détestent pas », « quand tu seras en face de Dieu comment tu réagiras? » (mon père est musulman mais parce qu’il ne m’a jamais appris l’Islam je ne suis pas musulmane.). il m’a plusieurs fois dis des choses horribles comme « tu n’as pas de cœur, tu vas finir seule, tu abandonnes ta famille »…

le jour même où il m’a dit qu’il allait avoir un enfant il m’a également dit qu’il avait toujours rêvé d’avoir un fils, tout ses frères et sœurs en ont sauf lui et que cela lui permettrai de propager son nom. cette phrase m’a fait chialé car il disait implicitement que je servais à rien. plus tard il a dit qu’il était content d’avoir une fille car quand je serai plus âgée je pourrai prendre soin de lui, un rôle plutôt réservé aux femmes qu’aux hommes dans sa famille.

dans 1 mois j’ai 18 ans. en septembre je serai à la fac et il est probablement que je ne sois plus dans ma ville actuelle donc loin de mon père. la question c’est : jusqu’à quand il va continuer à me faire chier avec cette histoire? son fils il n’en a jamais voulu (pendant 16 ans il avait que moi), moi je pense que sa meuf a vu qu’elle était enceinte et s’en sert pour le garder auprès de lui. quand j’aurai 30 ans il en aura 14, comment créer un lien? j’aurai probablement une famille, j’aurai pas que ça à foutre de m’occuper de ce gosse, je suis pas sa mère…

mais il y a une chose que je veux: ne plus me disputer avec mon père à propos d’un enfant que personne ne voulait. j’ai la chance d’avoir encore mon père mais il ne fait pas d’effort. tout le monde autour de moi (ma mère, mes amies, la famille de ma mère et même le compagnon de ma mère) pense qu’un jour je vais exploser et tout lui dire en face. je n’en peux plus de cette situation. il n’y a pas une semaine où je ne pleure pas à cause de cette situation…

Gno

Sage
9 Nov 2022
694
1,182
Une situation difficile je l'accorde.

Dans tous les cas, il faut consacrer du temps pour soi (on est toujours plus important face aux autres, ce n'est pas une question d'égoïsme mais de survie).

Il faudra aussi lui en parler, après, quand ? C'est à toi de voir. Pour lui dire quoi ? Et bien que c'est pas facile de s'adapter à une nouvelle situation familiale comme celle-ci. Il te faut du temps pour t'habituer.

Tu n'es pas mauvaise, et il devrait le comprendre je pense. Ce n'est pas que tu détestes ledit frère, mais que tu ne le considères pas, ou du moins, simplement comme un étranger. Mais encore une fois, on ne peut pas devenir proche d'un coup avec un étranger, pas vrai ? Il faut toujours du temps.

Dans tous les cas, force à toi. On vit tous des moment difficile, mais il faut savoir les surmonter pour pouvoir rayonner dans le monde.

• Like
Réactions: 1 membre

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Ton père est très focalisé sur ses désirs et ne se rend pas compte de ta situation. On imagine bien qu'il aimerait que tout le monde s'aime autour de lui, mais évidemment avoir refait ainsi sa vie a un impact sur toi et il ne peut pas exiger que tu l'acceptes, que tu sautes de joie et que tu adores sa nouvelle compagne et ton demi-frère (plus son propre demi-frère) . La seule chose qu'il peut légitimement te demander c'est que tu fasses de ton mieux pour que les relations soient polies et cordiales.

À l'évidence dans ta situation la naissance de cet enfant est difficile à vivre, parce que tu perds ta place d'enfant unique et que ton père n'a rien fait pour te rassurer. Ça ne doit pas aider a trouver choupinet le petit nouveau.

Quoi faire ? Tu peux éventuellement lui expliquer comment tu vis la situation. S'il n'entend rien ou s'il persiste à vouloir forcer tes sentiments, fais le gros dos et patiente jusqu'à ce que tu sois indépendante. Ça ne sert pas forcément à grand chose de faire la guerre.

Tu créeras peut-être un lien avec l'héritier du trône, mais y a rien d'urgent : vous avez toute la vie pour rester ou pas des étrangers l'un pour l'autre.

• Like
Réactions: 1 membres

ciel17

Vagabond
Auteur du topic
21 Avr 2021
38
25
Ton père est très focalisé sur ses désirs et ne se rend pas compte de ta situation. On imagine bien qu'il aimerait que tout le monde s'aime autour de lui, mais évidemment avoir refait ainsi sa vie a un impact sur toi et il ne peut pas exiger que tu l'acceptes, que tu sautes de joie et que tu adores sa nouvelle compagne et ton demi-frère (plus son propre demi-frère) . La seule chose qu'il peut légitimement te demander c'est que tu fasses de ton mieux pour que les relations soient polies et cordiales.

À l'évidence dans ta situation la naissance de cet enfant est difficile à vivre, parce que tu perds ta place d'enfant unique et que ton père n'a rien fait pour te rassurer. Ça ne doit pas aider a trouver choupinet le petit nouveau.

Quoi faire ? Tu peux éventuellement lui expliquer comment tu vis la situation. S'il n'entend rien ou s'il persiste à vouloir forcer tes sentiments, fais le gros dos et patiente jusqu'à ce que tu sois indépendante. Ça ne sert pas forcément à grand chose de faire la guerre.

Tu créeras peut-être un lien avec l'héritier du trône, mais y a rien d'urgent : vous avez toute la vie pour rester ou pas des étrangers l'un pour l'autre.
depuis le début, ma mère m’a dit de rester polie et c’est ce que je fais mais à force… en étant polie je crois que mon père pense que tout va bien et que tout est parfait.

j’ai déjà dit à mon père comment je voyais les choses, il me dit qu’il comprend mais ensuite il répète les mêmes erreurs. je pense qu’il dit qu’il comprend comme ça je me tais et j’arrête de pleurer et de me plaindre.

d’ailleurs son bébé ne m’aime pas non plus, l’autre jour à chaque fois que je devais lui faire un bisou, le prendre dans mes bras ou m’approcher de lui il se mettait à crier, pleurer et me repoussait en me donnant des coups de pieds…

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
L'affection ou l'amour ça ne se décrète pas. Ça se construit avec le temps, ou pas.

Arrête de focaliser sur le sujet. Cohabite et le temps tranchera. Tu peux expliquer à ton père la même chose : les sentiments ça ne se décide pas, ça s'éprouve.