Mon copain est dépressif

Bissap

Initié(e)
Auteur du topic
9 Nov 2021
374
353
Salut, j aimerais avoir vos avis sur un cas dont j ai du mal à gérer. Je suis un couple depuis quelques moi déjà avec mon copain ça se passait plutot bien quelques malentendus par ci par là mais on a toujours su communiquer et régler le problème assez rapidement. Mais ces 0derniers temps il est devenu bizarre et il avoué avoir couper les ponts avec tout ses amis parce qu il voulait être et qu il adore la solitude. J ai beau lui dire qu il regrettera et que couper les ponts avec tout le monde ne le rendra pas plus heureux mais il est convaincu que ça lui fait du bien. Il m a pas caché non plus que il pourrait tout aussi bien se sèparer de moi car il veut vraiment être seule. J ai peur pour lui parce que je sens qu il est entrain de s auto renfermer sur lui car qu il ya un truc qui va pas et qu il sombre il est en dépression je le sais. Je voudrais bien l aider mais je sais pas comment m y prendre sans qu il ne se renferme davantage. Donc si vous avez des suggestion pour qu il arrête ce qu il est entrain de faire je suis toute ouie.
N.B: il veut pas de psy c est pas dans notre culture d aller consulter. Merci

Némésis

Vagabond
23 Fev 2021
27
14
Salut,
les explications de ton copain sont un peu vagues mais perso je dirais que soit les potes de ton copain étaient pas compréhensifs et pensaient juste à leur bonheur et le faisaient culpabiliser de pas être assez content h24, soit ton copain s'est de lui même écarté parce qu'il avait peur de les faire souffrir et de les entraîner avec lui dans son gouffre, soit il est vraiment épuisé émotionnellement et la moindre interaction sociale est trop couteuse en énergie pour qu'il en ait envie il est trop en mode survie

donc je dirais d'essayer de ne pas le faire culpabiliser en mode bouge toi un peu viens avec moi ou focalise toi sur le positif parce que pour quelqu'un qui souffre c'est déjà compliqué de sortir de son lit, et surtout de le rassurer, de lui dire que passer des moments avec lui est toujours aussi agréable même s'il ne se sent pas bien en ce moment, que vous partagez encore des choses, qu'il n'est pas un fardeau et que tu l'apprécie autant dans les bons que dans les mauvais moments, qu'il te déçoit pas, et que tu l'aimes, mais sans rien lui demander en retour tu peux rajouter que s'il veut parler tu es là ou un truc du style et lui envoyer des messages de temps en temps pour qu'il voie que tu penses à lui mais sans lui en demander trop, c'est le mieux que tu puisses faire à mon avis

• Like
Réactions: 2 membres

Bissap

Initié(e)
Auteur du topic
9 Nov 2021
374
353
Salut,
les explications de ton copain sont un peu vagues mais perso je dirais que soit les potes de ton copain étaient pas compréhensifs et pensaient juste à leur bonheur et le faisaient culpabiliser de pas être assez content h24, soit ton copain s'est de lui même écarté parce qu'il avait peur de les faire souffrir et de les entraîner avec lui dans son gouffre, soit il est vraiment épuisé émotionnellement et la moindre interaction sociale est trop couteuse en énergie pour qu'il en ait envie il est trop en mode survie

donc je dirais d'essayer de ne pas le faire culpabiliser en mode bouge toi un peu viens avec moi ou focalise toi sur le positif parce que pour quelqu'un qui souffre c'est déjà compliqué de sortir de son lit, et surtout de le rassurer, de lui dire que passer des moments avec lui est toujours aussi agréable même s'il ne se sent pas bien en ce moment, que vous partagez encore des choses, qu'il n'est pas un fardeau et que tu l'apprécie autant dans les bons que dans les mauvais moments, qu'il te déçoit pas, et que tu l'aimes, mais sans rien lui demander en retour tu peux rajouter que s'il veut parler tu es là ou un truc du style et lui envoyer des messages de temps en temps pour qu'il voie que tu penses à lui mais sans lui en demander trop, c'est le mieux que tu puisses faire à mon avis
Quelle ironie on s est séparé pour les même raisons et cette fois pour de bon

• Like
Réactions: 1 membre