mon complexe

HAPPYLD

Vagabond
Auteur du topic
5 Avr 2022
12
2
non, mais en général ils me disent qu'ils sont surdoués ! X))

bah je sais pas, je sais que j'ai fais pas mal de découverte, genre ce qui m'a marqué c'est lorsque je regardais doctor who, qu'il parlait de non verbal, ça m'a intrigué j'ai regardé et ça m'a passionné et ça devait etre dans ces recherches là que j'ai découvert ce que c'est un surdoué, ça m'a interpellé et puis sans que je comprenne pourquoi ça m'a obsédé et puis c'est devenu des emotions négative, manque de confiance, sentiment de mépris.

en parallèle, j'ai senti cette année là que je développais un peu la conscience de ma conscience mais aussi de tous ce qui m'entoure en général.
J'ai été cette année là à la fois de la phobie social mais aussi un sentiment de confiance en soi de stabilité qui m'a beaucoup aidé mais je me suis rendu compte que je ne voulais pas etre dans mon ancien groupe d'ami, je voulais etre seule car je me sentais irespecté dans ce groupe

c'est cette année là que j'ai pris gout ( à l'époque c'était une passion ) de la lecture voila rien d'extraordinaire X))
 

Shunlight

Initié(e)
Membre en lecture seule
12 Déc 2020
277
174
Mais quand il me fait comprendre que je suis bete, je me sens mal... tres mal..
Bah logique, quelqu'un que tu aimes et que tu respectes te fais sentir que tu es bête, c'est pas fou....

il me le dit pas comme ça gratuitement !
j'ai un exemple recent
Heu alors ton exemple, c'est complètement gratuit justement. Quand tu as parlé de l'effet de la gravité sur ton bras, ce que tu décris est hyper dans le contexte. Ce qui prouve que 1) tu as compris, 2) tu visualises ce dont il parle. Visualiser c'est la base de l'intelligence. Les gens fort en maths le sont parce qu'ils essaient de se représenter les choses (Je parle de maths parce que souvent on associe intelligence et math, mais bien sur être nul en math ne prouve pas qu'on est bête). Essayer d'imaginer les choses c'est qui donne des intuitions sur les sujets.

(Petit hors sujet)

Il existe un exercice de math assez simple qui fait pourtant peur : l'objectif est de trouver combien font 1+2+3+...+100 (la somme des chiffres de 1 à 100). Beaucoup de gens se sentent dépassés parce qu'ils se disent qu'ils sont nuls en maths. Pourtant, si tu commences à visualiser la chose, une intuition peut apparaitre. Imagine chaque chiffre comme une petite pile de carrés. 1 c'est un carré de hauteur. 2, c'est 2 carrés de hauteurs. Et donc 100 c'est une grande colonne. Si tu les mets tous cote à cote ça forme un triangle. Dont 1 est une pointe, et le bas et le haut de la colonne 100 l'autre extremités. Un triangle ce n'est jamais que la moitié d'un rectangle. Ici même d'un carré. Un carré de taille 100. 100*100 = 10000. Mais ici c'est un triangle donc la moitié : 5000. Ce n'est pas tout à fait la réponse à l'exo mais ça en est très proche. La réponse c'est 5050. Pour transformer notre triangle en carré, on peut additionner le 1 avec le 100, le 2 avec le 99, etc. Donc on additionne 100+1 = 101, et ça 50 fois. 5050.
Bref, tout ça pour dire qu'une grande partie de l'intelligence [cognitive] provient de la capacité à se représenter les choses. Et de jouer avec ces représentations. L'exemple donné, il y a certains enfants qui sont capables de répondre à la question. Pas parce qu'ils sont surdoués. Mais parce qu'ils s'autorisent à se représenter les choses ainsi.
Et il y a beaucoup d'adultes qui n'y arrivent pas. Ou plutot qui croient qu'il n'y arriveront pas, et n'essaye même pas. Le calcul leur semble compliqué, et dès le départ ils se démotivent.

Conclusion : ce que tu décris de votre conversation me semblait démontrer au contraire de l'intelligence de ta part.


Finalement, ce que tu décris comme complexe d'infériorité me semble alimenté par des mauvaises rencontres que tu as fait. Je vais me hasarder à porter un jugement sur cet épisode. Je ne sais pas si ton copain est tout le temps comme ça. Je n'ai pas non plus sa version de l'histoire, donc évidement je ne suis pas catégorique, et je m'excuse par avance de le juger. Mais ici, on dirait qu'il t'écrases. Vous avez défini les règles du jeu comme "il est le plus intelligent" et on dirait que pour garder cette image il essaie de te faire croire que tu ne comprends rien. Et c'est dégeulasse. Humainement c'est vraiment nul comme comportement.
Je te disais de prendre les choses avec curiosité plutot qu'égo, mais ici tu es fasse à un interlocuteur qui semble te forcer à retourner dans un duel d'égo. Plutot que d'essayer de te grandir de cette conversation, il semble vouloir te faire trainer derrière lui.
Bon, comme je vous connais pas vraiment, peut-être que j'extrapole. Mais réfléchis y. Et surtout de manière générale. Pas uniquement à son sujet. Es-ce que les personnes que tu as tendance à juger intelligente n'essaient pas aussi de te faire rester en dessous d'elles ?

Il est possible que tu aies un cercle vicieux. Tu t'attaches à des gens que tu juges intelligents, et qui te rabaissent, ce qui te fait accorder davantage de valeur à ce traits tout en baissant ton estime de toi. Ce qui fait que tu t'attaches davantage à des gens qui te rabaissent. Etc. Et la fin de ta boucle serait d'apprendre à lutter contre ce sentiment d'inferiorité.
Tu nous dis "j'ai un problème d'inferiorité" et moi je te réponds "justement lutte contre ce sentiment". C'est un peu comme dire à un handicapé moteur "bah pour marcher il te suffit de faire successivement des pas de la jambre droite puis de la jambe gauche". Mais il y a des situations où c'est exactement ça le défi. Ce qui permet de leur rendre moins absurde c'est d'en comprendre les origines.

-Bon j'ai peut etre faux sur toute la ligne, mais peut etre que tu te reconnaitra dans ce que je dis-

C'est mon projet de développer ma culture, mes connaissances, mais je me mes grave la pression parfois je pense que c'est pour ça que j'ai pas envi de le faire
Ca soulève un autre point important : pour être heureux, il faut faire les choses dont on aime le voyage. Pas la destination. Sinon on sera toujours malheureux. Développes ta culture quand tu en as envie parce que tu aimes le faire. L'intelligence n'est pas forcément THE objectif. Et ici ça semble être trop motivé pour la mauvaise raison qui est ce sentiment d'infériorité (plutot que la bonne : parce que tu aimes ça).

Parfois je me dis que meme si j'apprend des trucs, j'aurais peut etre pas la capacité d'avoir un esprit critique et developpé meme si j'apprend des choses, car j'aurais une intelligence moyenne
Ca ne ressemble pas aux choses qu'on se dit pour se faire du mal qui fait du bien ? Comme écouter des musiques tristes quand on déprime. Les phrases à partir de toujours et jamais. Courage, tu peux déprimer un peu, sombrer c'est sympa parce que ça permet de taper du pied sur le fond pour mieux remonter
Messages fusionnés :

Je suis tombé sur ça. J'ai pensé à toi
IMG_20220407_000328.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membre

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
611
723
Pour rejoindre ce que dit Shunlight : à te lire, on dirait que les comportements des gens autour de toi participent à ton mal-être. Vouloir savoir et comprendre pleins de choses, c'est normal. En arriver à n'avoir plus aucune confiance en toi et te faire sentir inférieure par gens proches de toi, ce n'est pas normal.
La réaction de ton copain, si elle est systématique, est problématique.
QI plus élevé ou non, on s'en fout. On est censés accompagner l'autre, pas le descendre. L'échange avec l'autre doit être enrichissant pour chacun.
De l'autre côté, pourquoi serait-il avec toi ? Soit, il ne te sent pas comme un poids, quelqu'un de moins intelligent ou alors ce n'est pas quelque chose auquel il fait attention, il accorde de l'importance. Soit, c'est quelque chose de récurrent qu'il remarque et il aime bien avoir le dessus sur toi en te faisant croire que tu es une incapable.
Dans le premier cas, tu as intérêt à lui faire comprendre que ce n'est pas avec ce genre de comportements que tu vas te sentir assez en confiance pour être curieuse, poser des questions et essayer de comprendre. Encore une fois, le score à un test ne justifie pas le manque de respect et les rapports de force avec les autres. Tu as aussi une voix et les gens avec un QI élevé ne sont pas parfaits, ils ont tout autant à apprendre que n'importe qui, surtout humainement.
 
  • Like
Réactions: 1 membre