Mes parents se séparent

Noro_S

Vagabond
Auteur du topic
6 Mai 2024
74
28
Bonsoir, mes parents m'ont appris il y a une heure qu'ils se sont séparés. Ma mère m'en avait parler un peu avant mais je pensais que ce serait une simple pause dans leur couple. Bon je suis un peu confus, je ne sais pas quelle émotion je dois avoir, je pense que je n'ai pas encore avalé la nouvelle, et j'ignore comment ça va se passer. Y'a t-il des gens ici qui ont déjà vécus ça et peuvent me "rassurer"

Akihiko

Grand Sage
2 Fev 2025
1,155
1,128
Bonsoir, mes parents m'ont appris il y a une heure qu'ils se sont séparés. Ma mère m'en avait parler un peu avant mais je pensais que ce serait une simple pause dans leur couple. Bon je suis un peu confus, je ne sais pas quelle émotion je dois avoir, je pense que je n'ai pas encore avalé la nouvelle, et j'ignore comment ça va se passer. Y'a t-il des gens ici qui ont déjà vécus ça et peuvent me "rassurer"
Juste séparer pû divorcer ? Parce que si c’est juste séparé, je l’ai vécu, et c’était pas si terrible. Vraiment, et j’étais beaucoup plus jeune (≈5-6 ans), et ils se sont rabibauché.

• Like
Réactions: 1 membre

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
660
990
Salut !

Si tu es perdu, tu peux leur poser des questions pour savoir ce que leur séparation implique.

Est-ce qu'ils vont arrêter de vivre ensemble ?
Est-ce qu'ils vont vendre l'endroit où vous habitez ou louez complètement autre chose chacun ?
Est-ce qu'il y a des chances que tu doives changer d'établissement dans ce cas ?
Qui aura ta garde ? Comment veulent-ils partager leur temps pour être avec toi ?
S'ils n'habitent plus ensemble, commence aussi à te demander avec qui tu aimerais le plus rester ? Ton avis pourrait peser dans la balance.

Il y a peut-être d'autres questions aussi, mais savoir déjà comment les choses vont changer pour mieux les appréhender, ça peut t'aider.

Une séparation, c'est la décision de deux adultes qui s'aimaient et ont construit des choses ensemble. Maintenant qu'ils ne veulent plus être ensemble, qu'est-ce que va devenir ce qu'ils ont construit ? Comment cela va-t-il évoluer ?

Toi, tu fais partie de ce qu'ils ont construit et ils doivent subvenir à tes besoins. Ils prennent les décisions mais cela définit ton quotidien aussi, alors pose le plus de questions possibles pour amener du sens à tout ça et mieux te repérer. Que font-ils pour te faciliter le quotidien ? Et que vont-ils faire qui pourrait le changer drastiquement ?

Peut-être aussi que tu ne comprends pas pourquoi ils ont pris cette décision, et s'ils s'aiment toujours, se détestent ou se respectent ? Tu as le droit de leur demander aussi.

Bon courage ! Et fais attention à toi.

Les séparations ne sont pas forcément malheureuses pour tout le monde.

• Like

Noro_S

Vagabond
Auteur du topic
6 Mai 2024
74
28
Salut !

Si tu es perdu, tu peux leur poser des questions pour savoir ce que leur séparation implique.

Est-ce qu'ils vont arrêter de vivre ensemble ?
Est-ce qu'ils vont vendre l'endroit où vous habitez ou louez complètement autre chose chacun ?
Est-ce qu'il y a des chances que tu doives changer d'établissement dans ce cas ?
Qui aura ta garde ? Comment veulent-ils partager leur temps pour être avec toi ?
S'ils n'habitent plus ensemble, commence aussi à te demander avec qui tu aimerais le plus rester ? Ton avis pourrait peser dans la balance.

Il y a peut-être d'autres questions aussi, mais savoir déjà comment les choses vont changer pour mieux les appréhender, ça peut t'aider.

Une séparation, c'est la décision de deux adultes qui s'aimaient et ont construit des choses ensemble. Maintenant qu'ils ne veulent plus être ensemble, qu'est-ce que va devenir ce qu'ils ont construit ? Comment cela va-t-il évoluer ?

Toi, tu fais partie de ce qu'ils ont construit et ils doivent subvenir à tes besoins. Ils prennent les décisions mais cela définit ton quotidien aussi, alors pose le plus de questions possibles pour amener du sens à tout ça et mieux te repérer. Que font-ils pour te faciliter le quotidien ? Et que vont-ils faire qui pourrait le changer drastiquement ?

Peut-être aussi que tu ne comprends pas pourquoi ils ont pris cette décision, et s'ils s'aiment toujours, se détestent ou se respectent ? Tu as le droit de leur demander aussi.

Bon courage ! Et fais attention à toi.

Les séparations ne sont pas forcément malheureuses pour tout le monde.
Salut, alors ma mère ma expliqué un peu. Ils vont arrêter de vivre ensemble donc mon père garde la maison et ma mère va louer un petit appart, j'ai envie de rester dans la maison car c'est ici que j'ai ma chambre etc mais je veux aussi voir + ma mère (car la garde alternée ça me fais pas kiffer).. Je ne change normalement pas d'établissement et je n'aurai donc pas de changement radical si on peut dire ça, merci de ta réponse ^^

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,154
1,262
Coucou @Noro_S

Oui, j'ai déjà vécu ça.
Une fois à 6 ans, mais ils se sont remis ensemble, pour moi. Et puis définitivement il y a 4 ans.

C'est normal que tu sois confus.
Mais la réalité, c'est qu'on ne ressent rien. Genre rien. Tous les inconvénients, ils viennent après. Mais tout dépend de comment tes parents vont s'entendre, s'ils vont refaire leur vie.

Si tu as besoin d'en parler, mes MP sont ouverts. Je te comprends 😥

• Merci

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
C'est leur histoire, tu n'y peux rien et c'est un évènement marquant, mais :
1 - Il y a une vie après leur séparation, et elle peut être très heureuse aussi. Tu auras plus de temps en tête à tête avec chacun d'eux. Tu découvriras sans doute plus de choses. Cela va se mettre en place doucement, mais tu peux t'y épanouir très bien.
2 - C'est chouette que ce soit consensuel mais insiste bien pour ne jamais être au centre du sujet, parce que c'est ça qui peut être traumatique. Ils n'ont pas à te prendre à témoin, leur histoire n'est pas la tienne, tu as juste besoin de parents qui t'aiment.
3 - Si tu vois moins ton père en raison du mode de garde, dis-toi qu'il t'appartient aussi d'entretenir la profondeur de la relation, en communiquant, en appelant, en passant des chouettes moments.

Plus de la moitié des couples divorcent aujourd'hui : ta situation est donc courante et le plus souvent tout se passe bien.