Maman épuisante

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,161
1,279
Bonjour à tous
Pour ceux qui ne savent pas, mes parents sont séparés depuis 4 ans.
Ma mère peste tout le temps sur mon père, peut l'insulter en radotant pendant 5 min de "connard" (mais avec une prononciation bruhhh ça m'énerve), me dit h24 "Tu vois ton père comment il est..." ou "Allez on va appeler ton père pour l'embêter un peu avec sa pouffe". Donc moi parfois je la laisse parler seule dans son délire et après elle commence à me dire "Hé tu vas vite redescendre t'es désagréable" alors je réponds pas parce que je suis quand même assez impulsive et que ça va dégénérer. Toute cette attitude de ma mère m'épuise vraiment, je ne peux pas lui faire remarquer car elle est susceptible et après elle va me dire "Oh mais de toute façon je m'enn doutais t'es comme ton père".
Sachant que j'ai l'impression qu'elle a un copain, enfin je sais pas trop...bref.
C'est vrai que mon père fait beaucoup de conneries dans le moment présent, mais même si ma mère l'accuse aussi de ses actions passées, je sais très bien qu'elle a aussi sa part pas très glorieuse dans l'histoire.

Je ne sais même pas ce que je vous demande en fait 😔, juste ça m'épuise qu'elle parle toujours de Papa. Avant ça allait encore mais là, je ne peux plus.

Mielle

Initié(e)
3 Jan 2025
233
237
Bonjour à tous
Ma mère peste tout le temps sur mon père, peut l'insulter en radotant pendant 5 min de "connard" (mais avec une prononciation bruhhh ça m'énerve), me dit h24 "Tu vois ton père comment il est..." ou "Allez on va appeler ton père pour l'embêter un peu avec sa pouffe". Donc moi parfois je la laisse parler seule dans son délire et après elle commence à me dire "Hé tu vas vite redescendre t'es désagréable" alors je réponds pas parce que je suis quand même assez impulsive et que ça va dégénérer. Toute cette attitude de ma mère m'épuise vraiment, je ne peux pas lui faire remarquer car elle est susceptible et après elle va me dire "Oh mais de toute façon je m'enn doutais t'es comme ton père".
Sachant que j'ai l'impression qu'elle a un copain, enfin je sais pas trop...bref.
C'est vrai que mon père fait beaucoup de conneries dans le moment présent, mais même si ma mère l'accuse aussi de ses actions passées, je sais très bien qu'elle a aussi sa part pas très glorieuse dans l'histoire.

Je ne sais même pas ce que je vous demande en fait 😔, juste ça m'épuise qu'elle parle toujours de Papa. Avant ça allait encore mais là, je ne peux plus.
Je ne sais pas quoi dire... Courage.

• Like
  • Merci
Réactions: 1 membres
A

Anonyme

Visiteur
Bonjour Claclou!
Peut-être que je suis trop optimiste, mais pourrais-tu en discuter avec ta mère dans un moment calme? Simplement lui communiquer que tu ne te sens pas à l'aise coincée entre tes deux parents et que tu aimerais mieux qu'elle ne critique pas autant ton père devant toi...?
Excuse-moi, ce n'est certainement pas aussi simple, mais je lance l'idée!

• Like
Réactions: 1 membre

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
384
381
C est déjà bien d en parler et de vider ton sac, au moins tu le gardes pas au fond de toi. Maintenant pour gérer ça va pas être simple tu peux toujours essayer de lui parler à cœur ouvert

• Like

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,161
1,279
Bonjour Claclou!
Peut-être que je suis trop optimiste, mais pourrais-tu en discuter avec ta mère dans un moment calme?
Impossible. Elle va finir par être vexée.
Simplement lui communiquer que tu ne te sens pas à l'aise coincée entre tes deux parents et que tu aimerais mieux qu'elle ne critique pas autant ton père devant toi...?
Oui, en fait c'est surtout la manière, le ton qu'elle utilise. Elle va dire "Nan mais c'est bon je vais pas parler de lui de toute façon on s'en fiche" et 2 sec après c'est reparti.
Excuse-moi, ce n'est certainement pas aussi simple, mais je lance l'idée!
Tkt, tu prends la peine de répondre, c'est gentil.
Messages fusionnés :

C est déjà bien d en parler et de vider ton sac, au moins tu le gardes pas au fond de toi. Maintenant pour gérer ça va pas être simple tu peux toujours essayer de lui parler à cœur ouvert
Oui...
Mais c'est surtout que je suis un peu sa confidente, mais je ne peux pas écouter autant de négatif. Mais je ne peux pas lui fermer mon cœur, c'est ma mère...

A

Anonyme

Visiteur
Quoi qu'il arrive, le forum est là pour partager le poids du négatif avec toi! Courage!

• Merci

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
384
381
c'est surtout que je suis un peu sa confidente, mais je ne peux pas écouter autant de négatif. Mais je ne peux pas lui fermer mon cœur, c'est ma mère...
Tu as vraiment beaucoup d empathie envers elle, et bon cœur mais laisse moi te prévenir que à la longue à force de supporter ce que tu penses être un geste d amour va te peser à la longue, ce que t accepte maintenant tu penses que sur le long terme tu pourras toujours le faire ? Autant lui dire maintenant que d attendre qu elle change d elle même ça risque pas d arriver si tu ne dit rien et que tu fais qu encaisser dans ton coin, elle risque de te mettre dans la même négativité qu elle oui tu peux écouter de temps en temps mais pas tout le temps non plus

• Like

MJE21

Vagabond
13 Fev 2025
10
3
Bonjour à tous

Tu devrais vraiment en parler avec ton père moi je dis, avec ta mère ce serait peut être chaud mais ton père pourra te comprendre. En tout cas courage !! Et n’hésite pas à en parler ici

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,019
932
Ce qu'elle fait n'est pas bien. Les affaires entre ta mère et ton père, c'est entre eux. Tu n'as pas de raison d'y prendre part. Tu n'as pas à choisir, pas à juger. Ton père reste ton père, ta mère reste ta mère. Sans doute ont-ils leurs torts, l'un ou l'autre, mais ce n'est pas à leur fille de les départager.

Ce n'est évidemment pas agréable pour toi d'entendre du mal de quelqu'un que tu aimes, de ton propre père. L'inverse ne serait évidemment pas agréable non plus.

Donc le défoulement de ta mère devant toi n'est pas correct. C'est égoïste. Elle ne fait peut-être pas attention, mais elle devrait. Elle n'a peut-être pas conscience que traiter ton père de connard devant toi ne lui fait rien à lui, mais te fait de la peine à toi.

La seule solution est de lui parler et de lui dire cela : "je comprends que tu lui en veuilles mais moi ça ne me fait pas du bien de vous entendre vous critiquer, je préférerais que vous ne disiez pas de mal l'un de l'autre devant moi, je suis votre fille, je vous aime tous les deux, je n'ai pas à entrer dans votre histoire de couple".

• Like

Jeannette

Grand Sage
31 Déc 2024
1,618
1,182
Mais ma claclou pk ne m’en as tu pas parlé
Alors 🤔 comment t’aider ma petite poire (chercher pas ce sont nos surnoms) je pense aussi que la meilleure solution c parler tu le sais mais comme tu l’as dit elle va se vexer et rejeter la faute sur toi un peu alors peut être écris lui une lettre un petit mot comme tu sais si bien faire pr lui expliquer
Mais je pense que la meilleure solution c vrm d’en discuter avec elle

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,161
1,279
Mais ma claclou pk ne m’en as tu pas parlé
C'est que ça m'a contrarié vraiment hier car mon père est rentré de vacances et on s'est croisé dans le métro, par hasard !
Alors 🤔 comment t’aider ma petite poire (chercher pas ce sont nos surnoms) je pense aussi que la meilleure solution c parler tu le sais mais comme tu l’as dit elle va se vexer et rejeter la faute sur toi un peu alors peut être écris lui une lettre un petit mot comme tu sais si bien faire pr lui expliquer
Mais je pense que la meilleure solution c vrm d’en discuter avec elle
Je vais un peu laisser passer et on verra bien. Dès dimanche soir je suis avec mon père donc ça me fera un peu de repos sur ce sujet là. Mais quand ma mère adopté cette attitude je reste dans mon coin je fais genre j'ai froid ou je suis fatiguée.

Jeannette

Grand Sage
31 Déc 2024
1,618
1,182
C'est que ça m'a contrarié vraiment hier car mon père est rentré de vacances et on s'est croisé dans le métro, par hasard !
Le hasard fait bien les choses dis donc … (non blague )
Je vais un peu laisser passer et on verra bien. Dès dimanche soir je suis avec mon père donc ça me fera un peu de repos sur ce sujet là. Mais quand ma mère adopté cette attitude je reste dans mon coin je fais genre j'ai froid ou je suis fatiguée.
Oui je comprends mais tu te renferme tt seule qui fait que tu te sentiras encore plus mal après