Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut qu'il n'affiche pas correctement ce site ou d'autres. Vous devez le mettre à niveau ou utiliser un navigateur alternatif.
C'est sympa comme musique, pas du tout mon style, mais sympa
Et sinon je suis d'accord avec Cal, la coupure a la fin, ça mériterait plus de fondu
Mais sinon styyyyle
(Hey , t'étais passé ou?! Je pensais que t'avais été mangé par tes plantes carnivore x)))
C'est sympa comme musique, pas du tout mon style, mais sympa
Et sinon je suis d'accord avec Cal, la coupure a la fin, ça mériterait plus de fondu
Mais sinon styyyyle
(Hey , t'étais passé ou?! Je pensais que t'avais été mangé par tes plantes carnivore x)))
Pour commencer, tu peux essayer BandLab mais c'est extrêmement limité. Je conseille donc LMMS et pour ceux qui veulent tester FL Studio, il y a une version d'essai avec un temps illimité mais tu peux plus rouvrir tes projets une fois que tu les as fermé.
Mais évitez de commencer avec Ableton Live car c'est vraiment un enfer !
Pour commencer, tu peux essayer BandLab mais c'est extrêmement limité. Je conseille donc LMMS et pour ceux qui veulent tester FL Studio, il y a une version d'essai avec un temps illimité mais tu peux plus rouvrir tes projets une fois que tu les as fermé.
Mais évitez de commencer avec Ableton Live car c'est vraiment un enfer !
Hello les gens !
ça fait un petit moment que je suis pas venu sur ce forum mais j'ai pu passer beaucoup de temps sur FL Studio et faire quelques musiques.
Une d'entre elles est sortie hier sur les plateformes de streaming (euh... sauf Apple Music et iTunes, il y a un problème mais je sais pas quoi...) et j'aimerai avoir votre avis dessus.
Le lien pour l'écouter (sur presque toutes les plateformes de stream) : http://tunelink.to/XNVtW
(non, ce n'est pas de la pub !)
Salut, c'est stylé en vraie et c'est bien parce que la musique est pas hyper longue j'aurais varié un peu plus la musique vers la fin mais c'est un avis perso après sinon c'est cool continue comme ça
C'est un bon début, mais on voit que tu es débutant encore. Avec l'experience on développe de la richesse et de la cohérence. Tu as utilisé plusieurs intruments, et essayé de faire une structure, ce qui est un bon point de départ, mais [Attention je commence la critique constructive, ne prends pas mal ce qui va suivre] :
Les intruments arrivent un peu brutalement en mode on/off. On entends bien que chaque morceau est un bloc, et que tu as construit un mur brique par brique. On peut ajouter de la profondeur en cassant ce coté robotique, en mélangant un peu les structures entre elles. Arrivé des instruments, quantité de thèmes différents, roles des intruments, layering, usage des reverb, En ajoutant des velocités aux notes aussi
En gros tu as un thème principal qui est répété en boucle sans variations. Tu as un peut fait varier les instruments et ça c'est bien, mais tu peux faire encore beaucoup mieux. Avoir un thème A, et A bis (A bis fais une variation de quelques notes), Et aussi avoir un thème B, B bis. Etc. Tu choisis tes thèmes et leur complexité en fonction de leur role aussi. Selon que c'est de l'accompagnement, de la mélodie, de la mélodie d'arrière plan...
Désolé pour la formulation. Fade c'est un peu fort, mais ce que je veux dire c'est qu'il faut augmenter la richesse : Si c'est pas intéressant par le rythme, ça doit l'etre par l'harmonie, si c'est pas interressant par l'harmonie ça doit l'etre par l'orchestration. Dans une musique tout bouge. Et c'est ça qui est intérressant, riche, qui donne une sensation fluide et naturelle. La partie la plus intéressante de ta musique je trouve ce sont les superpositions d'instruments que tu as fais pour jouer le meme thème. Ca donne de la densité à ton son. De la richesse. Mais qu'as tu travaillé sinon ? En vrai tu as donné un rythme syncopé sympa et typique de certains styles d'electros, mais en fait tu as tout donné sur ce thème, et le reste fais un peu trop office de figurants haha
La musique c'est un langage. Quand on l'écoute, faut que ça nous raconte un truc. Que ça nous mette dans un mood. Et des moods y en a un paquets. Certains sont fait pour que tu danses, d'autres pour que tu chantes et que tu racontes une histoire, d'autres pour se défouler, d'autres encore sont discretes juste pour souligner autre chose, ou bien pour empecher d'être dans du silence (music de magasin, ascenseurs). Tout ça va orienter la structure de la musique. Tu peux faire du intro couplet couplet refrain couplet couplet refrain outro pour une song chanté par exemple. Ici on est sur du melodic electro, ça fais très vibe été. Danser à la plage. Ce genre de musiques accentue beaucoup les texture sonores, beaucoup de transitions, beaucoup de fades, de drops etc Par exemple celle là :
ou celle là
Ici tu as mis un début de structure debut - monté - milieu - fin. Mais c'est rudimentaire. Ca sent bien l'experimentation. En général les structures sont assez codifiées. Et dépendent des styles
Et du coup ça m'amène à ça : les codes. Selon le style de musique tu as des codes. Du jazz ne serait pas du jazz sans des accords de 7eme, et de la dubstep ne serait pas de la dubstep sans wobble bass bien vénère. Y a toujours un compromis entre créativité et codes. Par exemple tu peux faire ta recette de crepes en choisissant du lait entier ou demi écrémé en mettant un peu plus ou un peu moins d'oeufs, mais si tu décides d'enlever ET les oeufs, ET le lait, ET la farine c'est plus des crepes. Faut quand meme une base. Et de toute façon, on apprends d'abord les codes, et ensuite une fois qu'on les maitrise on apprends comment en sortir.
Bref, là je t'ai donné pleins de pistes de progressions, surtout pour que tu aies des idées de où porter ton attention. Mais un truc qui fais progresser de fou, c'est d'analyser des musiques que tu aimes. De la sorte, tu te construits un "vocabulaire" musical (je veux dire des techniques, des idées, tout un tas de trucs que tu met dans ta boite à outils). Et ensuite tu peux "parler" la musique. T'en servir pour exprimer un propos.
Après je te dis tout ça, c'est parce que moi aussi je bosse sur tout ces trucs. Je pense que j'ai un peu d'avance sur toi (Je suis ton senpai) mais pas non plus de fou. J'ai un peu rush la musique à une période, puis j'en ai quasi plus fais. Ce serait chouette de m'y remettre
Merci pour ta réponse @Try, elle est très intéressante et je penses que je pourrai clairement faires de meilleures tracks en appliquant tes conseils/gen
Merci pour ta réponse @Try, elle est très intéressante et je penses que je pourrai clairement faires de meilleures tracks en appliquant tes conseils/gen
bon, j'ai réécouté et relu ma réponse et j'en suis pas sastisfait Je trouve que j'ai été un peu sévère, et que mes conseils sont trop généraux et que ça aide pas tant que ça.
Je vais essayer d'être plus concret :
- j'ai l'impression qu'en electro, c'est rare de commencer une musique avec un seul instrument, et ça sonne un peu "nu". Pourtant si on skip les premières mesures, c'est bien, tu as le riser (l'espèce de bruit de vent qui augmente), des basses et meme des chords.
- je sais pas pourquoi, mais la basse du début quand elle est seul avec le lead, je la trouve maladroite. Peut etre parce qu'elle tombe pile poil en meme temps que le lead. Elle ajoute pas trop de richesse en terme de layering (cumuler plusieurs textures de sons comme pour avoir un seul instruments hyper riche) parce qu'elle est trop aigue (même registre que ton lead : le medium, et ça se confond trop). Elle ajoute juste la texture un peu dirty. Tu pourrais la baisser d'une octave ou deux. Et eventuellement essayer de sauter des notes pour garder seulement celles sur les temps, ou celles sur les contre temps. De la sorte, tu crées du mouvements. Sur les temps ça fait marche impériale : une, deux, une, deux. Sur les contre temps ça fais groovy. Jazzy. Ca bouge. L'idée ici c'est de créer des différences. De la richesse, un nouveau truc auquel celui qui écoute peut s'accrocher. D'ailleurs, t'as un instrument qui fais ça vers 20sec. Ca ressemble à un mélange entre une basse / chords. Qui fais une alternace de note à l'octave.
Peut etre que tu as essayé d'allonger la durée de ta composition en en faisant des copié collé mais du coup c'est peut etre ça qui est maladroit ?
- Vers 7 ou 8 secondes, y a une irrégularité rythmique. Si tu zoom sur tes clips y a moyen que tu y en ait un qui mord sur un autre et qui ait mangé une croche ou une noire
- Je parlais du coté répétitif, mais après avoir réécouté, et écouté d'autres musiques electro en comparaison, en fait je me suis dit ta piste pourrait faire une bonne base d'instrumental si seulement tu ajoutais une mélodie en plus. Ton thème principal qui est répété est assez simple pour servir d'accompagnement. Et son coté répétitif s'y prête bien. Tu pourrais clairement faire un level up sur cette compo si tu ajoutais une melodie avec un lead. Bon par contre faudrait réajuster le mixage pour que le volume de ton lead actuel n'éttouffe pas le nouveau lead
- les drums : ils sont sensés souligner, et préparer les transitions. Vers 38 secondes par exemples, y a un crash, je sais pas ce qu'il fou là. Il souligne rien de particulier. C'est un peu random x) Mais je te jettes pas la pierre, je sais pas trop où les placer moi non plus et faut bien essayer pour se rendre compte de ce que ça donne. Par contre tes kicks eux sont bien placés je trouve. Et tes risers aussi
- Y a un truc je sais pas comment sa s'appelle, moi j'appelle ça les "éphémères". Ce sont des sons qui popent une seule fois, parfois ce sont des bruitages, des textures, parfois juste quelques notes. Ca ajoute beaucoup de personnalité. Par exemple, un type d'éphémère que j'aime beaucoup c'est parfois en arrière plan y a 1 à 3 petites notes rapides, souvent aigues en mode clochette, ou piano qui viennent insister sur certaines notes de la mélodie. Comme un écho. Ou un rappel. Ou un arrière gout.
Désolé d'en remettre une couche ^^' C'est pas forcément hyper agréable les conseils, et vraiment le but c'est pas de dire que ce que tu fais est mauvais, mais au contraire d'etre encourageant en etant concret sur les idées
Messages fusionnés :
Juste pour la démo j'ai ajouté une mélodie. Si jamais tu le prends mal, je delete ~