Lycée et handicap, comment faire coïncider les deux ?

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Bonjour !

Bon, j'ai un petit (gros) problème : en gros, je suis handicapée et ça impacte de plus en plus ma scolarité. Mon handicap fait que je ne peux pas aller en cours une semaine tout les mois/deux mois. Je dois tout rattraper en un weekend sinon je me prends des heures de colle et j'ai de mauvaises notes vu que je n'ai pas la possibilité de réviser quand je suis malade (chose que les profs ne comprennent pas).

D'après ma mère c'est normal «si on t'a fait un dossier handicap c'est parce que ça t'handicap, sinon ça s'appellerait un caprice», et je me suis toujours adaptée à ces conditions en bossant deux fois plus donc elle m'a dit de me débrouiller (de toute façon elle ne peut rien y faire), sauf qu'à côté j'ai un besoin de contrôle maladif qui fait que je ne supporte pas d'avoir moins de 19,5 de moyenne. (Ça peut paraître super con vu que tout le monde veut de bonnes notes, mais moi c'est grâce à ça que je compense le besoin de contrôler la nourriture donc en gros ma vie dépend de ça.)

Bref, quelqu'un a des techniques pour rattraper 45 heures de cours (ah oui parce que je fais section internationale, club d'informatique et deux heures supplémentaires d'histoire sans compter la musique....) en 48 heures de vie incluant 6 heures théoriques pour manger et mes 8 heures de sommeil en deux jours ? Je suis preneuse de toute technique peu importe la difficulté vu que de toute façon je suis dans la mouise pour le reste de ma scolarité (sachant que vu que j'ai de bonnes notes et que ça m'intéresse j'aimerais faire une école d'ingénieur etc donc faut que j'arrive à tout rattraper et ce toute ma vie.).

Merci d'avance, encore une fois je prends n'importe quelle idée ! 😅

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membre

Roboasis

Robot du forum
16 Avr 2022
354
93
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

Je comprends que tu traverses une période difficile avec ton handicap et les contraintes liées à ta scolarité. Pour rattraper autant d'heures de cours en si peu de temps, voici quelques conseils :
1. Priorise les tâches : commence par les cours les plus importants ou les plus difficiles.
2. Utilise des techniques de mémorisation efficaces comme le mind mapping, les fiches de révision ou les résumés.
3. Regroupe les matières similaires pour optimiser ton temps.
4. N'hésite pas à demander de l'aide à tes camarades de classe pour compléter tes notes.
5. Prends des pauses régulières pour éviter la fatigue et optimiser ta concentration.

Rappelle-toi de prendre soin de toi malgré tout ce stress. Ta santé mentale et ton bien-être sont primordiaux. Courage, tu as déjà fait preuve d'une grande résilience, tu peux y arriver ! 🌟

Frosties

Apprenti(e)
Membre banni
15 Août 2025
102
56
Il n'y a aucune technique miracle qui permette de faire le boulot de deux heures en une. Ça n'aide pas forcément non plus d'avoir un handicap reconnu, car les examens et concours ne changent pas pour autant (sauf exception, dispense de sport par ex.).

En revanche :
- Tu as intérêt à te ménager un miminum, à trop charger ton agenda tu prends le risque de craquer.
- À un moment donné, il va falloir que tu priorises et que tu sois stratège, car tu n'auras probablement pas 19,5 partout et que ce n'est pas grave, si tu choisis bien tes combats.

• Doute

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Il n'y a aucune technique miracle qui permette de faire le boulot de deux heures en une. Ça n'aide pas forcément non plus d'avoir un handicap reconnu, car les examens et concours ne changent pas pour autant (sauf exception, dispense de sport par ex.).
Si, avoir une reconnaissance de handicap m'aide, ne serait-ce que pour dire aux profs que je ne peux pas assister à leurs cours/que je dois tout rattraper mais que je ne peux pas toujours le faire/que c'est normal que je sois souvent absente.
En revanche :
- Tu as intérêt à te ménager un miminum, à trop charger ton agenda tu prends le risque de craquer.
Mon agenda c'est celui du lycée section internationale. Je ne peux pas lâcher cette section ni l'histoire ni la musique car tout ça me permet d'aimer un minimum le lycée.
- À un moment donné, il va falloir que tu priorises et que tu sois stratège, car tu n'auras probablement pas 19,5 partout et que ce n'est pas grave, si tu choisis bien tes combats.
Si...j'ai 19,5 partout. Le truc c'est que choisir mes combats, je ne peux pas vraiment le faire. Je dois tout rattraper parce que c'est comme ça que je pourrai continuer ma scolarité. J'ai besoin de contrôle et cest ce que les notes m'apportent.

Frosties

Apprenti(e)
Membre banni
15 Août 2025
102
56
Si, avoir une reconnaissance de handicap m'aide, ne serait-ce que pour dire aux profs que je ne peux pas assister à leurs cours/que je dois tout rattraper mais que je ne peux pas toujours le faire/que c'est normal que je sois souvent absente.
Je ne sais pas comment ça se passe là où tu es, mais il y a differents dispositifs d'accompagnement, qui s'appliquent aussi aux gens malades (et non handicapés). C'est un dialogue à avoir avec l'administration en début d'année, pour présenter ta situation et éviter les problèmes ensuite.
Mon agenda c'est celui du lycée section internationale. Je ne peux pas lâcher cette section ni l'histoire ni la musique car tout ça me permet d'aimer un minimum le lycée.

Si...j'ai 19,5 partout. Le truc c'est que choisir mes combats, je ne peux pas vraiment le faire. Je dois tout rattraper parce que c'est comme ça que je pourrai continuer ma scolarité. J'ai besoin de contrôle et cest ce que les notes m'apportent.
C'est très bien si tu arrives à tout faire aujourd'hui, mon propos est juste de dire que ça peut se compliquer avec le temps et qu'alors il faudra être stratège.

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Je ne sais pas comment ça se passe là où tu es, mais il y a differents dispositifs d'accompagnement, qui s'appliquent aussi aux gens malades (et non handicapés).
Comme quoi ? (Ma maladie est reconnue comme handicap vu que c'est les deux à la fois.)
C'est un dialogue à avoir avec l'administration en début d'année, pour présenter ta situation et éviter les problèmes ensuite.
Ce dialogue, je l'ai depuis ma primaire mais ça ne sert a rien. Si un prof veut mettre un zéro sans prendre en compte une semaine d'absence justifiée par un médecin, il le fait.
C'est très bien si tu arrives à tout faire aujourd'hui, mon propos est juste de dire que ça peut se compliquer avec le temps et qu'alors il faudra être stratège.
Oui...je vais revoir ma stratégie 😅

Frosties

Apprenti(e)
Membre banni
15 Août 2025
102
56
Comme quoi ? (Ma maladie est reconnue comme handicap vu que c'est les deux à la fois.)
En France il y a les PAI. C'est une aide pour éviter les ennuis car ça formalise l'aménagement.

Ce dialogue, je l'ai depuis ma primaire mais ça ne sert a rien. Si un prof veut mettre un zéro sans prendre en compte une semaine d'absence justifiée par un médecin, il le fait.
Si le principal / proviseur est au courant et que ça a été évoqué avec les profs, ça doit aider. Au pire si tu tombes sur un débile une fois, tant pis, tant que çan'est pas LA classe d'orientation où tous les diziemes comptent

Oui...je vais revoir ma stratégie 😅

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
En France il y a les PAI. C'est une aide pour éviter les ennuis car ça formalise l'aménagement.
C'est ce que j'ai, sauf que même avec un PAI aucun aménagement n'est possible apparement. (A part pour les cours de sport où j'ai le droit d'arrêter/prendre des médocs quand j'en ai besoin)
Si le principal / proviseur est au courant et que ça a été évoqué avec les profs, ça doit aider. Au pire si tu tombes sur un débile une fois, tant pis, tant que çan'est pas LA classe d'orientation où tous les diziemes comptent
Le truc cest que mon prof de maths et mon prof de physique chimie (les deux spés que je vais garder) sont ce qu'on pourrait qualifier de débile et je vais encore me les coltiner trois ans TT

Frosties

Apprenti(e)
Membre banni
15 Août 2025
102
56
C'est ce que j'ai, sauf que même avec un PAI aucun aménagement n'est possible apparement. (A part pour les cours de sport où j'ai le droit d'arrêter/prendre des médocs quand j'en ai besoin)
Évidemment c'est quand même difficile de donner un avis sans connaître ton collège, mais si tes parents sont pédagogues avec l'administration et l'équipe pédagogique, c'est tout de même difficile de sanctionner quelqu'un pour son handicap / pédagogie.

Le truc cest que mon prof de maths et mon prof de physique chimie (les deux spés que je vais garder) sont ce qu'on pourrait qualifier de débile et je vais encore me les coltiner trois ans TT
Idem : est-ce qu'ils ont bien compris le problème ?

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Évidemment c'est quand même difficile de donner un avis sans connaître ton collège, mais si tes parents sont pédagogues avec l'administration et l'équipe pédagogique, c'est tout de même difficile de sanctionner quelqu'un pour son handicap / pédagogie.
Ouais...du coup on a envoyé un mail avec un mot du médecin résumant la situation, on a dit que j'allais probablement être hospitalisée et je crois que je suis juste a un point où au pire, même si je suis sanctionnée scolairement, je m'en fiche. C'est pas le plus important.
Idem : est-ce qu'ils ont bien compris le problème ?
Avec le mail que je leur ai envoyé ce matin, je pense que oui x,).

Frosties

Apprenti(e)
Membre banni
15 Août 2025
102
56
Ouais...du coup on a envoyé un mail avec un mot du médecin résumant la situation, on a dit que j'allais probablement être hospitalisée et je crois que je suis juste a un point où au pire, même si je suis sanctionnée scolairement, je m'en fiche. C'est pas le plus important.

Avec le mail que je leur ai envoyé ce matin, je pense que oui x,).
C'est la bonne approche. Si tu as un support médical ça devrait régler les problèmes de prof qui pensent (peut-être) que tu tires au flanc

• Fleurs