Débat L'info, oui, mais à quel prix?

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

Calixte

Sage
Auteur du topic
1 Mar 2024
767
2,411
Aujourd'hui, les tragédies humaines sont souvent rapidement relayées par les médias, souvent avant même que les proches aient eu le temps de digérer l'événement. Prenons l'exemple d'un accident de bus survenu aujourd'hui, où une élève de mon lycée a perdu la vie et 18 autres ont été blessés. Dès le début d'après midi, des journalistes sont venus interroger des élèves directement devant mon lycée, cherchant à recueillir des informations, sans se soucier de l'impact émotionnel de leurs questions. (ils ont fait pleurer des gamins avec leurs questions débiles.)
Cela soulève une question fondamentale : à quel point les médias ont-ils le droit de s'inviter dans la douleur des gens, de récolter des témoignages simplement pour alimenter l'actualité ? La quête de l'information justifie-t-elle certains abus ? À quel prix la presse s'empare-t-elle de ces tragédies, et sommes-nous prêts à accepter que l'intimité des individus soit parfois sacrifiée au nom de l'information ?

• Sad
  • Like
Réactions: 2 membres

Stardust

Vagabond
9 Nov 2024
11
56
Pour commencer... mes condoléances et j'espère que le cas des 18 blessés ne s'aggravera pas et qu'ils pourront s'en remettre au plus vite pour les plus sérieusement blessés... Sinon pour tes questions je vais donner mon avis et si on le trouve correct tant mieux, mais si on n'est pas d'accord, merci de faire une réponse construite. Déjà je trouve que ce n'est pas une quête à l'info mais plus une course à l'info, c'est à dire que pour dégoter l'info le plus rapidement possible et s'empresser de la publier, les journalistes de nos jours seraient près à quasiment tout. Sauf que certains semblent oublier qu'ils parlent à des humains en face, et pas des boites à infos (cela concernant là rapidité pour avoir l'info à tout prix). Mais en effet, les journalistes ne devraient pas, en plus de s'empresser de s'emparer des détails, pousser les victimes à lacher toutes leurs infos... le but d'une interview, à la base est de récolter ce que la personne a envie de donner et non ce qu'il ne veut pas partager, Cela pouvant causer encore plus de stress et stigmatisation chez les victimes et témoins, que ce soit de loin ou de près, ce qui est vraiment égoiste. Et pour répondre à ta toute dernière question, je pense qu'il faudrait rappeler clairement aux journalistes que même si c'est leur boulot et qu'ils ont besoin de le faire, ils faut qu'ils fassent attention à ne pas causer de mal que ce soit direct ou indirect (du coup je pense que non à part si consentement).

Pour partir un peu des grands discours, je comprends pas comment ils peuvent faire ça genre avoir des mauvaises nouvelles tout les jours et écouter les problèmes... ça doit être compliqué à supporter... Et sinon j'espere que toi tu vas bien (y)

• Like
Réactions: 1 membres

Etoile

Grand Sage
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
1,749
1,442
Premierement, mes condoléances. C'est horrible, cette personne ne méritait pas ça, et les 18 blessés non plus.
Concernant les journalistes, je pense qu'il y a des limites trop souvent dépassées. J'ai une amie qui a perdue son petit ami dans des circonstances ayant amenées les médias à s'y intéresser et c'est bien plus traumatisant qu'aidant. En fait, ça lui a juste amené 2 fois plus de souffrance de devoir s'y replonger contre son gré etc.
Je ne comprends pas que les journalistes en aient encore le droit, qu'ils puissent attendre des élevess à la sortie des cours pour les interroger. Surtout des ados de 14-17 ans, c'est hallucinant ! Il devrait y avoir des limites de sorte à respecter un minimum d'intimité.

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,858
3,457
Tout d'abord toutes mes condoléances... Ensuite personnellement je pense qu'il ne tient qu'aux principaux concernés de refuser ou de dire stop. Ils demandent des infos ok c'est dans leur droit mais s'ils forcent ou qu'ils continuent alors que les concernés ont refusé je trouve ça mal.

Calixte

Sage
Auteur du topic
1 Mar 2024
767
2,411
Tout d'abord toutes mes condoléances... Ensuite personnellement je pense qu'il ne tient qu'aux principaux concernés de refuser ou de dire stop. Ils demandent des infos ok c'est dans leur droit mais s'ils forcent ou qu'ils continuent alors que les concernés ont refusé je trouve ça mal.
Alors oui on peut dire non. Mais là 3 fois dans la même journée le même journaliste qui me pose 3 questions différentes alors qu'à chaque fois je lui dit que je veux pas euh...
Et puis c'est des questions débiles, "vous connaissez le chauffeur?" Mais si ils veulent des infos sur le chauffeur ils attendent les annonces de la police, pas de nous bordel! Surtout qu'on peut dire n'importe quoi!

• Sad
Réactions: 1 membre

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,858
3,457
Alors oui on peut dire non. Mais là 3 fois dans la même journée le même journaliste qui me pose 3 questions différentes alors qu'à chaque fois je lui dit que je veux pas euh...
Et puis c'est des questions débiles, "vous connaissez le chauffeur?" Mais si ils veulent des infos sur le chauffeur ils attendent les annonces de la police, pas de nous bordel! Surtout qu'on peut dire n'importe quoi!
Ah oui effectivement la c'est vraiment mauvais je trouve.