L'héllénisme, comment commencer.

Akari_☆

Sage
Auteur du topic
7 Nov 2024
717
769
Bonjour tout le monde !
Je fais ce topic pour trouver des réponses par rapport à l'héllénisme (culte des 12 dieux de l'olympe) car malgré les quelques personnes pratiquantes et qui partagent leur pratique, je n'ai pas vraiment d'informations. Alors si une personne. pourrait me renseigner, ça m'aiderai beaucoup.
Je me pose plusieurs questions, notamment sur le fait de ne pas idéalisé les dieux. Bien sûr, les vénérés mais ne pas oublier certains de leurs actes dans certains mythes et de ne parfois pas etre d'accord, d'avoir un sens critique.
Aussi...Étant une grande fan de la saga Percy Jackson (je tiens a préciser que je ne suis pas une fangirl totalement folle qui débute dans l'héllénisme car elle est obsédée par cette saga), j'ai souvent critiquer les actes des dieux dans la saga. Je me demande si eux, les dieux, font la distinction entre les critiques que j'ai pour leur personnage romancé et pour eux mêmes, pas les personnages romancés.
J'ai aussi peu de possibilités de vraiment vivre l'héllénisme. Mes proches à part 1 amie (ivl) ne sont pas au courant, mes parents non plus (par peur de jugement) et je n'ai pas de proches qui sont hélénistes ou du moins, d'une religion païenne. J'ai donc du mal a savoir comment faire, commencer par quoi et comment. Et j'ai assez peur du jugement.

Si quelqu'un pourrait m'aider, ce serai génial 🙏🏼
Merci beaucouppp

• Like
Réactions: 1 membres

monstre

Apprenti(e)
15 Sept 2025
78
109
Ce l'on moi les croyants croyais en tous les dieux de l'Olympe mais avait un DIEU particulier qu'il prennait comme modèle, pour t'aider mieux vos choisir un DIEU dont tu trouves les valeurs noble, par exemple Apollon qui prône le travail acharné, la beauté et plein d'autres choses

• Fleurs
Réactions: 1 membre

Klars

Initié(e)
22 Déc 2024
232
365
Hello !
Je vais tenter de tes répondre du mieux que je peux avec mes quelques connaissances.
Je ne suis pas helléniste moi-même, mais la mythologie grecque et les traditions m’ont toujours intéressé.

Pour commencer, pas besoin de tout savoir d'un coup.

Selon moi l'essentiel :

Lis les bases :
Les Hymnes homériques et la Théogonie d'Hésiode sont de bons points de départ pour comprendre les dieux au-delà des mythes scolaires.

Crée un petit autel chez toi :
Bougie, encens, une image ou statue à l’effigie du dieu que tu souhaites honorer. C’est simple mais c’est symboliquement fort.

Pratique les offrandes :
Une libation d'eau ou de lait, accompagnée d'une prière sincère, suffit pour débuter. Dans l’hellénisme la relation avec les dieux repose sur la réciprocité, la kharis.

Suis le calendrier grec :
Honorer la Nouménie (nouvelle lune) chaque mois est selon moi un bon rythme pour s'ancrer dans la pratique.

Choisis un dieu en accord avec tes valeurs : L'hellénisme encourage à cultiver les vertus, les arêtai. Tu peux choisir d'honorer un dieu dont les domaines résonnent avec ce que tu veux incarner dans ta vie. Honorer un dieu, c'est aussi s'inspirer de ses qualités pour grandir soi-même.

Rejoins une communauté :
Je crois qu’il existe des forums et serveurs Discord anglophones mais aussi francophones où tu peux poser tes questions sans jugement.

L'essentiel, c'est d'avancer à ton rythme et avec sincérité. Est-ce qu'il y a un dieu en particulier qui t'attire ?

Sur la question de la critique des dieux, c'est un sujet plus nuancé qu'il n'y paraît.

Le concept central à connaître est celui d'hubris, l'orgueil démesuré qui pousse un mortel à se croire l'égal des dieux ou à les défier ouvertement. La mythologie en est pleine d'exemples : Arachné, Niobé, Icare…
Tomber dans l'hubris, c'est rompre l'équilibre fondamental entre les mortels et immortels.

Cependant critiquer n'est pas forcément de l'hubris. Les Grecs antiques eux-mêmes, et notamment des philosophes comme Xénophane ou Platon, questionnaient les récits mythologiques et les comportements prêtés aux dieux. C’était une démarche considérée comme intellectuellement légitime, bien distincte de l'arrogance, de l’orgueil ou du mépris.

Dans la pratique helléniste aujourd'hui, la posture compte autant que les mots : exprimer une incompréhension, une tristesse ou un questionnement face aux actes des dieux est humain et accepté. En revanche, insulter ou rejeter les dieux par dédain relève de l'hubris. La frontière c'est l'humilité.

Voilà, j’espère avoir pu t’aider un peu.

• Like
Réactions: 1 membres

Cherry

Sage
31 Oct 2025
822
915
Hello ! Je ne suis pas hélléniste ( mes parents me renieraient XD) mais je suis passionnée de mythologie grecque. Franchement, pour être honnête, je me dis parfois que cette "mythologie" n'est pas plus folle que les Dieux auquels nous croyons. Je serais tentée de m'y mettre X)

Bref, ces traditions te mettent en introspection avec toi même, te font voir le monde ...

Comme l'ont dis les personnes avant moi, trouve toi un Dieu/Déesse référant, et tu essaieras au mieux de suivre ses valeurs, et de l'honorer lui en particulier ( comme un peu les enfants des Dieux dans Percy Jackson)

J'espère t'avoir aidé !

PS : PJ c'est génial !