TW L'Escadron Himeyuri : des lycéennes sur le champ de bataille

⚠️ Trigger Warning - Ce topic contient des contenus pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.
Petit topic pas très gai pour les curieux d'histoire (en particulier la seconde guerre mondiale) pour parler de quelque chose que peu de gens connaissent à part les japonais.

Je suis allé récemment sur l'île d'Okinawa et je suis allé visiter le Mémorial et Musée de la Paix Himeyuri, le lieu historique le plus important sur l'île pour les japonais.
Ces deux lieux commémorent l'Escadron Himeyuri.

Pour résumer :
L'escadron Himeyuri était un groupe de jeunes lycéennes japonaises, principalement issues de deux écoles féminines prestigieuses d'Okinawa, mobilisées en 1945 par l'armée impériale japonaise pour servir comme infirmières pendant la bataille d'Okinawa. Elles avaient entre 15 et 19 ans.

Au lieu d'être protégées, ces jeunes filles furent envoyées dans des hôpitaux de fortune souterrains, dans des conditions terribles, exposées aux bombardements et au manque de nourriture et de soins. Vers la fin de la bataille, lorsque la défaite du Japon devenait inévitable, l'armée les renvoya brutalement, souvent sans protection, ce qui mena à la mort de nombreuses d'entre elles. Certaines se suicidèrent, influencées par la propagande militaire qui leur disait qu'être capturées par les Américains serait pire que la mort.

Personnellement, pour avoir visité le Musée de la Paix de Nagasaki et celui d'Hiroshima, celui d'Himeyuri est de loin celui que j'ai trouvé le plus choquant et triste.

J'ai trouvé un article qui raconte bien mieux que je ne pourrai le faire, donc si vous êtes intéressés :

Et pour finir voici deux de mes photos : le mémorial, et l'entrée de la grotte qui servait d'hôpital et où beaucoup d'entre elles étaient cachées.
20250516_143612.jpg
20250516_143624.jpg

Description courte
Voici l'histoire peu connue de l'Escadron Himeyuri : des lycéennes d'écoles prestigieuses, devenues infirmières militaires pendant la deuxième guerre mondiale.
  • Sad
Réactions: 1 membres

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,081
1,857
C’est vrai que c’est triste 😢 , mais du coup, pourquoi c’est important pour eux ?
C'est important pour les Japonais parce que ça montre à quel point la guerre a détruit des vies innocentes, comme celles de plusieurs centaines de jeunes lycéennes qui avaient un avenir prometteur.
Comme les autres mémoriaux, ça sert à rappeler les horreurs de la guerre pour pas que les générations suivantes aient à vivre ça.

• Like
Réactions: 1 membre

Mathilde

Vagabond
1 Jan 2022
35
32
Merci Edgar pour ce partage! Sais-tu pourquoi c'est aussi fleuri : y a t-il eu des commémorations il y a peu ? Ou est-ce parce que c'est très important pour eux, comme tu l'as dit, et que des civils viennent déposer régulièrement des fleurs pour honorer la mémoire de ces jeunes filles ?

• Like

Hemoptysie

Apprenti(e)
19 Avr 2025
111
367
Merci Edgar pour ce partage! Sais-tu pourquoi c'est aussi fleuri : y a t-il eu des commémorations il y a peu ? Ou est-ce parce que c'est très important pour eux, comme tu l'as dit, et que des civils viennent déposer régulièrement des fleurs pour honorer la mémoire de ces jeunes filles ?
Je mise sur le fait que les Japonais ont un sens du respect tellement plus élevé que nous que soit les civils en déposent régulièrement d'eux-mêmes, soit il y a des gens qui s'occupent de ça

• Merci
  • Like
Réactions: 2 membres

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,081
1,857
Il y a un étal de fleurs juste à l'entrée donc j'imagine que beaucoup de gens en achètent pour les y déposer.

• Merci

_Its_Chryss_

Apprenti(e)
25 Juin 2024
164
395
C'est très interessant et très valorisant de faire ca j'trouve. Apres par rapport au bombardement d'Hiroshima, les moindres endroits en rapport avec qui ont pu etre retrouvés et conservés sont très importants pour eux, pour l'histoire, pour le patrimoine, donc tu m'étonnes que ce soit bien entretenu ! Sinon c'est une bonne initiative d'en parler @Edgar bravo 👏.

• Like