Les voyages dans l'espace : exploration utile ou gaspillage de ressources ?

Azeroth

Grand Sage
Auteur du topic
25 Juin 2024
1,031
1,649
Ça fait 3 jours que je me creuse la tête pour trouver un sujet de débat.
Et la *POUF* je me dis "PT ça fait méga peur de gaspiller autant de ressources pour des découvertes qui peuvent paraître superflues à l'échelle de l'univers"

Alors je viens vous demander ce que vous en pensez vous. Plus de positif ou plus de négatif ?

☆Jade

Membre supprimé
4 Juin 2024
407
827
Alors pour moi c'est plus positif que négatif mais en mm temps, c un peu des deux aussi... l'exploration spatiale est quand mme de base utile, avec les avancées technologiques genre les satellites pour les prévisions météo ou le GPS... et il y a bcp de découvertes faites grâce à ces explorations. Mais faut être conscient que chaque mission coute des tonnes en argent et en matériel etc alors si ça devient du voyage pour voyager, sans but précis là ouais ça devient inutile. Et en plus, ça crée de la pollution... donc bon.
Mais perso je pencherais plus sur le coté positif. Après c juste mon avis 🤷‍♀️

Azeroth

Grand Sage
Auteur du topic
25 Juin 2024
1,031
1,649
Alors pour moi c'est plus positif que négatif mais en mm temps, c un peu des deux aussi... l'exploration spatiale est quand mme de base utile, avec les avancées technologiques genre les satellites pour les prévisions météo ou le GPS... et il y a bcp de découvertes faites grâce à ces explorations. Mais faut être conscient que chaque mission coute des tonnes en argent et en matériel etc alors si ça devient du voyage pour voyager, sans but précis là ouais ça devient inutile. Et en plus, ça crée de la pollution... donc bon.
Mais perso je pencherais plus sur le coté positif. Après c juste mon avis 🤷‍♀️
Je suis d'accord mais surtout je me demande ces découvertes scientifiques ont peut les faire sur Terre à quoi ce serait bénéfique d'aller sur d'autres planètes ?

yul4n

Membre supprimé
9 Juil 2024
419
506
rien que pour observer Proxima du Centaure (étoile la plus proche de nous) grâce à une sonde, ça prendrait plus d'une vie humaine (74789 années) !

Et aussi on est pas capable d'aller sur la planète la plus proche de nous alors comment on peut voyager sur d'autres planètes encore plus loin

Donc bah ce serait inutile de gaspiller des ressources
Mais d'ailleurs tu parles de quelles ressources?

Donc les voyages dans l'espace, euh...
Mais chuis pas très sûre d'avoir compris ...

Parce que évidemment que ce serai génial si on pouvait envoyer des hommes dans l'espace pour.. découvrir quoi, tu as dit ?

• Like
Réactions: 1 membre

Azeroth

Grand Sage
Auteur du topic
25 Juin 2024
1,031
1,649
rien que pour observer Proxima du Centaure (étoile la plus proche de nous) grâce à une sonde, ça prendrait plus d'une vie humaine (74789 années) !
🤯
Et aussi on est pas capable d'aller sur la planète la plus proche de nous alors comment on peut voyager sur d'autres planètes encore plus loin
C'est pas faux.
Donc bah ce serait inutile de gaspiller des ressources
Mais d'ailleurs tu parles de quelles ressources?
L'argent
Les ressources utilisées pour construire des fusées, des satellites, pour alimenter la station spatiale internationale
Les ressources utilisées pour construire les centre d'entraînement pour aller dans l'espace ça coûte du temps de l'argent et du matériel
Donc les voyages dans l'espace, euh...
Mais chuis pas très sûre d'avoir compris ...
Ah -,-
Parce que évidemment que ce serai génial si on pouvait envoyer des hommes dans l'espace pour.. découvrir quoi, tu as dit ?
Bah je sais pas d'autres planètes
Ça devient clair que la nôtre ne dispose pas des ressources nécessaires pour nourrir tout le monde désormais.

☆Jade

Membre supprimé
4 Juin 2024
407
827
Je suis d'accord mais surtout je me demande ces découvertes scientifiques ont peut les faire sur Terre à quoi ce serait bénéfique d'aller sur d'autres planètes ?
Alors y a certains trucs scientifiques tu peux juste pas les faire sur Terre : pour étudier la microgravité, par exemple, faut aller dans l'espace, observer la Terre de loin pour mieux voir les changements climatiques etc 😌
Et explorer d'autres planètes ça pourrait devenir un plan B si un jour... Mais du coup, j'avoue que @yul4n_ a raison sur le fait que bah c pas si simple d'aller sur d'autres planètes 😅

Mais bon en gros ça booste la science quoi et ça fait avancer des technologies utiles (recyclage d'eau, d'air, etc.)...

• Like

yul4n

Membre supprimé
9 Juil 2024
419
506
Bah je sais pas d'autres planètes
Ça devient clair que la nôtre ne dispose pas des ressources nécessaires pour nourrir tout le monde désormais.

Oui donc on a pas le choix il faut préserver notre petite planète le plus possible pour les générations futures. Faire qu'elle "meure'' (déso pas d'autre mot sur le moment) le plus lentement possible ..

Pas le choix, comme on peut pas aller sur d'autres planètes

ces découvertes scientifiques ont peut les faire sur Terre à quoi ce serait bénéfique d'aller sur d'autres planètes ?
Comme on peut les faire sur Terre, ces observations, bah ça sert à rien d'essayer d'aller sur d'autres planètes ou d'autres étoiles. Donc je pense que ce serait bénéfique en aucune façon
Voilà mon avis ^^

Azeroth

Grand Sage
Auteur du topic
25 Juin 2024
1,031
1,649
Alors y a certains trucs scientifiques tu peux juste pas les faire sur Terre : pour étudier la microgravité, par exemple, faut aller dans l'espace, observer la Terre de loin pour mieux voir les changements climatiques etc 😌
Et a quoi sert la microgravité au juste ?
Et explorer d'autres planètes ça pourrait devenir un plan B si un jour... Mais du coup, j'avoue que @yul4n_ a raison sur le fait que bah c pas si simple d'aller sur d'autres planètes 😅
Bah non c'est pas simple
T'as limite plus de chance de rencontrer un être vivant albinos dans ta vie que de voir je serrai-ce qu'un Nokia réussir à atterrir sur une planète et survivre.
Mais bon en gros ça booste la science quoi et ça fait avancer des technologies utiles (recyclage d'eau, d'air, etc.)...
J'en vois pas les effets dans la vie de tous les jours ...

☆Jade

Membre supprimé
4 Juin 2024
407
827
Et a quoi sert la microgravité au juste ?
Etudier le corps humain, créer des médicaments
Bah non c'est pas simple
T'as limite plus de chance de rencontrer un être vivant albinos dans ta vie que de voir je serrai-ce qu'un Nokia réussir à atterrir sur une planète et survivre.
Mdr 😂 mais oe t'as raison TT
J'en vois pas les effets dans la vie de tous les jours ...
Bah après, c'est indirectement que ça a un effet sur la vie quotidienne...

• Like

Akari_☆

Sage
7 Nov 2024
566
817
Étant une grande fan d’astronomie ( je souhaite faire astronote plus tard )
je dirais qu’il y a autant de possitif que de négatif.
le négatif car oui, ça coute énormémant d’argent, et que la plus part des milliardaires tels que Elon Musk finance le spacial pour découvrir de nouvelles richesse comme des matérizux rares. ( Il y a sa en plus de la polution )

et le positif car le spacial nous aide a en savoir plus sur le monde qui nous entoure, sur les phénomènes métérologiques, sur l’éventuel posiblilité de vie dans l’univers. C’est très important pour la science.

Azeroth

Grand Sage
Auteur du topic
25 Juin 2024
1,031
1,649
Étant une grande fan d’astronomie ( je souhaite faire astronote plus tard )
je dirais qu’il y a autant de possitif que de négatif.
le négatif car oui, ça coute énormémant d’argent, et que la plus part des milliardaires tels que Elon Musk finance le spacial pour découvrir de nouvelles richesse comme des matérizux rares. ( Il y a sa en plus de la polution )
Oui c'est vrai
et le positif car le spacial nous aide a en savoir plus sur le monde qui nous entoure, sur les phénomènes métérologiques, sur l’éventuel posiblilité de vie dans l’univers.
Ce n'est pas vraiment une possibilité mais la vérité. Quelques conditions réunies ont permis à la vie d'arriver sur terre. Alors certes ces conditions ne se sont pas produites pour les autres planètes de notre système solaire, toutefois il y a des milliards de milliards de milliards de milliards (de milliards) de planète et si on parle en statistique c'est sur qu'il y a de la vie quelque part ailleurs.
C’est très important pour la science.
Oui pour savoir les choses mais bon "savoir dans quel monde je vis" ça peut être aussi bien une question de philo car je vis sur la terre et savoir le monde qui nous entoure on a vraiment 0,00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000009% de chance qu'on le découvre et aussi on sait pas où ça nous mènerai

28 Août 2024
975
1,688
Ça fait 3 jours que je me creuse la tête pour trouver un sujet de débat.
Et la *POUF* je me dis "PT ça fait méga peur de gaspiller autant de ressources pour des découvertes qui peuvent paraître superflues à l'échelle de l'univers"

Alors je viens vous demander ce que vous en pensez vous. Plus de positif ou plus de négatif ?
Je pense que c'est et ce sera très utile plus tard après, jsp si c'est le meilleur moment pour investir de l'argent dans les voyages dans l'espace

Nomaade

Sage
20 Déc 2023
759
1,493
if. Aller dans l'espace ça coute des milliards d'euro; sans parler du taux de CO2 rejete dans l'air pendant le decollage.
Notre planete ce meurt et ca pas besoin de sortir de notre atmosphere pour le savoir, si les milliard d'euro investient dans les fusees seraient investient dans le devellopemt de solution ecologique pour le future, on pourrait sincerement changer les choses.
Quand on sera soit inondés soit entrain de bruler sous les canicules, c'est pas les decouvertes sur l'astronomie qui poirrons nous aider :/

Et imaginons que des scientifiques decouvrent un moyen d'aller vivre sur une autre planetes. Connaissant l'Humain ils repeterat les meme erreurs que sur terre

Après il faut reconnaitre que certaines des decouvertes faites grce aux voyages dans l'espace ont permis des avancee dans notre planete
Il ne faut pas arreter d'etudier le ciel. Mais peut etre que la priorité mnt n'est pas d'envoyer des gens dans l'espace
Ce n'est ni tous noir ni tt blanc, il y a (a mon sens) du positif mais beaucoup de negatif.

• Like
Réactions: 1 membres

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,016
932

Bah si : maintenant la plupart des humains ont l'apport calorique suffisant pour se nourrir. Ce n'était pas le cas il y a 30 ans. Il y avait des famines. Ce qui a permis cela c'est le progrès technique et la croissance économique.

Il faut y penser quand on veut entraver le progrès et détruire l'économie.

Notre planete ce meurt et ca pas besoin de sortir de notre atmosphere pour le savoir, si les milliard d'euro investient dans les fusees seraient investient dans le devellopemt de solution ecologique pour le future, on pourrait sincerement changer les choses.
Quand on sera soit inondés soit entrain de bruler sous les canicules, c'est pas les decouvertes sur l'astronomie qui poirrons nous aider :/

Si on a des canicules on aura bien besoin de solutions techniques pour se protéger. La climatisation pour commencer : 60% des Chinois en ont une. Près de 90% des Japonais. On est en retard.

La recherche spatiale a été un formidable moteur pour la science, avec des retombées immenses.

Et puis comme on est encore dans un monde libre, personne ne peut décider à la place des Russes, des Chinois et des Américains, et plus encore des acteurs privés, ce qu'il faut qu'ils fassent de leurs sous.