Les indicateurs de ton

peacefulEpiphora

Vagabond
Auteur du topic
19 Avr 2021
12
42
Bonjour forumeurs, aujourd'hui je vais vous faire une brève introduction sur les :

✨ indicateurs de tons ✨
(waw, ça brille)

Les indicateurs de ton servent à communiquer à l'écrit le ton que l'on souhaite donner à une phrase ; en effet, nous autres, chers petits humains, adorons donner à nos phrases des sens implicites qui diffèrent totalement du sens littéral. A l'oral, le ton de la voix sert à rendre notre phrase plus facilement compréhensible. Mais à l'écrit, il peut devenir difficile de déchiffrer le vrai sens d'une phrase.

Alors, comment ça marche ?
La méthode la plus répandue consiste à ajouter à la fin d'une phrase le symbole "/" suivit d'une abréviation. Je vais vous partager une liste non exhaustive des abréviations les plus utilisées, avec un petit exemple à chaque fois en prime ! Malheureusement, elles sont en anglais, leur usage n'est pas encore assez rependu en français (en espérant que cela change petit à petit). Mais pas de panique, je suis là pour tout vous traduire !

/j ---> "joking"
Signifie "blague", soit que la phrase est à prendre en tant que plaisanterie.
Ex : - Je sais que c'est ta chanteuse préférée, mais je n'aime pas du tout Billie Eilish.
- Oh, tu viens de me briser le cœur ! /j

/hj ---> "half joking"
Signifie "blague à moitié" ; lorsqu'une phrase doit être prise sur un ton de plaisanterie, mais qui veut aussi passer un message plus sérieux implicitement.
Ex : J'ai tellement de devoirs, je déteste le lycée ! /hj

/s ---> "sarcastic"
Signifie "sarcastique", "ironique" ; assez explicite : un des indicateurs de ton les plus importants à mon sens
Ex : J'ai eu trois exam aujourd'hui : super journée ! /s

/gen ---> "genuine"
Signifie "sincère" ; se veut être le contraire de "/s", lorsqu'une phrase pourrait être confondue comme une phrase ironique, mais qu'elle est bien sincère.
Ex : J'adore ton sens de l'humour /gen

/srs ---> "serious"
Signifie "sérieux" ; se veut contraire de "/j", pour différencier un ton blagueur d'un ton sérieux.
Ex : Cette blague m'a mit un peu mal à l'aise /srs

/p ---> "platonic"
Signifie "platonique" ; lorsqu'on veut préciser qu'une phrase est à connotations amicales.
Ex : Je t'adore, toi ! /p

/r ---> "romantic"
Signifie "romantique" ; lorsqu'on veut préciser qu'une phrase est à connotations romantiques
Ex : J'ai vraiment de la chance de l'avoir dans ma vie /r

/lh ---> "light-hearted"
Signifie "réponse légère", est utilisé souvent pour préciser qu'une phrase n'est pas à prendre sur un ton de colère ou de reproche, mais un ton plutôt léger.
Ex : Oh, tu as mal écrit mon prénom, c'est Anna, pas Hanna /lh

Il en existe bien davantage, et les abréviations peuvent varier, ce ne sont pas des règles exactes !

Pourquoi les indicateurs de tons sont-ils si utiles que ça ?
En plus d'éviter les malentendus et de rendre la communication plus fluide, ces indicateurs de tons sont d'une importance capitale pour les personnes neuro-atypiques.
Le spectre neuro-atypique englobe les personnes qui ont un fonctionnement cognitif différent de la norme, comme les personnes autistes, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, la constellation des "Dys" (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie) etc. Certaines personnes neuro-atypiques peuvent faire face à énormément de difficultés pour comprendre les tons implicites, notamment avec le sarcasme, ce qui mène à des difficultés de communication, une sensation d'incompréhension, une exclusion... C'est pourquoi je trouve important de répandre l'usage des indicateurs de tons, qui permettent d'être plus inclusifs. Bref : que des bénéfices !

Merci d'avoir lu jusque là, je vous souhaite une bonne journée ^^

• Merci
  • Like
  • Love
Réactions: 14 membres

Léopold_

Initié(e)
31 Mar 2021
490
252
Je connaissais pas ce système, merci beaucoup de nous le partager !

• Like
  • Love
Réactions: 2 membres

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812
Salut la petite commu ! 217

Est-ce qu'il serait possible de mettre en signature un petit message si vous préférez qu'on parle avec des indicateurs de ton ainsi qu'un lien vers ce même topic. Vous pouvez aussi faire une ligne pour faire un rappel viteuf :
/j ---> "plaisante" | /hj ---> "plaisante à moitié" | /s ---> "sarcastique" | /gen ---> "sincère" | /srs ---> "sérieux" | /p ---> "platonique" | /r ---> "romantique" | /lh ---> "ton léger"

Exemple signature :
Si vous y pensez mettez des indicateurs de ton en fin de phrase pour que la communication se fasse plus facilement pour moi.
/j ---> "plaisante" | /hj ---> "plaisante à moitié" | /s ---> "sarcastique" | /gen ---> "sincère" | /srs ---> "sérieux" | /lh ---> "ton léger" | /ij ---> "inside joke" | /nm "not mad/pas en colère" | /nc ---> "connotation négative" | /pc "connotation positive"

Mettez ceux dont vous avez personnellement besoin et rajoutez-en si vous en avez des supplémentaires que vous allez utiliser ou que vos interlocuteurs devraient utiliser s'ils en ont l'occasion !

• Like
  • Love
Réactions: 4 membres