Les études supérieures

bébérunneuse

Vagabond
Auteur du topic
11 Nov 2021
43
4
Coucou, dans quelques jours j’entame ma dernière année : la rheto (équivalent de la terminale mais je suis belge 😂). Je me pose pas mal de questions déjà à propos des études supérieures, monde que je ne connais absolument pas. J’avais plusieurs questions à poser étant une angoissée totale de la vie et de l’inconnu ! Est-ce que les gens sont un peu plus matures et moins « gamins » qui se foutent de ta gueule pour un rien (car c’est un peu le cas depuis ces dernières années de collège/lycée) ? Est-ce qu’on se fait vite de nouveaux amis ?

Autre chose, je devrais loger dans un logement étudiant et donc revenir chez moi uniquement le week-end. Est-ce que nos proches nous manquent pendant la semaine ? Si on vient de la campagne, est-ce que s’adapter à la ville est difficile ? C’est chouette la vie étudiante ?

Merci d’avance et bonne rentrée à tous !

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
808
Coucou !

Est-ce que les gens sont un peu plus matures et moins « gamins » qui se foutent de ta gueule pour un rien (car c’est un peu le cas depuis ces dernières années de collège/lycée) ?
Non, ils ont juste deux mois de plus par rapport à ce que tu connais de la fin du lycée, ils ne vont pas grandir autant en si peu de temps.
La seule chose qui leur en donnera l'air c'est l'image d'adultes qu'ils veulent donner.

Est-ce qu’on se fait vite de nouveaux amis ?
Oui, les TD (travaux dirigés) mettent les gens ensemble donc c'est plus facile de commencer à parler à quelqu'un. Aussi, vu qu'on est souvent perdus la première année, autant que la majorité des nouveaux étudiants là, on se rapproche d'au moins une autre personne pour s'aider à trouver des repères en début d'année. Le plus important est juste d'oser parler si on aimerait le faire idéalement.

Est-ce que nos proches nous manquent pendant la semaine ?
C'est souvent le cas au début. Puis, de plus en plus, on se détache du foyer familial et ne pas rentrer chez ses parents le week-end devient du repos et un plaisir.
Tout dépend du lien familial et de l'affection réciproque mais généralement, on voit de moins en moins sa famille au fur et à mesure du temps lorsqu'on commence à habiter ailleurs que chez eux.

Si on vient de la campagne, est-ce que s’adapter à la ville est difficile ?
Oui.

C’est chouette la vie étudiante ?
A mon sens, il n'y a pas de "vie étudiante", on a juste une vie différente tant qu'on est étudiants. Ta vie pendant tes études ressemblera à ce que tu souhaites en faire selon tes moyens. Quand on est dans les études supérieures, on commence petit à petit à prendre son indépendance. Ce sera donc à toi de voir ce que tu veux faire de ton temps en tant qu'étudiante et ce sera plus ou moins "chouette" selon tes responsabilités, obligations et moyens.

• Like
Réactions: 1 membres