Ah ! En voilà un sujet original que j'apprécie. C'est pas si fréquent que des gens se prennent de passion pour les champotes, sûrement parce qu'on a tous entendu des cas d'intoxications plus ou moins graves. Pourtant on peut les apprécier sans forcément les consommer.
Oui je mange des champignons, les girolles sont trÚs bonnes mais en terme de cueillette personnelle je consomme surtout des rosés des prés ou l'agaric anisé des bois qui sent particuliÚrement bon l'anis (c'est pas faute d'en chercher d'autres, mais la prudence est de mise : évidemment je ne conseille à personne de partir chasser à l'aveugle, je ne mange que ceux dont je suis absolument certain de l'espÚce, au moindre micro doute j'abandonne).
Je ne connais Ă©videmment pas tous les comestibles de France : il y en a beaucoup et les notions de comestibilitĂ© ont tendance Ă varier pour certaines espĂšces, de mĂȘme certains considĂ©rĂ©s comme comestibles peuvent ĂȘtre malgrĂ© tout mal supportĂ©s par certaines personnes (voire dĂ©clencher des rĂ©actions allergiques) et d'autres ne sont comestibles que dans certains conditions (de cuisson, de lieu de cueillette, de vieillissement...). Et si on ajoute les "mangeables mais sans valeur" alors c'est absolument illusoire de penser qu'on peut tous les apprendre. ConnaĂźtre ne serait-ce que les plus communs et leurs confusions est dĂ©jĂ un trĂšs bon dĂ©but.
Concernant les "fun facts", ça dépend des connaissances de chacun et de ce qu'on considÚre comme génial :
- Ce qu'on appelle communĂ©ment "le champignon" (chapeau et pied) n'est qu'un organe reproducteur qui ne reprĂ©sente mĂȘme pas 5% de son cycle de vie (c'est l'Ă©quivalent de la fleur chez les plantes Ă fleurs) ; le "vrai" champignon est en rĂ©alitĂ© un rĂ©seau de filaments microscopiques qu'on appelle le mycĂ©lium (en gĂ©nĂ©ral invisible Ă l'oeil nu).
- Les filaments qui composent le mycélium (on dit des "hyphes") fonctionnent comme un tube digestif inversé : au lieu de sécréter des enzymes au sein d'un tube pour digérer, c'est le tube qui sécrÚte les enzymes à l'extérieur avant d'absorber les nutriments.
- Les cellules des champignons ont une paroi juste en dehors de la membrane (comme les plantes, pas comme les animaux), mais cette paroi a la mĂȘme composition que les carapaces des insectes (ce qui n'est pas le cas des plantes).
- Tous les champignons n'ont pas des lames : certains ont des petits tubes comme de la mousse (les bolets), d'autres des petits aiguillons (comme le pied de mouton), certains autres des plis (comme la girolle) tandis que d'autres sont juste lisses (la trompette des morts).
- Les champignons ont la fùcheuse tendance à concentrer les polluants donc on évite de consommer ceux qui poussent sur le bas-cÎté des routes, le bolet bai (qui est comestible) est d'ailleurs l'un des plus gros concentrateurs d'éléments radioactifs (à consommer avec modération et certainement pas en Europe de l'Est).
- L'amanite phalloïde, mortelle (et pourtant encore à l'origine d'accidents), est tout à fait inoffensive pour les limaces et certains insectes (alors qu'un demi chapeau suffit à faire crasher définitivement le foie et causer de gros dégùts aux reins à un homme de 70kg.
- Certains ont des odeurs trĂšs particuliĂšres (et parfois indispensable Ă leur identification) : d'anis chez le trĂšs bon agaric anisĂ© des bois, d'encre chez le toxique agaric jaunissant (c'est d'ailleurs un critĂšre de distinction), de farine, de pomme de terre, de Javel, de viande avariĂ©e. On peut mĂȘme en trouver un qui sent le chocolat.
- Dans le monde médical, c'est un champignon qui a été à l'origine de la découverte du VIH/SIDA : c'est une augmentation rapide et inexpliquée des cas d'infection à Pneumocystis jirovecii (champignon parasite des poumons qui n'affecte que les individus avec un certain type de déficit immunitaire, totalement inoffensif chez l'individu sain) qui a alerté les médecins américains.
- Les champignons ont joué un rÎle clé dans l'histoire humaine et sont en parti responsable de ce que nous sommes aujourd'hui : ils permettent de fabriquer du pain et de l'alcool, il me semble d'ailleurs qu'il y a débat sur qui du pain ou de la biÚre a eu le plus gros impact sur la formation et l'entretien des sociétés humaines (en tout cas ils ont tous deux joué un rÎle crucial). Beaucoup d'autres aliments sont faits avec des champignons tout autour du monde : les fromages en France, le miso au Japon, le tempeh en Indonésie (mais ici on parle des champignons microscopiques uniquement).
- Toujours dans les usages : les Hommes ont utilisé des champignons pour allumer des feux, à l'époque ou le briquet n'existait pas. Ils ont utilisé l'amadouvier qui pousse sur les arbres et qui pourtant est trÚs coriace (vraiment, tu peux cogner dessus comme tu veux il ne bougera pas, c'est du TRES solide).