Légère mutilation inconsciente

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

Kaushu

Vagabond
Auteur du topic
13 Juil 2021
62
81
Alors…
Je suis plus ici pour répondre à des topics que pour en créer à la base mais bon y’a quand même un truc dont j’aimerais parler…

Depuis tout petit j’ai une sorte de manie que je fais quasi quotidiennement, je me défonce les doigts, bon dit comme ça ça fait très con mais attendez j’explique.

je suppose que tout le monde s’est déjà rongé les ongles, et arraché la peau du (vous savez ce fameux bout la qui dépasse), et bah pour moi ça va plus loin, je m’arrache la peau des doigts régulièrement…

Le problème c’est que c’est devenu un automatisme, je suppose que c’était à la base lié au stress, et d’ailleurs ça s’intensifie quand je suis stressé, mais là, ca m’arrive même sans raison et surtout sans que je m’en rende compte.

Bref du coup ca fait vraiment dégueu et ca pourrai même peut-être être dangereux jsp, donc j’ai essayé de me renseigner ou d’arrêter, mais dès que je fait des recherches je tombe forcément sur l’automutilation, qui est direct assimilé à des dépressions ou autres chocs émotionnels, mais forcément je reconnais pas mon cas là dedans…

Bref, si quelqu’un a eu une expérience similaire ou voudrais en parler ou même poser une question, je suis preneur parce que c’est le grand mystère de ma vie cette histoire 😂😂😂

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
683
1,089
Il me semble qu'il y a la notion de volonté, d'intention dans l'automutilation.
Se ronger les ongles et s'arracher la peau sans s'en rendre compte ou sans chercher le plaisir ou à se faire du mal, ça s'appelle juste une mauvaise habitude, quelle que soit la régularité à laquelle ça arrive.
Je ne peux que te conseiller les vernis amers. Parce qu'effectivement, une infection peut arriver avec ces habitudes là et il vaut mieux prévenir que guérir.

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 2 membres

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
561
662
Je rejoins Morwën. Je connais quelqu'un qui faisait ça, il me semble aussi que c'est un comportement assez répandu, et que c'est comme se ronger les ongles, du coup je ne vois pas trop l'utilité de faire des recherches là dessus, à moins de vouloir savoir pourquoi on s'arrache la peau des doigts plutôt que se ronger les ongles ou s'arracher les poils de barbe.
Perso je m'arrache la peau des lèvres, pour arrêter il faudrait essayer de se rendre compte quand on le fait, d'essayer d'avoir l'automatisme de s'en rendre compte, et de s'en empêcher, j'imagine qu'à force on arrive à s'en rendre compte régulièrement et donc à diminuer/arrêter cette ""compulsion""

• Like
Réactions: 1 membres

neveroddoreven

Initié(e)
20 Déc 2020
204
217
J'ai fait ça pendant très longtemps (en combo avec le fait de me ronger les ongles). Dans mon cas rien ne réussissait à m'en empêcher, y compris le vernis amer, je m'y habituais tout simplement. Jusqu'à ce que je tombe très malade pendant une semaine, sans sortir de mon lit, j'étais physiquement pas capable de me détruire les doigts, ce qui fait que quand je me suis rétabli j'avais tout simplement perdu cette manie.
Conclusion : tombe bien malade pendant une semaine, et tu verras, ça passera.
Non, plus sérieusement, essaye le vernis amer, etc. parce que ça fonctionne dans la plupart des cas, ou sinon porte des gants en laine la journée, ça te donnera un style et ça t'empêchera de t'attaquer à tes doigts 😌

• Like
Réactions: 3 membres

Stranger

Vagabond
10 Août 2021
5
8
Grand habitué des panaris et des doigts qui ressemblent plus à des moignons au stade ou j'en suis. Ca fait depuis longtemps que j'ai envie de m'acheter du vernis amer mais j'ai toujours eu trop la flemme de le faire. J'demande régulièrement à mes potes de me stopper quand je me ronge les ongles

• Like
Réactions: 1 membre

Kaushu

Vagabond
Auteur du topic
13 Juil 2021
62
81
Ok merci beaucoup à tout le monde pour vos réponses, je pense que si jamais je dois opter pour une solution radicale ce sera celle des gants, étant donné que je ne fais pas ça systématiquement avec ma bouche et que le vernis amer n’aurait qu’une demi utilité, bref, encore merci à tout le monde, je m’en vais surveiller mes manies😁😁

• Like
  • Merci
Réactions: 3 membres

Cyoren

Membre supprimé
3 Mai 2021
46
117
Après, en dehors du vernis, tu peux également essayer de déterminer ce qui est à la base du stress qui engendre un tel comportement. En le comprenant un peu mieux, tu pourras aussi d'autant plus agir sur cela. Tu pourrais aussi essayer de trouver des outils pour t'aider à réguler ce stress en question (par exemple, via des exercices respiratoires en premier lieu), ça pourrait te permettre de t'en détacher un peu plus sur le long terme. L'autre idée serait de remplacer cette habitude par une autre, en créant un nouveau conditionnement, mais ce n'est pas évident à mettre en place, d'autant plus si tu n'as pas souvent conscience de ce comportement. Mais tu peux déjà commencer aux moments où tu t'en rends compte. En prenant un objet dans ta main qui va te détendre et occuper ta main à la fois, par exemple. Si tu te mets du vernis amer, ça pourra aussi sûrement t'aider à te rendre compte de ce que tu fais (parce que tu vas avoir un goût désagréable en bouche qui t'en donnera l'information, tu pourras ensuite ajuster ton comportement), même si ça ne te permet pas d'arrêter complètement, ceci-dit, sache que ça peut fonctionner plus que tu ne le pense, garde ça en tête et ne crée pas une fausse croyance avant d'avoir essayé. Bon courage à toi en tout cas !

• Like

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
683
1,089
Après, en dehors du vernis, tu peux également essayer de déterminer ce qui est à la base du stress qui engendre un tel comportement.
(Ce n'est pas toujours le stress qui conditionne le fait de se ronger les ongles.)

• Like

Cyoren

Membre supprimé
3 Mai 2021
46
117
(Ce n'est pas toujours le stress qui conditionne le fait de se ronger les ongles.)

Oui, bien sûr ! Je disais surtout ça parce qu'il pensait que ça pouvait être lié à ça, et que ça augmentait dans les situations où le stress était d'autant plus important. Donc je me disais qu'il pouvait déjà commencer à analyser un peu plus ce terrain-là.

• Merci
  • Like

Kaushu

Vagabond
Auteur du topic
13 Juil 2021
62
81
Merci beaucoup Cyoren pour ta réponse mais en effet même si le problème s’intensifie avec le stress, je ne pense vraiment pas que c’en soit la cause, je suis vraiment pas un grand stressé, à part un peu en milieu scolaire (merci beaucoup d’ailleurs pour l’existence de cette merveille), donc je pense vraiment que c’est une mauvaise habitudes…
Bref merci encore, je vais corriger cette broutilles histoire d’avoir de mains présentables 😁😁

• Like