Le suicide assisté

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Chers amis et pas amis,
Quel est votre avis sur le suicide assisté ? Dans quelles conditions devrait-il être autorisé ? (Si vous pensez qu'il le devrait)
3.
2.
1.
DÉBAT
(dans les règles de l'art, of courseee)

Didine

Initié(e)
8 Avr 2025
313
185
Chers amis et pas amis,
Quel est votre avis sur le suicide assisté ? Dans quelles conditions devrait-il être autorisé ? (Si vous pensez qu'il le devrait)
3.
2.
1.
DÉBAT
(dans les règles de l'art, of courseee)
Déjà, j voulais savoir c'est quoi le suicide assisté ?

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Déjà, j voulais savoir c'est quoi le suicide assisté ?
C'est en gros quand on demande de l'assistance pour un suicide. Ça peut avoir lieu dans le cadre médical par exemple (avec l'euthanasie).

Frosties

Apprenti(e)
Membre banni
15 Août 2025
102
56
Pour, en gros comme en Suisse, avec un encadrement

• Like
Réactions: 1 membre

Didine

Initié(e)
8 Avr 2025
313
185
Eft en soit je suis pour et contre, car il faut que sa soit encadré vraiment très encadré et que la personne souffre énormément et que la famille l'accepte aussi donc en soit je suis pour mais en même temps je comprends ce qui sont contre.

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Eft en soit je suis pour et contre, car il faut que sa soit encadré vraiment très encadré et que la personne souffre énormément et que la famille l'accepte aussi donc en soit je suis pour mais en même temps je comprends ce qui sont contre.
Je suis relativement d'accord avec toi, mais pas pour la famille. Les proches n'ont pas à avoir leur mots à dire dans la situation du corps de quelqu'un d'après moi.

• Like

Didine

Initié(e)
8 Avr 2025
313
185
Je suis relativement d'accord avec toi, mais pas pour la famille. Les proches n'ont pas à avoir leur mots à dire dans la situation du corps de quelqu'un d'après moi.
Oui c'est pour sa que j'ai hésité à la dire mais je voulais quand même le mentionner car moi si j'avais par exemple une maladies je m'en voudrais de me dire que je vais faire sa a mes proches donc eft au fond du personne je crois que le regard de c'est proche compte un peu mais voilà c'est vraiment la personne qui doit prendre la décision final.
Par exemple aussi le don d'organes si on a rien dit quand on est vivant, c'est les proches qui prennent le choix final, c'est pas la même chose je sais, mais voilà je ses pas si vous voyez se que je veux dire 😅

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Quitte à faire ce débat, autant y répondre !

Avant toute chose, dans ma réponse je parle du suicide médicalement assisté mais je pense que dans ce débat, on peut également soulever du suicide «normal» mais pour l'instant je ne le fais pas.

Situation actuelle (il me semble, je ne garantis rien) :

Actuellement en France, seule l'euthanasie passive est autorisée. Cela signifie que, lorsqu'un patient est à un point de souffrance de non retour, l'équipe médical peut arrêter les traitements pour mettre fin à sa vie.

Dans d'autres pays d'Europe, l'euthanasie active est légale, tel que l'Espagne par exemple. L'euthanasie active est une injection de produit conduisant à la mort directe du patient.

Dans des pays tels que le Royaume Uni, le suicide assisté est illégal et pénalisé.

———————————

Le terme «suicide» a souvent une connotation très péjorative, notamment par rapport à la religion catholique ou l'Islam qui, il me semble, le voient d'un assez mauvais oeil. Pour de nombreuses personnes, le suicide est un péché car on devrait attendre la venue de la mort comme Dieu le souhaite. Dans ce débat, je pense que ce choix est tout à fait personnel et il me semble légitime que le patient puisse faire en fonction de ses croyances et c'est pour cela que ce débat est assez complexe en réalité car de nombreux facteurs entreront dans l'équation.

Donc je pense qu'il faut avant tout prendre en compte les différents problèmes que peut soulever le suicide assisté. Ici, les deux principaux sont la loi et la morale, si nous écartons la religion. Ce que je vais écrire dans les prochaines lignes est ce que j'ai compris de mes recherches, non mon opinion. C'est le point de vu des personnes contre cette loi.

Légalement parlant, la constitution des droits de l'homme n'oppose pas de contre-indication à cette action (ou non action). Pourtant, bien qu'on n'en ai peut être pas l'impression comme ça, la loi légalisant le suicide assisté peut avoir un côté assez discriminant car son accès est très limité, et vise un certain groupe de personne. Une des conditions par exemple, est que le patient soit d'accord, ce qui paraît logique, mais si une personne n'a pas de moyen de s'exprimer, alors elle n'a pas accès à ce droit ?

Un autre point, est le fait que certains considèrent l'euthanasie comme un meurtre, ce qui peut en effet être vu comme tel. Cela est pourquoi il est important de dissocier suicide assisté d'euthanasie, car l'euthanasie englobe le suicide assisté mais le suicide assisté n'englobe pas forcément l'euthanasie.

Enfin, le suicide assisté pause problème sur le fait de savoir si oui ou non l'humain a le droit de disposer de sa vie. Pour certains, le suicide n'est pas une forme de dignité ni de force, c'est même une honte. Selon certains comme Kant par exemple, il faut honorer l'humanité, et le suicide est un acte faible.

———————

J'ai beaucoup de choses à dire sur le sujet mais je vais m'arrêter là.
Je suis personnellement pour le suicide assisté passif, car je pense qu'il relève du droit d'un humain à disposer de son corps. L'actif, je ne sais pas trop car il cause encore d'autres problèmes moraux (en parti pour le médecin qui l'effectue) mais je ne suis pas contre, je nais simplement pas d'avis tranché sur celui-ci.

Et je me demandais, voyant des réponses en faveur du suicide assisté : d'après vous, qu'est ce qui fait que d'autres personnes ne sont pas pour ? Pensez-vous qu'il y a d'autres raisons que celles que j'ai soulevées ci-dessus ?

Je vous laisse avec ce pavé,
A+
- Etoile ★
Messages fusionnés :

Oui c'est pour sa que j'ai hésité à la dire mais je voulais quand même le mentionner car moi si j'avais par exemple une maladies je m'en voudrais de me dire que je vais faire sa a mes proches donc eft au fond du personne je crois que le regard de c'est proche compte un peu mais voilà c'est vraiment la personne qui doit prendre la décision final.
Le suicide assisté concerné en tout premier lieu la personne souffrante. Bien entendu, le regard des proches compte et c'est pour cela que c'est dans certains pays un DROIT, pas une obligation. Personne ne prétendra jamais à obliger quelqu'un à se suicider, car sinon cela est un meurtre.
Par exemple aussi le don d'organes si on a rien dit quand on est vivant, c'est les proches qui prennent le choix final, c'est pas la même chose je sais, mais voilà je ses pas si vous voyez se que je veux dire 😅
C'est différent en effet x)...

• Like
Réactions: 1 membres

Didine

Initié(e)
8 Avr 2025
313
185
Voilà rien avoir mais une drôle de coïncidence, je regarde une série et la il parle de l'euthanasie.😅

• Lune