Le pass culture

Akari_☆

Initié(e)
Auteur du topic
7 Nov 2024
336
272
Bon soir ! Le pass culture va être supprimé (si je me trompe pas)...Ducoup, une pétition à était mise en place, je vous met le lien ;

Pour rappel, le pass culture sert à payer des entrées de cinéma, de musée, des livres..ect (300 euros)

• Wow
Réactions: 1 membre

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,858
3,457
Faut bien préciser que c'est de l'argent pour les lieux pédagogiques

• Like

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,858
3,457
ET BAH, pourquoi on s’y oppose !
Messages fusionnés :

Celui qu’on nous prend, ou pourquoi il est utilisé ?
Le pass Culture est un dispositif d'accès aux activités culturelles mis en place par le gouvernement français à destination des jeunes entre quinze et vingt ans.

Pingouin

Modérâleur
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,572
2,521
Il n'est pas supprimé, mais divisé par 2. Parce qu'un certain gouvernement a jugé que la culture était inutile pour les jeunes.

• Like
Réactions: 1 membres

claclou_

Sage
30 Déc 2024
904
785
C'est vraiment n'importe quoi. "L'état n'a pas assez d'argent". Et ils viennent enlever/réduire ce pass aux jeunes alors que pour certains c'est leur seul moyen d'accéder à la culture.
On est tous suffisamment sensé pour se dire que ce n'est pas cet argent récupéré qui va changer les caisses de l'Etat : ils devraient plutôt regarder ce qu'ils financent d'autre !
Messages fusionnés :

L'état à pas assez d'argent, donc il prend sur la culture. ( Et à coter t'a les riches qui paye pas d'impôts à cause des paradis fiscaux...je m'éloigne du sujet là...)
Oui bon après les riches sont quand même bien taxés sur les impôts : tout dépend ce qu'est pour toi le seuil de richesse

• Like

Pingouin

Modérâleur
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,572
2,521
Il faut admettre que le Pass Culture est une dépense assez importante pour l'Etat. Mais c'est très douteux que l'Etat coupe soudainement les vivres ainsi, priver l'accès à la culture dans une époque aussi tendue que la nôtre ne dit rien qui vaille. C'est triste de priver ainsi les jeunes d'un accès à la culture qui lui est toujours de plus en plus cher...

• Like
  • Lune
Réactions: 2 membres

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,858
3,457
Et puis c'est pas comme si de base les écoles avaient beaucoup de fonds... Perso dans mon collège depuis le début on a eu que quelques petites sorties et 1 grosse rien de plus.

claclou_

Sage
30 Déc 2024
904
785
Il faut admettre que le Pass Culture est une dépense assez importante pour l'Etat. Mais c'est très douteux que l'Etat coupe soudainement les vivres ainsi, priver l'accès à la culture dans une époque aussi tendue que la nôtre ne dit rien qui vaille. C'est triste de priver ainsi les jeunes d'un accès à la culture qui lui est toujours de plus en plus cher...
Exactement. Mais après il ne faut pas se mentir : la moitié des gens ne sont même pas au courant qu'ils ont le droit à un pass culture. Tous les ados n'en ont pas un, donc finalement il y a moins de dépenses de l'état que ce que l'on s'imagine.
Je trouve que c'est bien pratique pour les bouquins durant les études. Et même pour se sociabiliser.

• Like
Réactions: 1 membres

Watcher

Sage
2 Fev 2025
595
542
Mouais, c’est gratuit ton truc ? Si oui, je daignerai signé…
Messages fusionnés :

/j

• Triste

Akari_☆

Initié(e)
Auteur du topic
7 Nov 2024
336
272
Il n'est pas supprimé, mais divisé par 2. Parce qu'un certain gouvernement a jugé que la culture était inutile pour les jeunes.
Et parce que ils préfèrent prendre l’argent de la culture que faire payer des impôt a leur copain Arnaud. 💀

Watcher

Sage
2 Fev 2025
595
542
Mouais, cependant leur copain Arnaud est importan pour ses relations, alors que les ados du monde… moins !

au fait, j’ai signé ton truc !

Akari_☆

Initié(e)
Auteur du topic
7 Nov 2024
336
272
Mouais, cependant leur copain Arnaud est importan pour ses relations, alors que les ados du monde… moins !

au fait, j’ai signé ton truc !
Merci, j’esmère qu’il laisseron le pass culture comme il est..
(J’avais fais le calcul, j’aurais pu m’acheté 42 mangas avec 300 euros…)

• Love