Débat Le moi des fiertés, pour, contre ?

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
796
733
A part la journée pour les droits des femmes, on n'a jamais rien fêté dans mes différents établissements. En mettant de côté les commémorations, évidemment.
Avec ces deux témoignages, on ne peut pas déduire sur ce qui est mis en avant en France ou non.

Dans tous les cas, je parle du mois de juin pour le National Men's Health Awareness Month (1994) parce que c'est un truc américain créé avant le Pride Month (1999) qui est aussi américain à la base et s'est décliné jusqu'à devenir ce qu'il est aujourd'hui. Pourtant, aux US, il n'y a plus le NMHAM, et non plus le Movember (création australienne en 2003), ou sinon de manière discrète depuis 2007.

C'est dommage que le NMHAM ait été remplacé complètement par le Mois des Fiertés dans le pays dont les deux sont originaires. C'est bien que le Pride Month existe, mais pourquoi a-t-il fallu remplacer une autre cause entière pour cela ?

Aux Etats-Unis, la santé (mentale) des hommes n'est pas autant mise en avant, pourtant c'est LE truc qui énerve ceux qui yap sur les réseaux sociaux. C'est LE truc dont il est difficile de discuter. Un peu comme la droite en France, où pour justifier l'horripilation qu'on ressent face à elle, on prend des gens débiles, incapables d'argumenter clairement et simplement sur des sujets. C'est plus facile de prendre des gens sans argument, que de vrais intellectuels pour justifier de ne pas se remettre en question. Pour la santé mentale des hommes, c'est pareil, ceux en parlant qui seront pris en exemple seront des "misogynes", "racistes",... Tous ceux qui seront pour mettre cela en avant seront vus aussi comme des transphobes et homophobes qui veulent remplacer la cause LGBT par d'autres choses. Pourtant, c'est exactement ce qui s'est passé avec le Pride Month à l'inverse. Doit-on déduire que la cause LGBT est misandre pour autant ?

Sinon, je suis assez d'accord avec @ROSE15 sur tout ce qu'elle a dit. On voit toutes les problématiques à tout intégrer ensemble.
Ce que j'entends par rapport au fait de rassembler les causes toutes ensemble, c'est que ça s'appelle de l'intersectionnalité.

Que pensez-vous de cette analyse ? Est-ce que le mois des fiertés doit donc être modifié ou autre en conséquence ?
Il est difficile de se placer de manière nuancée quand tout est mis ensemble, quand on doit être d'un camp ou d'un autre. Les gens ne réfléchissent pas forcément ainsi, mais la manière dont les choses sont faites de manière systémique pousse à une pensée binaire, et des discussions binaires, souvent raccourcies par justement le fait que tout soit rassemblé en un seul point.
L'intersectionnalité, c'est un concept qui consiste à faire croire que tu t'occupes des pauvres quand tu t'occupes des bourgeois.

Tu passes ta vie à défendre le taux de filles dans les comités de direction en te foutant totalement du taux d'enfants d'ouvriers, tu passes ta vie à défendre les trans en te foutant totalement de la situation de la psychiatrie infantile, et quand on souligne tes priorités, au lieu de les assumer, tu prétends que tout est convergent et intersectionnel.

Non.

Tamyd

Apprenti(e)
24 Avr 2025
102
251
Sinon, je suis assez d'accord avec @ROSE15 sur tout ce qu'elle a dit. On voit toutes les problématiques à tout intégrer ensemble.
Ce que j'entends par rapport au fait de rassembler les causes toutes ensemble, c'est que ça s'appelle de l'intersectionnalité.
infiniment d'accord, devoir mettre en concurrence les problèmes sociaux. Ça fait rien avancé et ça créé plus de haine. Malheureusement, l'intersectionnalité est très peu défendu pour l'instant et la manière dont elle s'est créé exclu certaines causes, notamment celles plus populaires 🙁

L'intersectionnalité, c'est un concept qui consiste à faire croire que tu t'occupes des pauvres quand tu t'occupes des bourgeois.

Tu passes ta vie à défendre le taux de filles dans les comités de direction en te foutant totalement du taux d'enfants d'ouvriers, tu passes ta vie à défendre les trans en te foutant totalement de la situation de la psychiatrie infantile, et quand on souligne tes priorités, au lieu de les assumer, tu prétends que tout est convergent et intersectionnel.

Non.
Oui c'est vrai qu'y a aussi ça, mais si l'intersectionnalité était vraiment ce qu'elle dit être (un rassemblement des causes sociales à défendre sans préférence entre ses causes) se serait qu'elle que chose que je pourrais défendre mais actuellement c'est un mouvement un peu creux

Malheureusement, les bourgeois sont toujours ceux qui ont la main mise sur la diffusion d'idées. Donc on parle de LGBT car il y a des riches LGBT, on parle de féminisme car il y a des femmes bourgeoises mais quand il y a des manif contre la réforme des retraites avec plus de la moitié de la population qui est contre. Elle passe quand même parce que tout est contrôlé par les bourgeois.

C'est épuisant 😔

• Triste
Réactions: 1 membre

Nua

Vagabond
Auteur du topic
5 Sept 2024
34
100
infiniment d'accord, devoir mettre en concurrence les problèmes sociaux. Ça fait rien avancé et ça créé plus de haine. Malheureusement, l'intersectionnalité est très peu défendu pour l'instant et la manière dont elle s'est créé exclu certaines causes, notamment celles plus populaires 🙁

Oui c'est vrai qu'y a aussi ça, mais si l'intersectionnalité était vraiment ce qu'elle dit être (un rassemblement des causes sociales à défendre sans préférence entre ses causes) se serait qu'elle que chose que je pourrais défendre mais actuellement c'est un mouvement un peu creux

Malheureusement, les bourgeois sont toujours ceux qui ont la main mise sur la diffusion d'idées. Donc on parle de LGBT car il y a des riches LGBT, on parle de féminisme car il y a des femmes bourgeoises mais quand il y a des manif contre la réforme des retraites avec plus de la moitié de la population qui est contre. Elle passe quand même parce que tout est contrôlé par les bourgeois.

C'est épuisant 😔
Heum... Ok.... Les riches sont les méchants. J'avoue que la, tu m'impressionnes sur le lien que tu as réussi à faire. Pas qu'il soit mal, il est même pas si con que ça... Mais la c'est un poil gros... Juste légèrement 🤣🍿

• Haha
Réactions: 1 membre

Tamyd

Apprenti(e)
24 Avr 2025
102
251
Heum... Ok.... Les riches sont les méchants. J'avoue que la, tu m'impressionnes sur le lien que tu as réussi à faire. Pas qu'il soit mal, il est même pas si con que ça... Mais la c'est un poil gros... Juste légèrement 🤣🍿
Je dis juste que même si il y a des personnes gays qui ont été virés de chez eux et qui vivent à peine du RSA ou des femmes mères d'une famille monoparentale de 4 enfants qui sont obligés de tout faire pour joindre les deux bouts. C'est pas eux qu'on va écouter, c'est les bourgeois