Le JOB ETUDIANT

Ezio-le-mec-drôle

Initié(e)
Auteur du topic
2 Mar 2024
258
396
Yo, c'est (encore) Ezio.
Comme la plus part d'entre vous le savent, je suis en études sups.
Et études sups riment avec job étudiant. Je vais consigner ici les jobs interessants et ceux à fuir pour pouvoir gérer entre cours, révisions, sorties avec les potes et job.
J'ai oublié de précisé que je bosse en pharmacie 20h/semaines (je gère les stocks)
ALORS, rentrons dans le vif du sujet:

Pour le contexte j'habite sur paname donc forcément y'a beaucoup d'offres.
Si vous habitez aussi dans une grande ville bien déservie en terme de transports (métro, vélo, bus, tram):
- il faut s'y prendre en avance, au moins 3 voir 4 mois avant pour être sûr d'en avoir un (et j'ai galéré pendant plus de 5 mois mois alors que je vis dans paris )
-avoir un peu d'expérience (baby-sitting, services en resto, pet-sitting, assos)
-demandez autour de vous si quelqu'un ne connait pas quelqu'un qui sait que quelqu'un recherche un employé, ca peut toujours aider
-deposer vos CV dans les restos, dans votre mairie, dans les cinés, les carrefours, les fast-foods et le boulangerie, c'est là où il y a le plus d'offres. Oubliez tous les magasins spécialisés (vêtements, plantes, déco...)
-avoir 18 ans aide beaucoup car les employeurs ont la flemme de gérer toute la paperasse des mineurs (désolé les mecs)

Ca c'était le pré-emploi

Quand vous passez votre entretien:
-petit costume pour les mecs mais n'en faites pas trop, pas de cravate et mettez des baskettes blanches aux pieds
-pour les filles, pareil, tailleur, robe, jupe, privilégiez les talons mais des baskets blanches propres font le taff aussi
-venez à l"'avance pour l'entretien
-prépare une liste de qualités et de défauts que vous pouvez avoir
-mettez en avant vos expériences pro, les langues que vous parlez, etc
-faites leur croire que presque tout vous arranger (nombre d'heure, poste attribué, etc), 'fin vous faites pas rouler quand même faut doser
-après force à vous les gars, souriez et ca ira tranquillllleee

Quand vous avez l'emploi:
-vouvoyez toujours les gens +++ âgés sauf s'ils vous disent le contraire (généralement c'est les meilleurs ceux là)
-au début dites oui quand on vous demande de faire plus mais après dites STOP parce qu'ils vont finir par vous bouffer tout cru
-entendez vous bien avec vos collègues, quite à être hypocrite désolé mais c obligé
-parlez pas dans le dos de vos collègues (sauf si y'en a un que personne n'aime)
-montrez vous serviable devant les managers (s'il y en a)

voilà, si vous avez des questions les zouz n'hésitez pas,
tchouss
 
Dernière édition:
  • Wow
Réactions: 1 membre

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
795
732
Bons conseils.

J'ajouterais pour les candidatures :
1 - Le CV ne doit pas être bien, pas être très bien, il doit être parfait. Y passer des heures en réfléchissant bien à tout ce qui peut être valorisé.
On peut éventuellement faire quelques variantes si on a des cibles différentes, mais on ne le change pas à chaque candidature.
2 - La lettre de motivation doit être adaptée à chaque candidature. Il faut montrer qu'on répond aux conditions posées dans l'annonce. Eviter le pur ChatGPT, ça se voit. Eviter le bullshit, ça ne sert à rien. Expliquez que vous avez les compétences requises et expliquez pourquoi.
3 - Répondre à des dizaines d'annonces, mais en veillant toujours à que ce soit une bonne réponse à une offre où vous avez une chance.

Pour les entretiens :
0 - Se mettre un peu à la place du recruteur : il cherche quelqu'un de bien pour sa boîte, il n'a qu'un CV, une lettre de motivation et votre bonne tête. Comprenez qu'il va chercher à savoir qui il a en face de lui et si vous faites l'affaire. Ses questions c'est pas juste pour vous embêter.
1 - Le recruteur cherche avant tout à savoir qui vous êtes (personnalité, parcours, compétences, aspirations...). Il faut y avoir travaillé longuement avant. Vous avez changé de voie dans vos études ? Il faut pouvoir l'expliquer. Pourquoi avez-vous choisi telle filière ? Que voulez-vous faire après ? Tout ceci doit être cohérent et évidemment en phase avec le poste.
2 - Se vendre, c'est répondre aux questions en utilisant son CV et en illustrant sa réponse. Cela ne sert à rien de dire "je suis super bon en présentation", il faut plutôt dire "j'ai réalisé des présentations de produits lors de mon stage chez Danone qui ont été utilisées par les commerciaux en rendez-vous clientèle".
3 - Eviter de mentir, coller à la réalité, mais avec un gros filtre.
4 - Essayer de garder de la spontanéité.

Une fois dans l'entreprise, pour la tenue ou le tutoiement, il faut se mettre dans l'ambiance. Dans la plupart des entreprises tout le monde se tutoie et si le stagiaire ne le comprend pas vite il a l'air inadapté. Mais à l'inverse si tout le monde vouvoie le chef, on suit. Idem on ne se pointe pas en costume dans une boîte de production musicale ou en jogging dans une banque d'affaires.
 
  • Like
Réactions: 1 membre