Le guide du message parfait

Edgar

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11 Sept 2001
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L'idée me passait par la tête cet après-midi après être tombé sur une vidéo de Tom Scott, alors je vous la partage !

Comment écrire un message parfait (ou presque) qui donne envie d'être lu et qui est le plus utile possible à ses lecteurs ?
Il y a 4 principes assez simples qu'il faudrait respecter en rédigeant son message.
Et le bon côté, c'est que c'est pas valable que sur le forum, mais aussi pour tout dans la vraie vie.

Alors sans plus tarder, voici les 4 principes en question, aussi appelés Maximes de Grice, définies par le philosophe Paul Grice.
J'ai aussi rajouté des exemples pour mieux rapprocher ces maximes aux messages du forum.

1. La quantité :

  • Donner autant d'informations que possible.
    Ex : Ne pas faire 15 messages pour dire une seule chose ni donner seulement des bouts de réponses en attendant que quelqu'un demande la suite.
  • Ne pas donner plus d'informations que nécessaire.
    Ex : Pas besoin de réciter une page Wikipedia entière si quelqu'un a juste une question simple et précise.

2. La qualité :

  • Ne pas dire ce que l'on pense être faux.
    Ex : Si tu penses que quelque chose est faux, pars du principe que ça l'est jusqu'à preuve du contraire : personne n'a envie qu'on lui donne de fausses informations.
  • Ne pas dire ce que l'on n'a pas de raisons suffisantes de croire vrai.
    Ex : On peut ne pas croire que quelque chose est faux, mais ne pas être sûr que c'est vrai pour autant. C'est pour ça qu'il faut se renseigner.

3. La relation :

  • Être pertinent.
    Ex : Il faut éviter le hors-sujet, toujours rester dans la continuité du message d'origine.

4. La manière :

  • S'exprimer de manière claire.
    Ex : Il faut que ton message puisse être compris par la majorité des gens. Donc éviter les pavés indigestes, les dialectes, les expressions rares, ou encore de parler comme si on était au 18ème siècle...
  • Éviter les ambiguïtés.
    Ex : Préciser à qui on est en train de répondre si il y a plusieurs discussions au même endroit, et clarifier si une personne semble avoir mal compris quelque chose.
  • Être bref.
    Ex : Pas besoin d'écrire 450 lignes si c'est juste pour dire que les pâtes au beurre de la cantine étaient bonnes ce midi ou qu'une personne a simplement un rhume.
  • Être ordonné.
    Ex : Structurer un minimum le message, mettre de la ponctuation, faire un résumé court à la fin si le message était long, et par pitié faire des paragraphes espacés.

Pour résumer simplement :
Il faut dire ce que l'on pense juste, et en dire autant que possible tant que ça à un rapport avec le sujet, sans donner trop d'informations pour éviter de s'éloigner du sujet.
Et enfin il faut formuler tout ça de manière simple et lisible !

Source : Wikipedia, qui résume assez bien ces maximes.
Dans la plupart des cas, respecter simplement ces principes suffit à rendre un message beaucoup plus attrayant, alors pensez-y la prochaine fois que vous écrirez quelque chose !
 
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