Bonjour à toutes et à tous !
Comme le titre ne l'indique pas, ceci est un sujet ouvert à chacun.e pour faire découvrir aux autres en quelques mots, phrases, un livre qui vous a marqué. Donnez-nous envie de l'ouvrir ! Cela peut être intéressanr de sortir de nos auteurs préférés pour découvrir ce que notre voisin.e lit de beau.
Pour les poésies, si vous en publiez une dans son intégralité, peut-être est-ce judicieux de la mettre sous "Spoiler" en donnant le titre comme en-tête.
Je pense aux utilisateurs sur tablettes qui, parfois, ne souhaitent pas descendre beaucoup de texte pour arriver au message suivant ?
Vous pouvez ou non ajouter un petit mot pour nous dire ce qui vous touche, vous impressionne le plus, le pourquoi du comment, ce qui vous fait reprendre ce livre en main au gré des saisons.
Tout l'art de ce difficile exercice repose sur un pilier sûr : ne pas spoiler l'intrigue, le cas échéant.
Par courtoisie envers vos camarades, veuillez mentionner l'ouvrage et l'auteur.
Recueil de poèmes, roman de cape et d'épée, livre jeunesse, qu'importe; tout livre est accepté dans le respect des règles du forum.
Je regrette de ne pas inclure pour cette fois-ci : bandes dessinées, manga, comics.
Nous tâcherons d'avoir un sujet tout exprès pour les "répliques qui tuent" !
Je donne donc l'exemple :
Comme le titre ne l'indique pas, ceci est un sujet ouvert à chacun.e pour faire découvrir aux autres en quelques mots, phrases, un livre qui vous a marqué. Donnez-nous envie de l'ouvrir ! Cela peut être intéressanr de sortir de nos auteurs préférés pour découvrir ce que notre voisin.e lit de beau.
Pour les poésies, si vous en publiez une dans son intégralité, peut-être est-ce judicieux de la mettre sous "Spoiler" en donnant le titre comme en-tête.
Je pense aux utilisateurs sur tablettes qui, parfois, ne souhaitent pas descendre beaucoup de texte pour arriver au message suivant ?
Vous pouvez ou non ajouter un petit mot pour nous dire ce qui vous touche, vous impressionne le plus, le pourquoi du comment, ce qui vous fait reprendre ce livre en main au gré des saisons.
Tout l'art de ce difficile exercice repose sur un pilier sûr : ne pas spoiler l'intrigue, le cas échéant.
Par courtoisie envers vos camarades, veuillez mentionner l'ouvrage et l'auteur.
Recueil de poèmes, roman de cape et d'épée, livre jeunesse, qu'importe; tout livre est accepté dans le respect des règles du forum.
Je regrette de ne pas inclure pour cette fois-ci : bandes dessinées, manga, comics.
Nous tâcherons d'avoir un sujet tout exprès pour les "répliques qui tuent" !
Je donne donc l'exemple :
Un soir, dans le chemin je vis passer un homme
Vêtu d'un grand manteau comme un consul de Rome,
Et qui me semblait noir sur la clarté des cieux.
Ce passant s'arrêta, fixant sur moi ses yeux
Brillants, et si profonds, qu'ils en étaient sauvages,
Et me dit : « J'ai d'abord été, dans les vieux âges,
« Une haute montagne emplissant l'horizon ;
« Puis, âme encore aveugle et brisant ma prison,
« Je montai d'un degré dans l'échelle des êtres,
« Je fus un chêne, et j'eus des autels et des prêtres,
« Et je jetai des bruits étranges dans les airs ;
« Puis je fus un lion rêvant dans les déserts,
« Parlant à la nuit sombre avec sa voix grondante ;
« Maintenant, je suis homme, et je m'appelle Dante. »
- Écrit sur un exemplaire de la Divina Commedia,
Victor Hugo, Les Contemplations (Livre troisième, "les luttes et les rêves"), 1843.
Vêtu d'un grand manteau comme un consul de Rome,
Et qui me semblait noir sur la clarté des cieux.
Ce passant s'arrêta, fixant sur moi ses yeux
Brillants, et si profonds, qu'ils en étaient sauvages,
Et me dit : « J'ai d'abord été, dans les vieux âges,
« Une haute montagne emplissant l'horizon ;
« Puis, âme encore aveugle et brisant ma prison,
« Je montai d'un degré dans l'échelle des êtres,
« Je fus un chêne, et j'eus des autels et des prêtres,
« Et je jetai des bruits étranges dans les airs ;
« Puis je fus un lion rêvant dans les déserts,
« Parlant à la nuit sombre avec sa voix grondante ;
« Maintenant, je suis homme, et je m'appelle Dante. »
- Écrit sur un exemplaire de la Divina Commedia,
Victor Hugo, Les Contemplations (Livre troisième, "les luttes et les rêves"), 1843.