Le bot Adoasis : vos avis

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Mais qui ne sait pas taper sa question dans chatGPT ? Si on vient ici, c'est qu'on attend autre chose, non ?
Le prompt est différent déjà, et ça permet de ne pas laisser de gros vents aux gens qui ont vraiment besoin d'aide.

• Like
Réactions: 1 membre

ROSE15

Grand Sage
Membre banni
23 Sept 2024
1,068
938
Le prompt est différent déjà, et ça permet de ne pas laisser de gros vents aux gens qui ont vraiment besoin d'aide.
Ben perso une réponse par une IA j'appelle ça un vent puissance deux. Je sais taper ma question dans chatGPT ou autre seule.

• Like

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,170
2,153
Peut-être qu'il faudrait qu'elle n'intervienne que dans les cas où c'est urgent, mais est-ce que c'est possible ?
Malheureusement pas possible. Je pense que même si je lui dit de pas intervenir si c'est pas urgent, l'IA le fera quand même
Peut-être une balise Spoiler dans chacun de ces messages pour expliquer pourquoi le bot est là
Moyennement possible je pense ? Juste si je demande au bot de le faire c'est pas sûr qu'il le fasse à chaque fois, et le message sera jamais le même (vive les IA).
Mais je peux garder un lien en vers un topic ou un message en particulier dans sa signature.

Mais qui ne sait pas taper sa question dans chatGPT ? Si on vient ici, c'est qu'on attend autre chose, non ?
Au contraire est-ce que tu as pensé à pourquoi les gens n'iraient pas taper leur question dans ChatGPT ? Je vois plein de raisons.
Nos membres sont jeunes et ont souvent un contrôle parental. Il n'ont pas forcément de compte chatgpt ni la possibilité d'y accéder.
Ou bien ils n'ont pas envie de donner toutes leurs informations personnelles et concernant leur vie privée à un IA.
Ou bien ils n'ont pas envie de réécrire leur problème et sur Adoasis et sur chatgpt...
Ou bien ils ne pensent pas que leur problème est assez pressant pour prendre la peine de demander à une IA (alors qu'il peut totalement l'être).

Ils viennent sur Adoasis pour obtenir une réponse humaine, et ils l'auront. Mais si c'est un problème urgent (santé, santé mentale, relations...) et qu'ils ne vont pas chercher d'eux-même sur une IA, est ce que tu trouves ça mieux que les utilisateurs attendent dans le noir pendant des heures sans la moindre aide, ou bien qu'ils aient au minimum des débuts de pistes pour les aider dès la seconde où ils publient leur topic ? (sachant que pour les nouveaux membres, ne pas avoir de réponse rapidement diminue aussi drastiquement leurs chances de revenir sur Adoasis, même juste pour regarder les réponses humaines à leurs propres topics)

Personnellement je ne lis pas les interventions de l'IA.
Et tant mieux, car elles ne servent qu'à apporter un début d'aide à l'utilisateur en attendant d'autres "vraies" réponses. Si tu n'as pas besoin d'une réponse immédiate à ton problème ni besoin de pistes pour t'aider à répondre à celui de quelqu'un d'autre, alors ça ne te concerne pas selon moi.

c’est pour sa qu’il ne fallait pas préciser que c’est une IA, enfin, si, mais pas le mettre en valeur.
L'IA fait souvent des erreurs, alors je me vois mal mettre en avant une réponse qui pourrait être totalement fausse.
Il faut que ce soit visible au premier coup d'oeil qu'il s'agit d'une IA justement pour pouvoir mieux se méfier du message. Et vu certains, il faut bien l'écrire en énorme sinon ils comprendront pas que c'est une IA.

• Like
Réactions: 2 membres

ROSE15

Grand Sage
Membre banni
23 Sept 2024
1,068
938
Ou bien ils n'ont pas envie de donner toutes leurs informations personnelles et concernant leur vie privée à un IA.
Les IA apprennent des sites internet et les lisent de toute façon.

Pourquoi ne pas demander aux gens si la réponse de l'IA leur a déjà servi, tout simplement ?

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,170
2,153
Pourquoi ne pas demander aux gens si la réponse de l'IA leur a déjà servi, tout simplement ?
C'est à ça que sert ce topic. Enfin surtout pour qu'ils viennent se plaindre si la réponse ne leur a pas plu, pour pouvoir l'améliorer.

Je ferais aussi remarquer que j'ai pas créé ce topic pour discuter de si on allait garder l'IA ou pas, mais pour discuter de comment l'améliorer en fonction de vos ressentis.
J'aime personnellement cette fonction (comme jusqu'ici une majorité d'autres membres au vu des réactions), donc mon choix est déjà fait.

• Like

ROSE15

Grand Sage
Membre banni
23 Sept 2024
1,068
938
C'est à ça que sert ce topic. Enfin surtout pour qu'ils viennent se plaindre si la réponse ne leur a pas plu, pour pouvoir l'améliorer.

Je ferais aussi remarquer que j'ai pas créé ce topic pour discuter de si on allait garder l'IA ou pas, mais pour discuter de comment l'améliorer en fonction de vos ressentis.
J'aime personnellement cette fonction (comme jusqu'ici une majorité d'autres membres au vu des réactions), donc mon choix est déjà fait.
Mais quelqu'un a-t-il trouvé un intérêt à la réponse IA à une question qu'il a lui-même posée ?

Dernière édition:

Gno

Stagiaire de Morwën
Membre du personnel
Donateur
9 Nov 2022
854
1,624
Petite idée que j'ai eu comme ça : Ajouter un bouton à cocher (comme le bouton anonyme) lors de la création d'un topic pour autoriser ou non la réponse du Roboasis. Par défaut il serait coché, ce qui changerait pas grand chose sur le fonctionnement actuel, mais les pros de l'Oasis pourraient avoir la possibilité de désactiver la fonctionnalité si nécessaire, ce qui ferait une économie (peut-être minime) de requêtes

• Like
Réactions: 1 membres

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,170
2,153
Petite idée que j'ai eu comme ça : Ajouter un bouton à cocher (comme le bouton anonyme) lors de la création d'un topic pour autoriser ou non la réponse du Roboasis. Par défaut il serait coché, ce qui changerait pas grand chose sur le fonctionnement actuel, mais les pros de l'Oasis pourraient avoir la possibilité de désactiver la fonctionnalité si nécessaire, ce qui ferait une économie (peut-être minime) de requêtes
Malheureusement l'addon est pas assez travaillé pour permettre ça x)
Et vu que depuis le début vous m'avez coûté 5 centimes grand max (j'ai 30€ de crédit), on en est pas à ça prêt

• Triste

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Bonjour,
N'ayant pas voulu donner mon avis sur le sujet avant de bien cerner l'IA et le genre de réponses qu'elle apporte, je le fais maintenant.

Ce que je trouve dommage, ce n'est pas tant le fait qu'il y ait une IA qui réponde car cela peut être utile dans de nombreux cas et situations, mais plutôt le fait que lorsque l'IA répond, les autres membres se limitent car de toute façon une réponse a déjà partiellement été apportée. Je trouve ça dommage, parce qu'avant quand quelqu'un avait un problème souvent on apprenait à se connaître sur les topics pour mieux aider et adapter les réponses, mais ce n'est plus vraiment le cas.

J'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de communication sur les topics. Avant il y avait environ 3 profils répondant à chaque topics (dépendant de la catégorie et de la période bien sûr (j'avais fait un tableur Excel pour noter tout les stats que j'avais fait sur le forum je peux le retrouver si ça intéresse quelqu'un)) et cela permettait un minimum de diversité d'opinions. Maintenant j'ai l'impression que les gens se contentent de lire la réponse de l'IA et de se dire «le boulot a déjà été fait bonne chance, bye.».

Cela est forcément également dû au changements de types de profils (les membres les plus agés sont partis j'ai l'impression et le seul répondant limite parfaitement à tout les topics a été banni à juste titre mais bref) et à d'autres facteurs (rentrée par exemple) mais je pense que le fait que l'IA soit présente n'est pas négligeable dans ce problème.

Je dépose juste ça ici et peut être que je me trompe complètement, mais c'est l'impression que j'ai de plus en plus, pour moi même le faire. Lorsqu'une réponse pertinente a été apportée à un topic, pourquoi est-ce que les membres essayeraient dans apporter d'autres ?

Je ne suis absolument pas contre l'IA bien sûr, je trouve l'idée bonne et intéressante, et je n'ai rien à proposer pour l'améliorer mais je souhaitais juste mettre mon point de vu ici.

(A mon avis une chose intéressante qui pourrait être faite pour mieux cerner les retours après plusieurs mois (car beaucoup de réponses sur ce topic ont été apportées rapidement sans voir clairement les avantages et désavantages de cette IA) serait un sondage pour voir à qui sert ces réponse. Ça ferait des stats sympas à voir surtout si on mettait plusieurs points à remplir (âge, catégorie du message posté, une note sur 10 a la réponse etc) pour mieux cerner le publique utilisant les réponses de Chatgpt pour de vrai (je peux faire ce sondage si j'ai l'accord de la modération d'ailleurs, j'aime trop les stats .).

Bref, déso pour ce pavé, a+

Didine

Initié(e)
8 Avr 2025
313
185
Je trouve que le bot est quand même un petit plus avec l'effet assez neutre

Maximum_49

Sage
26 Août 2025
525
738
Bonjour,
N'ayant pas voulu donner mon avis sur le sujet avant de bien cerner l'IA et le genre de réponses qu'elle apporte, je le fais maintenant.

Ce que je trouve dommage, ce n'est pas tant le fait qu'il y ait une IA qui réponde car cela peut être utile dans de nombreux cas et situations, mais plutôt le fait que lorsque l'IA répond, les autres membres se limitent car de toute façon une réponse a déjà partiellement été apportée. Je trouve ça dommage, parce qu'avant quand quelqu'un avait un problème souvent on apprenait à se connaître sur les topics pour mieux aider et adapter les réponses, mais ce n'est plus vraiment le cas.

J'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de communication sur les topics. Avant il y avait environ 3 profils répondant à chaque topics (dépendant de la catégorie et de la période bien sûr (j'avais fait un tableur Excel pour noter tout les stats que j'avais fait sur le forum je peux le retrouver si ça intéresse quelqu'un)) et cela permettait un minimum de diversité d'opinions. Maintenant j'ai l'impression que les gens se contentent de lire la réponse de l'IA et de se dire «le boulot a déjà été fait bonne chance, bye.».

Cela est forcément également dû au changements de types de profils (les membres les plus agés sont partis j'ai l'impression et le seul répondant limite parfaitement à tout les topics a été banni à juste titre mais bref) et à d'autres facteurs (rentrée par exemple) mais je pense que le fait que l'IA soit présente n'est pas négligeable dans ce problème.

Je dépose juste ça ici et peut être que je me trompe complètement, mais c'est l'impression que j'ai de plus en plus, pour moi même le faire. Lorsqu'une réponse pertinente a été apportée à un topic, pourquoi est-ce que les membres essayeraient dans apporter d'autres ?

Je ne suis absolument pas contre l'IA bien sûr, je trouve l'idée bonne et intéressante, et je n'ai rien à proposer pour l'améliorer mais je souhaitais juste mettre mon point de vu ici.

(A mon avis une chose intéressante qui pourrait être faite pour mieux cerner les retours après plusieurs mois (car beaucoup de réponses sur ce topic ont été apportées rapidement sans voir clairement les avantages et désavantages de cette IA) serait un sondage pour voir à qui sert ces réponse. Ça ferait des stats sympas à voir surtout si on mettait plusieurs points à remplir (âge, catégorie du message posté, une note sur 10 a la réponse etc) pour mieux cerner le publique utilisant les réponses de Chatgpt pour de vrai (je peux faire ce sondage si j'ai l'accord de la modération d'ailleurs, j'aime trop les stats .).

Bref, déso pour ce pavé, a+
Je suis d'accors avec toi mais c'est vrai que le bot est quand même très utile et que ça serait dommage de l'enlever. Donc je rejoins l'idée d'avoir le choix de l'activer sur un topic ou non (même si je sais que ce n'est peut-être pas possible).

• Lune

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Je suis d'accors avec toi mais c'est vrai que le bot est quand même très utile et que ça serait dommage de l'enlever. Donc je rejoins l'idée d'avoir le choix de l'activer sur un topic ou non (même si je sais que ce n'est peut-être pas possible).
(Ce n'est pas possible. Cette idée a été proposé par plusieurs personnes (dont moi) et cela ne marche pas à cause de l'addon il me semble)

• Like

RedFalcon

Sage
Plus bavard du mois
20 Mai 2024
869
910
Perso je trouve que certaines réponses de l'ia se répètent un peu (ce qui semble normal puisque c'est une ia) en fonction des topics. L'idée d'activer et desactiver l'ia est pas si mauvaise même si cela semble difficile à mettre en place (j'avais pensé à un système de "role d'acces" un peu comme sur discord, et seule l'ia serait impacté).Et puis je trouve que si elle est utile parfois, certaine reponse sont bien mieux apportées par des membres du formes que l'ia elle même (et puis si on cherche la reponse d'une ia il en existe un paquet aujourd'hui)
Voila voila

• Like
  • Lune
Réactions: 1 membres

Calixte

Sage
1 Mar 2024
767
664
Bon, moi je vais être honnête je suis devenu anti ia il y a un mois ou deux donc évidemment ça me gène un peu mais si ça peut aider d'autres membres je vais pas vous dire de l'enlever quoi

• Haha
  • Lune
  • Like
Réactions: 3 membres