" Je veux manger ton pancréas" m'a marqué, dans le mauvais sens du terme.
Si je peux me permettre, je n'aime pas ce genre d'animé.
Il donne une vision tellement négative du cancer. A la fin, elle meurt. Quel est le message?
De dire qu'un cancer ne se guérit pas? Hélas quand il te tombe dessus avec ce genre d'animé, tu paniques.
Quand un de tes proches à le malheur de l'attraper, y a t-il un espoir? Oui il faut sensibiliser mais le plus souvent ceux qui le raconte ne sont pas ceux qui l'ont vécu. Je vois que cet animé marque énormément de gens et qu'a cause de ça, dès que tu parles du cancer les gens fuient. Par peur.
Maintenant, le cancer se guérit. Il y a chance et espoir. Personne ne connait donc la chimiothérapie, la radiothérapie, la chirurgie, l'immonothérapie?
Je fais du HS là, mais je m'étais dit que c'était bien d'avoir les avis de chacun.
Pour l'avoir vécu, je peux dire que c'est ni ce qu'on voit à la télé, ni dans les films. Le cancer n'est pas triste, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. L'hôpital n'est pas triste : c'est l'espoir de guérir. Les médecins ne sont pas froids : ils veulent vous aider.
Je veux pas raconter ma vie, je veux juste dire que ça n'est pas bien ce genre d'animé. Imaginez un instant un enfant qui regarde cet animé, un enfant malade ... quel espoir lui reste-t-il? C'est bien de le regarder en n'étant pas malade, c'est moins cool quand ça touche la famille. En changeant de position, en imaginant si c'était nous avions cette maladie, on se rend compte que non les cancers c'est pas du cinéma.
Les animés comme ceux là utilisent la maladie comme un simple moteur de larmes. Pour vous toucher. Ils veulent faire pleurer le spectateur, mais ils oublient l'impact sur ceux qui luttent vraiment. On oublie souvent que derrière le mot "cancer", il y a des combattants, pas juste des victimes destinées à servir de scénario tragique.
Ce genre d'œuvre enferme la maladie dans une fatalité qui fait peur, alors qu'aujourd'hui, la réalité médicale est bien plus lumineuse et pleine de solutions.
Est-ce qu'on ne pourrait pas, pour une fois, montrer la force de ceux qui restent et qui gagnent, plutôt que de toujours glorifier la fin ?
C'est juste ignoble de faire de l'argent sur le dos des malades.
Je préférerais qu'on nous montre la lumière des couloirs d'hôpitaux plutôt que l'ombre d'un destin déjà tracé.