L'animé qui vous a changé

Nébu

Grand Sage
Auteur du topic
9 Fev 2024
1,237
1,027
aujourd'hui, j'ai regardé perfect blue
et j'ai surkiffé, mais on va pas se le mentir, c'est hard
tellement que j'ai du sauter un passage (pour ceux qui ont vu, c'est celle du vi*l)
mais en tout cas, l'œuvre m'a beaucoup marquée, que ce soit pour sa réalisation que pour ses effets psychédéliques,
je me souviens d'avoir été aussi pas mal touchée par erased, même si ça reste assez chill

ces animes m'ont changé la vision des choses, et j'aimerais savoir si vous aussi, vous aviez vu des animés qui vous avaient fait ça, et si oui lequels et pourquoi?

Gno

Stagiaire de Morwën
Membre du personnel
Donateur
9 Nov 2022
854
1,624
Perfect Blue est aussi incroyable qu'horrible (et je pense savoir la scène... ça a été vraiment très dur pour moi aussi, j'ai du pauser et souffler pas mal de fois)

En vrai je vais être assez simplet et dire One Piece, car c'est ce qui m'a bercé quand j'étais petit, donc ça m'a sans doute influencé.

Mais s'il faut être moins main stream, je dirais Bunny Girl Senpai, car avant ça, je ne savais pas qu'un anime pouvait me faire ressentir autant de choses et d'émotions, et fatalement, ça a malheureusement remonté un peu mes standards...

• Like
Réactions: 1 membre

Helakivala

Vagabond
7 Avr 2025
19
13
Je dirais que celui qui m'a le plus impacté est Blue Lock.
Pour le contexte je suis un gros compétiteur dans une discipline sportive et ça a occupé une grande partie de ma vie, mais je ne pensais pas pouvoir être influencé par une œuvre de fiction.

Dans la plupart des shonen on met en avant la persévérance, l'esprit d'équipe, et le fait que des gens croient en nous.
Blue lock au contraire montre l'importance de croire uniquement en soi, de refuser l'échec, et que le principe de la compétition n'est pas de s'amuser mais qu'il y a un seul gagnant. Et surtout, il est indispensable de jouer volontairement des matchs importants contre des forts adversaires, refuser toute fuite en avant.

Typiquement une chose qu'on m'a souvent dite après un échec est que les compétitions "il y en aura d'autres", et qu'il faut réessayer.
Mais cet animé m'a pas mal fait remettre en cause ce genre de mentalité "grand public", j'ai été convaincu par le discours tenu et très vite j'ai pris les "gros adversaires" comme des étapes clé de mon succès plutôt que des matchs où je n'étais pas favori. Et j'ai compris qu'être compétiteur, c'est une quête solitaire où on ne peut (et ne doit !) compter que sur soi-même.

Malgré 15 ans d'expérience, après ça mon niveau a complètement explosé notamment en termes de mental. Assez étonnant que mater un animé soit plus productif que des centaines d'heures d'entraînement mais on prend 😁

Dernière édition:
  • Like

Nébu

Grand Sage
Auteur du topic
9 Fev 2024
1,237
1,027
En vrai je peux comprendre, mm si ça se veut assez gentillet, ça reste un très bon anime (à part le moment où il pisse par les tétons ça c'était juste malaisant)

• Doute

cooookie

Initié(e)
8 Déc 2025
386
306
"Je veux manger ton Pancréas"
Jugez pas par le nom mdr
Changer ma vie peut être pas. Cependant il fait poser de sérieuses questions existentielles et je pense qu'il m'a quand même aidé à réfléchir dans une période où j'adoptais une vision très pessimiste du monde (nihilisme négatif )

Lunalunea

Apprenti(e)
Donateur
15 Août 2022
158
746
Elfen lied...

C'est.... Gore, sanglant (juste un peu 🙃), cru, violent, émotionnel, romantique (oui, ce mix existe).
Même en avoir chialé devant mon ordi, jamais je ne regarderais à nouveau. C'est tellement bouleversant mais c'est un chef d’œuvre.

J'avais 10 ans ;-;

J'espère avoir ravivé deux trois souvenirs d'enfance de quelques personnes histoire que je me sente pas seule ;-;

30 Déc 2025
563
1,045
Je dirais que l'anime qui m'a changé c'est... Je veux manger ton pancréas!
Cela peut être étrange car bon, faut l'avouer c'est pas le plus gaie des anime! Mais pas le plus violent non plus!
Mais il m'a percuté de plein fouet car en fait dans cet anime, on se rend compte qu'en fait, la vie, il faut en profité à fond, qu'à chaque moment, on peut mourir!
On ne sait pas quand est-ce que la vie s'arrêtera...
Cet anime m'a aussi percuté car en fait, on peut sourire mais souffrir au fond... Je me suis rendue compte que je n'étais pas seule en fait...
Je me suis rendu compte grâce à cet anime que la vie peut être sans couleur mais à la rencontre de quelqu'un, tout peut changer!
Oui la personne peut s'en aller mais son âme restera auprès de nous malgré tout...
Voilà voilà!
Voici l'anime qui m'a changé, percuté et fait chialer en passant! (par contre, je serais capable de le regarder encore et encore tellement je l'ai aimé et chialer encore et encore devant la même scène)

• Like

cooookie

Initié(e)
8 Déc 2025
386
306
Je dirais que l'anime qui m'a changé c'est... Je veux manger ton pancréas!
Cela peut être étrange car bon, faut l'avouer c'est pas le plus gaie des anime! Mais pas le plus violent non plus!
Mais il m'a percuté de plein fouet car en fait dans cet anime, on se rend compte qu'en fait, la vie, il faut en profité à fond, qu'à chaque moment, on peut mourir!
On ne sait pas quand est-ce que la vie s'arrêtera...
Cet anime m'a aussi percuté car en fait, on peut sourire mais souffrir au fond... Je me suis rendue compte que je n'étais pas seule en fait...
Je me suis rendu compte grâce à cet anime que la vie peut être sans couleur mais à la rencontre de quelqu'un, tout peut changer!
Oui la personne peut s'en aller mais son âme restera auprès de nous malgré tout...
Voilà voilà!
Voici l'anime qui m'a changé, percuté et fait chialer en passant! (par contre, je serais capable de le regarder encore et encore tellement je l'ai aimé et chialer encore et encore devant la même scène)
🤝

Ariel

Apprenti(e)
31 Jan 2026
168
401
" Je veux manger ton pancréas" m'a marqué, dans le mauvais sens du terme.

Si je peux me permettre, je n'aime pas ce genre d'animé.

Il donne une vision tellement négative du cancer. A la fin, elle meurt. Quel est le message?

De dire qu'un cancer ne se guérit pas? Hélas quand il te tombe dessus avec ce genre d'animé, tu paniques.

Quand un de tes proches à le malheur de l'attraper, y a t-il un espoir? Oui il faut sensibiliser mais le plus souvent ceux qui le raconte ne sont pas ceux qui l'ont vécu. Je vois que cet animé marque énormément de gens et qu'a cause de ça, dès que tu parles du cancer les gens fuient. Par peur.

Maintenant, le cancer se guérit. Il y a chance et espoir. Personne ne connait donc la chimiothérapie, la radiothérapie, la chirurgie, l'immonothérapie?

Je fais du HS là, mais je m'étais dit que c'était bien d'avoir les avis de chacun.

Pour l'avoir vécu, je peux dire que c'est ni ce qu'on voit à la télé, ni dans les films. Le cancer n'est pas triste, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. L'hôpital n'est pas triste : c'est l'espoir de guérir. Les médecins ne sont pas froids : ils veulent vous aider.

Je veux pas raconter ma vie, je veux juste dire que ça n'est pas bien ce genre d'animé. Imaginez un instant un enfant qui regarde cet animé, un enfant malade ... quel espoir lui reste-t-il? C'est bien de le regarder en n'étant pas malade, c'est moins cool quand ça touche la famille. En changeant de position, en imaginant si c'était nous avions cette maladie, on se rend compte que non les cancers c'est pas du cinéma.

Les animés comme ceux là utilisent la maladie comme un simple moteur de larmes. Pour vous toucher. Ils veulent faire pleurer le spectateur, mais ils oublient l'impact sur ceux qui luttent vraiment. On oublie souvent que derrière le mot "cancer", il y a des combattants, pas juste des victimes destinées à servir de scénario tragique.

Ce genre d'œuvre enferme la maladie dans une fatalité qui fait peur, alors qu'aujourd'hui, la réalité médicale est bien plus lumineuse et pleine de solutions.
Est-ce qu'on ne pourrait pas, pour une fois, montrer la force de ceux qui restent et qui gagnent, plutôt que de toujours glorifier la fin ?

C'est juste ignoble de faire de l'argent sur le dos des malades.

Je préférerais qu'on nous montre la lumière des couloirs d'hôpitaux plutôt que l'ombre d'un destin déjà tracé.

Dernière édition:
  • Cœur
  • Like
Réactions: 1 membres
23 Fev 2024
879
1,496
Fairy tail clairement. Depuis que je connais cette anime j'apporte tellement plus d'importance à mes amitiés

• Like
23 Fev 2024
879
1,496
Je regarde sur Netflix perso.
Mais ils ont enlevés la plupart des saisons alors qu'avant elles y étaient toutes 😔

Dernière édition:
  • Sad
Réactions: 1 membres