Actualité Laïcité

Sosohime

Vagabond
Auteur du topic
2 Fev 2025
30
24
Pour vous c'est quoi la laïcité ?
Pensez vous que le port du voile est en contradiction avec les valeurs de la république ?

Juju

Sage
24 Juin 2024
675
2,219

Bonjour !

La laïcité pour moi c'est le fait de séparer l'état de la religion.

En effet, l'état ne porte aucune religion mais respectent et acceptent tous ceux qui en porte une.
Pensez vous que le port du voile est en contradiction avec les valeurs de la république ?
Attention à bien mettre en contexte.
Le port du voile dans la rue ne diffère avec aucune loi de laïcité.
En revanche dans les espaces publics (exemple des écoles) on ne doit porter aucun signe religieux.
Les chrétiens n'ont pas le droit à la croix etc...
Cependant je tiens à rappeler qu'un voile n'a aucune signification religieuse.
Beaucoup de personnes le portent.
Mais c'est devenu une tradition dans plusieurs religions alors je crois que c'est préférable de ne pas le porter dans les espaces publics.
Voilà voilà.
(À me dire si je me trompe c'est le premier topic de ce genre auquel je réponds ☺️)

• Like
Réactions: 1 membre

Tamyd

Apprenti(e)
24 Avr 2025
99
249
La laïcité n'est pas une des valeurs de la république (en imaginant que tu parles de la République Française).

Donc Liberté :
Non, le port du voile n'enfreind pas la liberté de quiconque

Égalité :
Non, le port du voile ne créé pas des inégalités (il y a des inégalités entre les personnes portant le voile et celles qui ne le porte pas mais c'est pas à cause du port du voile)

Fraternité :
Non, le port du voile ne brise pas la fraternité du pays

Donc selon les valeurs de la République, non, le port du voile n'est pas contradictoire
La laïcité (celle imposée par la Cinquième République de France) est un concept qui demande la séparation de l'État et des Églises (dans le sens des différentes religions, pas juste l'Église catholique)

Donc l'État doit interdire toute influence des Églises dans ses institutions (mairie, parlement, école...)

Ses influences peuvent être de multiples natures mais en ce qui concerne les vêtements, les signes discrets (pendentifs, bracelet...) peuvent être accepté mais les habits proéminents (robes de cérémonie, symboles religieux imprimés sur des t-shirts) sont interdits

Le truc c'est que le voile, de ce que je sais, n'est pas un habit religieux, c'est un vêtement traditionnel donc rien de ce que j'ai dit au dessus ne s'applique

Voili Voilou 🥔

Sosohime

Vagabond
Auteur du topic
2 Fev 2025
30
24
Bonjour !

La laïcité pour moi c'est le fait de séparer l'état de la religion.

En effet, l'état ne porte aucune religion mais respectent et acceptent tous ceux qui en porte une.

Attention à bien mettre en contexte.
Le port du voile dans la rue ne diffère avec aucune loi de laïcité.
En revanche dans les espaces publics (exemple des écoles) on ne doit porter aucun signe religieux.
Les chrétiens n'ont pas le droit à la croix etc...
Cependant je tiens à rappeler qu'un voile n'a aucune signification religieuse.
Beaucoup de personnes le portent.
Mais c'est devenu une tradition dans plusieurs religions alors je crois que c'est préférable de ne pas le porter dans les espaces publics.
Voilà voilà.
(À me dire si je me trompe c'est le premier topic de ce genre auquel je réponds ☺️)
Bonjour à toi !
Alors, on a totalement le droit de porter un signe religieux dans les espaces publics sauf pour les élèves dans des établissements publics et les agents publics donc les fonctionnaires . Mais en dehors du cadre professionnel ce sont des citoyens quelconque. La laïcité garantie la liberté de conscience et de culte. On a donc le droit de montrer au grand jour nos choix de culte . En ce qui concerne le voile , je ne suis pas tout à fait d'accord, le port du voile est avant tout un choix spirituel et religieux !

Juju

Sage
24 Juin 2024
675
2,219
Bonjour à toi !
^°^
Alors, on a totalement le droit de porter un signe religieux dans les espaces publics sauf pour les élèves dans des établissements publics et les agents publics donc les fonctionnaires .
Oui voilà c'est ce que je voulais dire. Les fonctionnaires n'ont pas le droit au signe religieux dans le lieu où ils exercent.
Mais en dehors du cadre professionnel ce sont des citoyens quelconque. La laïcité garantie la liberté de conscience et de culte. On a donc le droit de montrer au grand jour nos choix de culte .
C'est vrai 🙂
En ce qui concerne le voile , je ne suis pas tout à fait d'accord, le port du voile est avant tout un choix spirituel et religieux !
D'accord ! En tout cas merci j'apprends pleins de choses pour le coup ! ☺️

• Like
Réactions: 1 membre