Pour vous c'est quoi la laïcité ?
Attention à bien mettre en contexte.Pensez vous que le port du voile est en contradiction avec les valeurs de la république ?
La laïcité n'est pas une des valeurs de la république (en imaginant que tu parles de la République Française).Pensez vous que le port du voile est en contradiction avec les valeurs de la république ?
La laïcité (celle imposée par la Cinquième République de France) est un concept qui demande la séparation de l'État et des Églises (dans le sens des différentes religions, pas juste l'Église catholique)Pour vous c'est quoi la laïcité ?
Bonjour à toi !Bonjour !
La laïcité pour moi c'est le fait de séparer l'état de la religion.
En effet, l'état ne porte aucune religion mais respectent et acceptent tous ceux qui en porte une.
Attention à bien mettre en contexte.
Le port du voile dans la rue ne diffère avec aucune loi de laïcité.
En revanche dans les espaces publics (exemple des écoles) on ne doit porter aucun signe religieux.
Les chrétiens n'ont pas le droit à la croix etc...
Cependant je tiens à rappeler qu'un voile n'a aucune signification religieuse.
Beaucoup de personnes le portent.
Mais c'est devenu une tradition dans plusieurs religions alors je crois que c'est préférable de ne pas le porter dans les espaces publics.
Voilà voilà.
(À me dire si je me trompe c'est le premier topic de ce genre auquel je réponds)
^°^Bonjour à toi !
Oui voilà c'est ce que je voulais dire. Les fonctionnaires n'ont pas le droit au signe religieux dans le lieu où ils exercent.Alors, on a totalement le droit de porter un signe religieux dans les espaces publics sauf pour les élèves dans des établissements publics et les agents publics donc les fonctionnaires .
C'est vraiMais en dehors du cadre professionnel ce sont des citoyens quelconque. La laïcité garantie la liberté de conscience et de culte. On a donc le droit de montrer au grand jour nos choix de culte .
D'accord ! En tout cas merci j'apprends pleins de choses pour le coup !En ce qui concerne le voile , je ne suis pas tout à fait d'accord, le port du voile est avant tout un choix spirituel et religieux !