la vie

leane2709

Vagabond
Auteur du topic
11 Sept 2023
17
7
Quel est le sens de la vie ? Que vaut la vie ? Pourquoi vit-on ? Comment vivre sa vie ? Quels défis nous réservent la vie ? La vie est-elle un songe ? Doit-on prendre la vie au sérieux ? Peut-on vivre heureux ?
Autant de questions auxquelles, de tout temps, les hommes ont essayé de répondre. La philosophie s'est souvent attachée à définir ce qu'est la vie, par opposition à la mort, mais également la notion d'existence, par opposition au non-être, au néant. C'est pourquoi il existe tant de pensées, de citations et de proverbes sur la vie.
Si vous cherchez un peu d'inspiration dans votre vie, pourquoi ne pas essayer de lire quelques citations sur la vie ? Il existe des tonnes de citations qui peuvent vous motiver et vous aider à surmonter les moments difficiles. Que vous recherchiez des citations sur le bonheur, l'amour ou le succès, vous êtes sûr de trouver quelque chose qui vous parle.
Les citations servent souvent a se donner une vision sur la vie mais les citations ne seront jamais au temps que nous sommes actuellement, il y aura toujours un décalage, de la notion du temps par rapport aux temps des citations. Ce qu'on voit sur internet n'est jamais réellement vraie ou alors du moins pas vraiment, bref. Je suis sûre que vous vous posez des tas de questions sur la vie, mais qui va vous répondre ? Franchement, j'en ai aucune idée, pour ma part, les questions, je ne les posent jamais , soit par peur qu'on me jugent, soit parce que j'ai limpression d'avoir la réponse à ma question mais que celle ci est floue, elle n'est pas très claire dans ma tete mais j'ai cette réponse. Souvent, j'exprime ce que je ressens en écrivant, beaucoup de personnes me disent que je devrais faire des études dans la littérature mais je n'ose pas montrer ce que j'écris (les histoires)le moindre temps libre que j'ai, j'y passes à écrire, je pourrais écrire pendant des heures sans m'en lasser parce que j'adore ça mais bref. (il faut vraiment que j'arrête de raconter ma vie moi 💀
 

Try

Apprenti(e)
5 Fev 2022
97
68
En philo quand on pose une question, on attends généralement pas de "bonne" réponse. Mais j'adore essayer d'en trouver. Des réponses qui font sens. Et qui aident. Pas juste pour débattre.

Quel est le sens de la vie ? On peut se dire qu'il n'y en a pas. Que c'est à nous de choisir. Ou alors qu'il existe une religion qui sait mieux que nous. Mais pour moi, le sens de la vie c'est ce qui te force à réagir. Par exemple, tu souffres ? Tu n'arrives pas à accepter ta souffrance ? Tu tournes en rond ? Chouette ! Tu réagis. Tu réagis parce que c'est important. C'est important donc ça a du sens. Si ce n'était pas important, tu pourrais rester indifférente. Tu pourrais juste te dire "je m'en fou". Mais la souffrance, et le plaisir nous incitent à réagir. Rester indifférent est effort.
Donc pour moi le sens de la vie part de là : plaisir / souffrance. Mais ce n'est que le tout départ. Si tu manges des bonbons = plaisir. Mais si tu as des caries = souffrance. On veut avoir le plus de plaisir et le moins de souffrance. Mais parfois il faut savoir faire des choses contre intuitives pour ça. C'est là qu'on commence à parler de Bonheur. De morale. De civilisation. On essaie de maximiser le plaisir sur le long terme et à grosse échelles. On essaie de trouver des règles compliquées pour maximiser le plaisir. A tel point qu'on se perd parfois. On souffre, et la morale sensée nous aider, nous empeche d'être heureux. Nous emprisonne. Es-ce que j'ai le droit de couper les ponts avec mes parents alors que ça les rendrait triste ? Oui mais si eux me rendent triste ? Il faut arbitrer. Et ça c'est vivre. On est en plein dans ce que c'est de vivre : faire des choix. Arbitrer. Penser. Agir.

Le sens de la vie ? Un endroit qui par plaisir et souffrance nous force à ressentir, penser, choisir, agir.

Que vaut la vie ? (Plaisir - souffrance) x experiences.

Pourquoi vit-on ? Pour essayer d'etre heureux, et tout ce qui en découle

Quels défis nous réserve la vie ? Elle te donne des cartes au hasard, et c'est à toi de les jouer. Tu es nait riche/pauvre ? En europe ou arabie saoudite ? Beau/moche ? Intelligent/idiot ? Seule ou en famille ? Que vas tu faire de toute tes cartes ?

La vie est elle un songe ? Oui. Non. On s'en fou. Tu existes, sinon ce serait absurde que tu puisses ressentir. Et il y a des choses qui te font du bien, meme un peu, et d'autres qui te font souffrir. C'est comme ça depuis que tu existes. C'est stable. Ca existe meme si tu essaie de pas y croire. Donc c'est réel. La réalité c'est ce qui continue d'exister meme quand tu n'y crois plus.

Doit on prendre la vie au sérieux ? Tu choisis. En fonction de ton choix, et du restes de tes décisions, le plaisir et la souffrance essaieront de te faire choisir quelque chose d'autre. Si tu choisis que RIEN n'est important. Que pour ça tu peux tuer violer et voler ou et quand tu veux. Tu vas avoir du plaisir au début. Mais tu n'es pas seule. Et les autres vont pas te laisser faire longtemps. Alors tu as interet à être bien sure de toi. Parce que très vite tu vas devoir accepter la souffrance qui en résultera.

Peut-on vivre heureux ? Qui donc ? Toi ? Moi ? On a pas tous les memes cartes en main. Si tu n'as pas de chances, non tu ne pourras pas. C'est comme ça. Mais en fait c'est pas la bonne question. Peut-on vivre + heureux ? Ca oui ! C'est tout l'interet de pouvoir choisir. Tu n'es pas un arbre obligé de subir des coups de haches. Tu peux fuire, te débattre, apprendre, comprendre, progresser. Et ça, ça c'est le plus important.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

le_vieux

Apprenti(e)
3 Fev 2024
186
219
La vie n'a aucun sens,

à chacun de trouver ce qui lui fait plaisir pour faire semblant de lui donner un sens,

pour moi c'est de vivre un maximum d'expériences comme voyager voir la beauté du monde (musées, concerts etc)

pour d'autres ça sera faire des enfants et vivre avec la même personne toute sa vie (quel enfer)

donc la vie n'a de sens que ce que toi, tu lui donnes comme sens
 
Dernière édition:

Égo_Supremo

Grand Sage
20 Mai 2023
1,837
980
La vie est une pièce de théâtre ou le rôle est prédéterminé ou que tu choisiras à n’importe quel moment et que tu peux changer, tu peux jouer comme tu veux, il n’y pas de scénario et tout le monde peut le modifier.
Messages fusionnés :

Vois la vie comme un jeu parce que qu’elle n’a pas de sens :d
édit : Hein ? :kekw: Tiens, je barre ça
 
Dernière édition: