Bonjour,
C'est normal de stresser quand tu passes à l'oral, et tu verras que plus tu parleras, plus tu te sentiras à l'aise à l'oral et plus tu auras envie de parler.
Avant de passer, tu peux faire des exercices de respiration quand tu sens que le stress monte : tu peux inspirer 10 secondes, bloquer ta respiration 10 secondes puis expirer 10 secondes encore. Personnellement, je prends juste de grandes inspirations, sans forcément expirer longtemps après.
L'huile essentielle de lavande a aussi des propriétés apaisantes, donc tu peux en mettre une goutte ou deux sur ton poignet par exemple, et tu respires discrètement avant de passer à l'oral, quand t'es encore assise à ta place. Sinon, une petite goutte juste derrière l'oreille, comme ça tu le respires en permanence. Pas plus d'une ou deux gouttes, après l'odeur est trop forte et ça peut te donner mal à la tête.
Comme je te l'ai dit plus haut, plus tu es entraînée, et plus ce sera "banal" pour toi de passer à l'oral donc tu stresseras moins. Ce que tu peux faire, c'est d'essayer par exemple de plus participer en classe. Quand tu as la réponse, lève la main pour la dire, ça t'habitueras peut-être un peu à parler devant tes camarades de classe.
Enfin, il faut relativiser. Des oraux, tu en auras plein à faire, surtout si tu fais des études intellectuelles. Dis toi que c'est histoire de 10 minutes dans ta vie, et au pire si des gens se moquent de toi (ceux-là ne valent souvent pas grand-chose et ne sont pas forcément plus fort que toi à l'oral), ignore tout ça et concentre toi sur les points que tu as réussi à faire, et ceux sur lesquels tu dois encore travailler.
Je te conseille aussi de bien travailler ton sujet, je pense qu'on est forcément plus à l'aise quand on sait de quoi on parle que quand on lit une feuille avec du Wikipédia copié collé dessus. Parler devant un public, ça ne s'improvise pas sur le moment. N'apprends pas par cœur non plus, c'est le meilleur moyen de paniquer si tu oublies face à la classe.
Bon courage