La parole en public

Anaëlle4468

Vagabond
Auteur du topic
25 Avr 2022
12
4
Comment arriver à parler en public ?
Dés que je dois faire un exposé ou autre je me met a trembler et je stresse énormément. Je n'arrive même plus a me contrôler et je met a pleurer..
Si vous aviez des conseils sa m'aiderait beaucoup !!
😊

Instanz

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
28 Jan 2021
127
80
C'est une question de confiance en soi et de vaincre le trac, il n'y a pas vraiment de conseils, peut-être que tu devrais essayer de faire ton exposer devant un petit groupe de personne.
Personnellement j'ai toujours trouvé injuste de faire passer les élèves devant toute la classe pour un exposé et si en plus ça te met mal à l'aise au point d'en pleurer, tu devrais sérieusement en parler à ton/ta professeur(e) et voir si tu ne peux pas juste faire un exposé avec lui/elle tout(e) seul(e) pour que ce soit plus simple et moins "humiliant".

• Like
Réactions: 1 membre

Mathilde

Vagabond
1 Jan 2022
24
9
Bonjour,

C'est normal de stresser quand tu passes à l'oral, et tu verras que plus tu parleras, plus tu te sentiras à l'aise à l'oral et plus tu auras envie de parler.

Avant de passer, tu peux faire des exercices de respiration quand tu sens que le stress monte : tu peux inspirer 10 secondes, bloquer ta respiration 10 secondes puis expirer 10 secondes encore. Personnellement, je prends juste de grandes inspirations, sans forcément expirer longtemps après.

L'huile essentielle de lavande a aussi des propriétés apaisantes, donc tu peux en mettre une goutte ou deux sur ton poignet par exemple, et tu respires discrètement avant de passer à l'oral, quand t'es encore assise à ta place. Sinon, une petite goutte juste derrière l'oreille, comme ça tu le respires en permanence. Pas plus d'une ou deux gouttes, après l'odeur est trop forte et ça peut te donner mal à la tête.

Comme je te l'ai dit plus haut, plus tu es entraînée, et plus ce sera "banal" pour toi de passer à l'oral donc tu stresseras moins. Ce que tu peux faire, c'est d'essayer par exemple de plus participer en classe. Quand tu as la réponse, lève la main pour la dire, ça t'habitueras peut-être un peu à parler devant tes camarades de classe.

Enfin, il faut relativiser. Des oraux, tu en auras plein à faire, surtout si tu fais des études intellectuelles. Dis toi que c'est histoire de 10 minutes dans ta vie, et au pire si des gens se moquent de toi (ceux-là ne valent souvent pas grand-chose et ne sont pas forcément plus fort que toi à l'oral), ignore tout ça et concentre toi sur les points que tu as réussi à faire, et ceux sur lesquels tu dois encore travailler.

Je te conseille aussi de bien travailler ton sujet, je pense qu'on est forcément plus à l'aise quand on sait de quoi on parle que quand on lit une feuille avec du Wikipédia copié collé dessus. Parler devant un public, ça ne s'improvise pas sur le moment. N'apprends pas par cœur non plus, c'est le meilleur moyen de paniquer si tu oublies face à la classe.

Bon courage :)

• Like
Réactions: 1 membre

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Deux techniques que tu peux utiliser :
- Apprends par coeur le début de ton exposé, ce sera plus facile pour démarrer. Ensuite la parole se libère, tu peux davantage te détacher du texte.
- Essaie de faire abstraction de la "foule" en fixant un point neutre ou un visage ami. Tu fais comme si tu expliquais ton sujet à cette personne et à elle seule.

Et puis évidemment entraîne-toi avant, avec la répétition cela devient plus machinal, tu as moins à réfléchir, tu peux te mettre un peu en mode automatique.

• Like
Réactions: 1 membres

Jds

Initié(e)
10 Déc 2020
291
314
J'ai tendance à stresser dans les interactions sociales. C'était bien pire auparavant. Cependant, à l'oral en public je suis très à l'aise et mes mouvements nerveux disparaissent, je vais donc te dire les choses que j'ai entendu ou pensé au long de ma vie qui m'ont aidé :
  • Les gens peuvent être stressés de mon stress, je souhaite leur sérénité alors je leur montre une sérénité qui les apaise entre deux présentations, notamment avec des touches d'humour dans mes présentations (il ne faut pas que l'humour soit forcé).
  • Accepter l'émotion qui m'assaillit. Si je ne l'accepte pas, elle continuera de m'assaillir étant donné que je n'en veux pas, elle restera une agression. Si je l'accepte, alors je pourrai composer avec voire calmer l'aspect agressif. Par exemple, permets-toi de reprendre ton souffle, peu importe si ça paraît bizarre, ça sera plus agréable pour tout le monde que de voir quelqu'un prendre un court temps pour pas partir en vrille (parler très vite, bafouiller de plus en plus, avoir la voix qui vibre, etc.).
  • Je cherche à essayer de mettre les gens à l'aise. Les gens qui m'écoutent peuvent bien sûr se moquer de moi, mais ça, ça en dit plus sur la personne que moi, les gens peuvent aussi et surtout prendre pitié pour ce qui m'arrive, ils peuvent s'ennuyer de ne rien comprendre à ce que je raconte et cetera. Il faut que je prenne ces indices et que je ne les prenne pas personnellement afin de permettre quelque chose de plus agréable à l'écoute et à la vision.
  • Ces gens sont aussi humains que moi, ils rentrent chez eux le soir, généralement, ils vont tout autant aux toilettes, ont des pensées qui peuvent être en commun avec les miennes, peuvent pleurer chez eux le soir comme avoir des idées noires. Je souhaite égayer leur journée, ma présentation peut être une occasion puisque j'ai de moins en moins d'interactions quotidiennes.
  • Je veux rendre fiers et réjouir les gens qui ont confiance en moi. Tout échec à cela doit être accepté (cf. deuxième point) car un échec est un mur ou une fenêtre pour mieux faire.

J'ai dit ce qui me venait et les choses qui ont pu me passer par la tête dans ma vie, je souhaite que ça puisse te servir pour le côté affectif. Tu as le droit d'avoir peur, n'hésite pas à venir sur le chat' si tu as des difficultés sur le coup, tes présentations peuvent avoir un effet plus que simplement "suffisant". Ca peut vraiment passionner les gens ce que tu présentes.

• Like
Réactions: 1 membres

Anaëlle4468

Vagabond
Auteur du topic
25 Avr 2022
12
4
J'ai tendance à stresser dans les interactions sociales. C'était bien pire auparavant. Cependant, à l'oral en public je suis très à l'aise et mes mouvements nerveux disparaissent, je vais donc te dire les choses que j'ai entendu ou pensé au long de ma vie qui m'ont aidé :
  • Les gens peuvent être stressés de mon stress, je souhaite leur sérénité alors je leur montre une sérénité qui les apaise entre deux présentations, notamment avec des touches d'humour dans mes présentations (il ne faut pas que l'humour soit forcé).
  • Accepter l'émotion qui m'assaillit. Si je ne l'accepte pas, elle continuera de m'assaillir étant donné que je n'en veux pas, elle restera une agression. Si je l'accepte, alors je pourrai composer avec voire calmer l'aspect agressif. Par exemple, permets-toi de reprendre ton souffle, peu importe si ça paraît bizarre, ça sera plus agréable pour tout le monde que de voir quelqu'un prendre un court temps pour pas partir en vrille (parler très vite, bafouiller de plus en plus, avoir la voix qui vibre, etc.).
  • Je cherche à essayer de mettre les gens à l'aise. Les gens qui m'écoutent peuvent bien sûr se moquer de moi, mais ça, ça en dit plus sur la personne que moi, les gens peuvent aussi et surtout prendre pitié pour ce qui m'arrive, ils peuvent s'ennuyer de ne rien comprendre à ce que je raconte et cetera. Il faut que je prenne ces indices et que je ne les prenne pas personnellement afin de permettre quelque chose de plus agréable à l'écoute et à la vision.
  • Ces gens sont aussi humains que moi, ils rentrent chez eux le soir, généralement, ils vont tout autant aux toilettes, ont des pensées qui peuvent être en commun avec les miennes, peuvent pleurer chez eux le soir comme avoir des idées noires. Je souhaite égayer leur journée, ma présentation peut être une occasion puisque j'ai de moins en moins d'interactions quotidiennes.
  • Je veux rendre fiers et réjouir les gens qui ont confiance en moi. Tout échec à cela doit être accepté (cf. deuxième point) car un échec est un mur ou une fenêtre pour mieux faire.

J'ai dit ce qui me venait et les choses qui ont pu me passer par la tête dans ma vie, je souhaite que ça puisse te servir pour le côté affectif. Tu as le droit d'avoir peur, n'hésite pas à venir sur le chat' si tu as des difficultés sur le coup, tes présentations peuvent avoir un effet plus que simplement "suffisant". Ca peut vraiment passionner les gens ce que tu présentes.
Merci de me répondre, je testerai tous ça !
En plus je vois que tu te plis en quatre pour moi puisque tu me réponds à 1h48 du matin 👍🏼😂