Je veux pas perdre mon père

Tamyd

Apprenti(e)
Auteur du topic
24 Avr 2025
102
251
Salut,
Je veux pas trop déblatérer sur ma vie mais je vais être un peu obligé d'y passer.

Moi, c'est Tamyd, j'ai 15 ans. Je vie en banlieue parisienne dans une famille un peu spécial.

En gros, tout mes grands parents étaient plutôt ouvrier. Notamment du côté de mon père. Mon grand père paternel à réussi à payer l'étude de mon père et mes oncles pour qu'ils aient ne meilleure vie que lui.

Ducoup, ils ont tous fini par travailler comme banquiers et managers.
Le truc c'est qu'ils ont adopé le mode de vie un peu plus riche. Par exemple, On vie dans un lotissement au bord d'une forêt au lieu de la cité d'à côté.

Ils ont aussi commencé à beaucoup suivre les news, surtout les trucs "sérieux" comme BFMTV et sont devenus très à droite alors que tous le reste ma famille est plutôt à gauche.

Je dis pas que c'est le seul critère mais ils ont commencé à couper les ponts avec le reste de ma famille et à dire des trucs de plus en plus horribles (genre sur les musulmans ou les personnes pauvres) et je déteste ça.

Ils ont essayé plusieurs fois de me mettre dans une école privée pour que j'ai une bonne éducation comme mon père mais j'ai toujours voulu aller en public.

Depuis 2-3 ans je me suis éveillé politiquement et j'ai fini par suivre des idées de gauche plutôt radical. Je m'intéresse au féminisme, à l'anti-racisme ou aux luttes ouvrières par exemple.

Tous les jours je vois mon père dire des trucs plus horribles que le précédent et je sais pas quoi faire, j'ai déjà essayé de débattre avec lui mais c'est clairement pas la bonne manière pour le faire changer d'avis.

J'ai pas envie de couper les ponts avec lui plus tard mais il devient franchement quelqu'un d'horrible et j'ai peur de devoir y être forcé

Je veux pas de débat sur la politique ou quoi que ce soit, juste savoir ce que vous en pensez.

• Triste
Réactions: 1 membre

Loup007A

Apprenti(e)
3 Mai 2025
129
72
C'est vraiment horrible ! Essaie de le sensibiliser sinon, en lui faisant lire des livres dans lesquels on dénonce ça par exemple (No pasarán le jeu ...)

Tu peux aussi essayer de le faire de manière plus discrète (comme en essayant de le sortir de BFMTV en lui faisant regarder autre chose)

Il peut penser que c'est juste parce que tu as envie de regarder quelque chose avec lui et tu lui fais regarder quelque chose de féministe ou antiraciste( essayé de commencer par un truc pas trop féministe ou antiraciste pour pas qu'il refuse de regarder quelque chose avec toi la fois suivante)

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membre

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
69
181
Ils ont aussi commencé à beaucoup suivre les news, surtout les trucs "sérieux" comme BFMTV
A moins que je me trompe, regarder BFMTV c'est plutôt un signe de prolétariat, c'est l'abrutissement pour pauvres par excellence

Même si ta famille s'est élevée financièrement et socialement, le mental ne suit pas nécessairement, et on ne s'abrutit pas devant les infos de BFMTV quand on est d'une haute classe sociale
Donc ça signifie qu'ils sont déjà eux-mêmes dans l'illusion d'être plus élevés que ce qu'ils doivent considérer comme "le peuple", alors qu'en réalité ils en font parfaitement partie, ils n'en sont pas différents, il n'y a que leur niveau de vie qui a changé

En plus de ça, vu la mentalité vers laquelle ils doivent tendre, j'imagine qu'ils sont peu reconnaissants d'être fils d'ouvriers, et oublient qui leur a permis d'élever leur niveau de vie

Donc en tout cas c'est une très bonne chose que tu aies compris le problème aussi jeune

Tous les jours je vois mon père dire des trucs plus horribles que le précédent et je sais pas quoi faire, j'ai déjà essayé de débattre avec lui mais c'est clairement pas la bonne manière pour le faire changer d'avis.

J'ai pas envie de couper les ponts avec lui plus tard mais il devient franchement quelqu'un d'horrible et j'ai peur de devoir y être forcé
Qu'est-ce qui fait que tu n'as pas envie de perdre ton père ? Qu'est-ce qui te rattache à lui si tu considères qu'il devient quelqu'un d'horrible ?
Messages fusionnés :

A propos du fait d'essayer de le faire changer d'avis, c'est bien plus compliqué si ça vient de son enfant parce que généralement les parents accordent peu de crédit à leurs enfants, surtout en politique, donc de mon sens c'est perdu d'avance et tu dois être conscient que tu vas peut-être simplement perdre du temps et de l'énergie si tu choisis malgré tout d'essayer
Cependant je trouve que Loup a de bonnes idées si tu veux continuer d'essayer

Dernière édition:

Tamyd

Apprenti(e)
Auteur du topic
24 Avr 2025
102
251
Qu'est-ce qui fait que tu n'as pas envie de perdre ton père ? Qu'est-ce qui te rattache à lui si tu considères qu'il devient quelqu'un d'horrible ?
Je sais pas. J'avoue que j'ai déjà pensé à fugué ou à m'engueuler directement avec lui mais je suis économiquement dépendant à lui donc c'est plutôt une mauvaise idée.

Je suis pas contre couper les ponts avec lui plus tard mais j'aimerais plutôt pouvoir changer les choses tant que je peux.

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Coucou, a mon avis ce n'est pas sain. Ton père sait il que tu vas regarder les news ailleurs ? Tu peux continuer d'essayer a être là etc ou simplement partir à 18 temps et vivre ta vie. Rien ne t'empêche de vivre et de penser ce que tu veux.