Je suis perdue

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Récemment un mec au lycée m'a attouché, et évidemment ça m'a dégouté. J'en ai parlé à mon copain, et lui semblait avoir une aversion intense envers ce mec, et il semblait encore plus indigné. Il a commencé à s'énerver et est allé lui "casser la figure", maintenant il a été viré 3 jours du lycée. On se revoit souvent mais je comprends pas pourquoi le mec m'ayant attouché n'a rien eu. Je suis allé au commissariat porter plainte, et 1 semaine après, j'ai voulu savoir l'avancement, on m'a dit qu'il n'y avait aucune plainte à mon nom...
Je suis perdue...

• Like
  • Sad
Réactions: 2 membres

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
796
733
Ce qu'a fait ton copain n'est pas une bonne idée : on ne se fait pas justice soi-même. Si tu vis en France, quand tu vas porter plainte au commissariat, on doit te délivrer un récépissé du dépôt de ta plainte. Si tu ne l'as pas eu, retourne au commissariat ou vas dans un autre commissariat. Tu peux porter plainte où tu veux et répéter l'opération.

Tu peux aussi écrire au procureur de la République. Tu peux faire les deux (commissariat et procureur).

En parallèle tu peux saisir l'administration de ton lycée en vue de mesures disciplinaires à l'encontre de ton agresseur. Là encore si rien n'a bougé, renouvelle et fais-le à l'écrit : c'est plus compliqué pour eux de ne rien faire face à une saisie écrite.

Enfin tu peux solliciter des associations pour te faire aider dans tes démarches.

Il faut que tu sois bien précise pour les faits : pour être poursuivables il faut qu'ils constituent une infraction au sens de la loi et pas simplement de ton point de vue. Par exemple, si ce type a touché des parties intimes par surprise (poitrine, sexe, fesses) ou d'autres parties dans une intention sexuelle (par exemple s'il s'est frotté le bas ventre contre toi), ça rentre dans la définition d'une infraction. Donc sois précise sur ce qui s'est passé.

Tu ne peux pas être certaine du résultat, parce qu'il peut bien sûr nier et que ça n'est pas évident à prouver, mais ça ne me paraît pas normal du tout qu'il ne soit pas convoqué pour enquête.

• Like
Réactions: 1 membre

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Bon, j'ai vécu la même chose il y a deux ans. Ce que j'ai apprit, c'est que quand c'est parole contre parole, c'est parfois foutu. Ton copain n'aurait pas dû aller lui casser la gueule même si mon meilleur ami avait également eu cette réaction. Lui en veut pas trop, c'était une idée foireuse mais honnêtement y a des fois où on pète juste un câble. Ne lui tourne pas le dos, il est déjà assez puni par ses 3 jours d'exclusions.

Pour le garçon qui t'a attouché, en as-tu parlé à des proches/personnel du lycée ? Que ce soit des profs en qui tu as confiance (coeur sur cette prof de français qui a aidé la moi de 12 ans), l'infirmier.e scolaire, un surveillant, n'hésite pas. Quoi que tu demandes, tu en as le droit. C'est toi la victime, c'est toi qu'il faut sauver d'abord.

Il faut que tu demande en gardant des preuves de ces demandes lorsque tu le fais au comissariat. Un temoignage aura plus d'effet à l'écrit qu'à l'oral.

Par exemple pour une lettre, je te conseille d'en faire une copie au cas où ils ignorent tes demandes. Tu as le DROIT d'obtenir de l'aide, alors n'hésite pas à aller demander à tes parents pour aller voir un psy. On ne se remet pas seule de ce genre de choses.

Le mec qui t'a attouché n'a rien eu parce que la justice n'est pas juste. Peut-être n'aura t-il rien, peut-etre aura t-il quelque chose. Toi, je te conseille den parler, encore et encore, d'insister auprès de toutes les administrations possibles.

Je vais pas te mentir, ça marche pas toujours. Parfois, faut accepter que les connards s'en tirent sans rien. Ne te laisse pas détruire par ce genre de choses, dis toi que tu es plus importante que sa condamnation.

Je serai toujours là pour parler, n'hésite pas,
- Etoile

• Merci

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
796
733
Bon, j'ai vécu la même chose il y a deux ans. Ce que j'ai apprit, c'est que quand c'est parole contre parole, c'est parfois foutu. Ton copain n'aurait pas dû aller lui casser la gueule même si mon meilleur ami avait également eu cette réaction. Lui en veut pas trop, c'était une idée foireuse mais honnêtement y a des fois où on pète juste un câble. Ne lui tourne pas le dos, il est déjà assez puni par ses 3 jours d'exclusions.

Pour le garçon qui t'a attouché, en as-tu parlé à des proches/personnel du lycée ? Que ce soit des profs en qui tu as confiance (coeur sur cette prof de français qui a aidé la moi de 12 ans), l'infirmier.e scolaire, un surveillant, n'hésite pas. Quoi que tu demandes, tu en as le droit. C'est toi la victime, c'est toi qu'il faut sauver d'abord.

Il faut que tu demande en gardant des preuves de ces demandes lorsque tu le fais au comissariat. Un temoignage aura plus d'effet à l'écrit qu'à l'oral.

Par exemple pour une lettre, je te conseille d'en faire une copie au cas où ils ignorent tes demandes. Tu as le DROIT d'obtenir de l'aide, alors n'hésite pas à aller demander à tes parents pour aller voir un psy. On ne se remet pas seule de ce genre de choses.

Le mec qui t'a attouché n'a rien eu parce que la justice n'est pas juste. Peut-être n'aura t-il rien, peut-etre aura t-il quelque chose. Toi, je te conseille den parler, encore et encore, d'insister auprès de toutes les administrations possibles.

Je vais pas te mentir, ça marche pas toujours. Parfois, faut accepter que les connards s'en tirent sans rien. Ne te laisse pas détruire par ce genre de choses, dis toi que tu es plus importante que sa condamnation.

Je serai toujours là pour parler, n'hésite pas,
- Etoile
Il ne faut pas voir l'école ou la justice comme des institutions parfaites. Il faut parfois les remuer pour quelles bougent. L'écrit est une bonne arme, parce qu'il permet de laisser des traces et que c'est un risque potentiel pour un responsable de n'avoir rien fait face à des alertes dont il peut être démontré qu'il a été informé.

Ensuite le but de guerre peut ne pas être d'obtenir un procès en correctionnelle. Si l'agresseur est convoqué et qu'il passe un sale quart d'heure à se débattre dans ses mensonges, c'est déjà une petite victoire. C'est aussi salutaire pour d'autres victimes potentielles, parce que l'agresseur hésitera peut-être la fois suivante, mais aussi parce qu'il aura davantage de mal à nier face à deux accusations indépendantes.

Derrière l'impunité des agresseurs, il y a aussi des victimes qui partent battues d'avance et renoncent, alors que l'utilité d'un combat (pour soi et pour les autres) ne s'évalue pas qu'à l'aune de son résultat.

• Like

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
69
181
Je rejoins mes voisines du dessus, malheureusement ce genre de choses ne sont pas forcément prises au sérieux par la Justice donc il faut redoubler d'efforts pour se faire entendre

Je plussoie l'idée d'écrire directement ta plainte au Procureur de la République associé à ta ville, au moins tu es sûre que ta plainte est enregistrée, alors que quand tu passes par un commissariat il y a la possibilité qu'ils considèrent que tes éléments ne sont pas suffisants pour constituer une plainte.
Donc ensuite ce sera au Procureur de décider s'il donne suite ou non à ta plainte, et s'il n'y donne pas suite alors tu peux faire appel pour que ce soit réévalué

Et je me dis que ce serait peut-être intéressant d'interroger tes copines et d'autres filles du lycée pour savoir si ce gars n'aurait pas déjà fait des attouchements à d'autres filles, parce que je pense qu'un agresseur se limite rarement à 1 victime, donc ça pourrait donner plus de poids à ta plainte

En revanche je trouve que ce qu'a fait ton copain est une très bonne chose, comme il est au lycée il ne risque pas grand chose à part une exclusion, donc autant en profiter pour recadrer ce genre de gars, étant donné que comme tu peux le voir, la Justice n'est pas très réceptive à ce genre de dénonciations, donc quand on sait qu'on ne risque pas grand chose, je pense que se faire justice soi-même est bénéfique

En revanche plus tard il risquera plus gros, donc il faudrait si besoin qu'il sache gérer cette impulsivité pour vous éviter des problèmes

• Merci

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
796
733
Je rejoins mes voisines du dessus, malheureusement ce genre de choses ne sont pas forcément prises au sérieux par la Justice donc il faut redoubler d'efforts pour se faire entendre

Je plussoie l'idée d'écrire directement ta plainte au Procureur de la République associé à ta ville, au moins tu es sûre que ta plainte est enregistrée, alors que quand tu passes par un commissariat il y a la possibilité qu'ils considèrent que tes éléments ne sont pas suffisants pour constituer une plainte.
Donc ensuite ce sera au Procureur de décider s'il donne suite ou non à ta plainte, et s'il n'y donne pas suite alors tu peux faire appel pour que ce soit réévalué

Et je me dis que ce serait peut-être intéressant d'interroger tes copines et d'autres filles du lycée pour savoir si ce gars n'aurait pas déjà fait des attouchements à d'autres filles, parce que je pense qu'un agresseur se limite rarement à 1 victime, donc ça pourrait donner plus de poids à ta plainte

En revanche je trouve que ce qu'a fait ton copain est une très bonne chose, comme il est au lycée il ne risque pas grand chose à part une exclusion, donc autant en profiter pour recadrer ce genre de gars, étant donné que comme tu peux le voir, la Justice n'est pas très réceptive à ce genre de dénonciations, donc quand on sait qu'on ne risque pas grand chose, je pense que se faire justice soi-même est bénéfique

En revanche plus tard il risquera plus gros, donc il faudrait si besoin qu'il sache gérer cette impulsivité pour vous éviter des problèmes
Je ne pense pas qu'on puisse recommander ce type de vendetta expéditive et personnelle. Une bagarre ça peut très mal finir, même au lycée.

• Like

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
D'après moi, c'était une idée bien pourrie qui aurait pu très mal tourner. Ce genre de bagarre peut finir a l'hôpital et si l'autre avait été gravement blessé il aurait sûrement eu de vrais problèmes. Et puis a mon avis ce n'est pas son rôle.

• Like

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
69
181
Je ne pense pas qu'on puisse recommander ce type de vendetta expéditive et personnelle. Une bagarre ça peut très mal finir, même au lycée.
D'après moi, c'était une idée bien pourrie qui aurait pu très mal tourner. Ce genre de bagarre peut finir a l'hôpital et si l'autre avait été gravement blessé il aurait sûrement eu de vrais problèmes. Et puis a mon avis ce n'est pas son rôle.
Je partage évidemment votre avis par rapport à la dangerosité potentielle de la situation, mais si ce jeune reste absolument impuni grâce à l'incompétence du lycée et de la Justice, qui le dissuadera de recommencer ? D'aller plus loin ?
Quel genre d'adulte va-t-il devenir ?

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Je partage évidemment votre avis par rapport à la dangerosité potentielle de la situation, mais si ce jeune reste absolument impuni grâce à l'incompétence du lycée et de la Justice, qui le dissuadera de recommencer ? D'aller plus loin ?
Quel genre d'adulte va-t-il devenir ?
Ce qu'il deviendra ne dépendra pas de la correction physique qu'il se sera pris. Le garçon qui m'a fait la même chose il y a environ 3 ans est toujours un connard, et pourtant il s'est pris une jolie raclée devant le collège. Et son futur, ce ne devrait pas être le problème de la victime.

• Like

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
En attendant, à l'anonyme ; n'oublies pas que au delà de la sentence de ton agresseur, ton bien être est plus important. Prends soin de toi avant tout, ce genre de choses, même si on ne s'en rend pas compte sur le moment, peut avoir de nombreuses conséquences plus tard.

nesquik75

Apprenti(e)
28 Déc 2024
124
95
Ce qu'a fait ton copain n'est pas une bonne idée : on ne se fait pas justice soi-même.
"On ne se fait pas justice soi-même". C'est la phrase de quelqu'un qui n'a jamais porté plainte. Perso j'avais porté plainte avec des amis car on s'était fait racketté y'a 2 ans, on avait les noms des coupables, toute les preuves etc et cela a pris 1 an et demi avant qu'ils soient juste convoqués. Oui juste convoqués. Ils ont été auditionnés donc il y a 6 mois et on attend toujours. Ce qui est affolant c'est qu'on a absolument tout : leurs noms, leurs adresses, des vidéos,... Et les gars qui nous ont rackettés continuent à se balader dans la rue et foutre la merde.

Je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas là à avoir subi l'incapacité sur ce point de la justice française.

Donc je suis d'accord sur le principe qu'il ne faut pas faire justice soi même mais on se demande qu'est ce qu'il reste comme solution concrète à un moment

• Like

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
796
733
"On ne se fait pas justice soi-même". C'est la phrase de quelqu'un qui n'a jamais porté plainte. Perso j'avais porté plainte avec des amis car on s'était fait racketté y'a 2 ans, on avait les noms des coupables, toute les preuves etc et cela a pris 1 an et demi avant qu'ils soient juste convoqués. Oui juste convoqués. Ils ont été auditionnés donc il y a 6 mois et on attend toujours. Ce qui est affolant c'est qu'on a absolument tout : leurs noms, leurs adresses, des vidéos,... Et les gars qui nous ont rackettés continuent à se balader dans la rue et foutre la merde.

Je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas là à avoir subi l'incapacité sur ce point de la justice française.

Donc je suis d'accord sur le principe qu'il ne faut pas faire justice soi même mais on se demande qu'est ce qu'il reste comme solution concrète à un moment
Ben pas de se faire justice soi-même. C'est une mauvaise idée ici aussi.

Quand la justice ne bouge pas, la meilleure chose à faire c'est d'insister lourdement. Appeler le commissariat, demander qui est en charge de l'affaire, écrire au procureur, réécrire au procureur, écrire au ministre, médiatiser l'affaire si c'est possible. Le résultat n'est pas garanti, mais c'est mieux que de se retrouver à l'hôpital après une bagarre, ou au tribunal soi-même.

(je ne sais pas ce qui te fait croire que tu serais seul à avoir déposer une plainte dans ta vie)

• Like

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Et puis faut pas oublier qu'entre le rackett et un attouchement y a tout un monde. C'est pas comparable, c'est pas le même acte, c'est pas les mêmes circonstances donc la justice agit différemment. (Puis on va pas se mentir pour tout ce qui est aggression sexuel, c'est pas particulièrement efficace mais obtenir des résultats est possible selon les cas.)

nesquik75

Apprenti(e)
28 Déc 2024
124
95
Quand la justice ne bouge pas, la meilleure chose à faire c'est d'insister lourdement. Appeler le commissariat, demander qui est en charge de l'affaire, écrire au procureur, réécrire au procureur, écrire au ministre, médiatiser l'affaire si c'est possible. Le résultat n'est pas garanti, mais c'est mieux que de se retrouver à l'hôpital après une bagarre, ou au tribunal soi-même.
Car tu penses que nous avons attendu sans rien faire ?
Et puis faut pas oublier qu'entre le rackett et un attouchement y a tout un monde
C'est-à-dire ? Je comprends pas trop ce que tu veux dire. On est pas en train de faire une comparaison et il n'y a pas un acte plus grave que l'autre.

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Vous auriez dû.
C'est-à-dire ? Je comprends pas trop ce que tu veux dire. On est pas en train de faire une comparaison et il n'y a pas un acte plus grave que l'autre.
Je ne dis pas qu'il y a un acte plus grave que l'autre, mais que dans celui des agressions sexuelles la victime devrait être accompagnée psychologiquement obligatoirement. La justice ne prend pas en charge une personne violée et une personne rackettée de la même manière normalement car les preuves ne seront pas les mêmes, les témoins plus difficiles à trouver etc.

nesquik75

Apprenti(e)
28 Déc 2024
124
95
mais que dans celui des agressions sexuelles la victime devrait être accompagnée psychologiquement obligatoirement.
Fais toi menacée avec un couteau un jour et tu verras si t'as besoin d'accompagnement psychologique
les témoins plus difficiles à trouver etc.
Pour l'avoir vu, même quand dans le cas d'une agression sexuelle il y a des preuves ainsi que l'identité de la victime ça prend toujours presque autant de temps

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Merci pour vos réponses, pour préciser certaines choses, j'aime beaucoup mon copain, je lui en veux pas du tout, j'ai senti que ça l'a détruit, limite plus que moi, il semble souillé et dépité, mais surtout triste... Il avait vraiment l'air enragé lorsqu'il frappait ce connard (qui m'a attouché)...
J'ai un peu peur qu'il fasse des conneries, il est un petit peu instable on va dire...
Le "mec" qui m'a attouché a déjà été viré deux jours pour le motif attouchement aussi. Encore une fois c'était parole contre parole, je comprends pas, quel intérêt y aurait-il a accuser quelqu'un si c'est faux ? Donc comment peut on dire que c'est possiblement faux ? Enfin, je sais pas comment va cette fille, j'espère qu'elle va très bien. Mais ce gars dérangé restera toujours libre. Taré. Toujours à répéter que les meufs sont des putes, parle avec des meufs beaucoup plus jeunes. Mais bon, ça c'est notre belle culture...
Aussi je tiens à le dire, j'ai essayé d'en parler, les adultes en rigolent limite, en tout cas un policier a rigolé lorsqu'il j'ai prononcé le mot viol, puis a essayé de se reprendre. De toute façon, si on est une femme, on est pas humaine, on est borderline n'est ce pas ? C'est dommage, j'espère que ce monde ira mieux un jour. On ne peut qu’espérer...

• Merci

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
796
733
Vous vous êtes constitués partie civile par exemple ?

Bien sûr qu'il y a des degrés de gravité dans les actes, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des échelles de peine.
Messages fusionnés :

Pour l'avoir vu, même quand dans le cas d'une agression sexuelle il y a des preuves ainsi que l'identité de la victime ça prend toujours presque autant de temps
Tous les jours en comparution immédiate il y a des jugements en trois jours avec peine de prison ferme à la clef et mandat de dépôt à l'audience (= prison le soir même). Vas assister aux audiences si tu en doutes. Parfois pour un coup de poing sur conjoint, pour une main aux fesses sur une gamine, pour une menace au couteau...

Quand il y a une enquête et un procès en correctionnelle programmé à son terme, c'est plus long (trop long), mais ça n'a rien à avoir avec les preuves ou la connaissance de l'identité. C'est plutôt une question de savoir si le prévenu doit être placée en détention provisoire, ce qui se fait, mais pour les cas les plus graves (et suivant un ensemble de critères).
Messages fusionnés :

Merci pour vos réponses, pour préciser certaines choses, j'aime beaucoup mon copain, je lui en veux pas du tout, j'ai senti que ça l'a détruit, limite plus que moi, il semble souillé et dépité, mais surtout triste... Il avait vraiment l'air enragé lorsqu'il frappait ce connard (qui m'a attouché)...
J'ai un peu peur qu'il fasse des conneries, il est un petit peu instable on va dire...
Le "mec" qui m'a attouché a déjà été viré deux jours pour le motif attouchement aussi. Encore une fois c'était parole contre parole, je comprends pas, quel intérêt y aurait-il a accuser quelqu'un si c'est faux ? Donc comment peut on dire que c'est possiblement faux ?
Il faut comprendre que les accusations injustifiées, cela existe, et aucune procédure ne peut se baser sur la seule parole d'un plaignant.

Enfin, je sais pas comment va cette fille, j'espère qu'elle va très bien. Mais ce gars dérangé restera toujours libre. Taré. Toujours à répéter que les meufs sont des putes, parle avec des meufs beaucoup plus jeunes. Mais bon, ça c'est notre belle culture...
Aussi je tiens à le dire, j'ai essayé d'en parler, les adultes en rigolent limite, en tout cas un policier a rigolé lorsqu'il j'ai prononcé le mot viol, puis a essayé de se reprendre. De toute façon, si on est une femme, on est pas humaine, on est borderline n'est ce pas ? C'est dommage, j'espère que ce monde ira mieux un jour. On ne peut qu’espérer...
Je suis un peu étonnée que quand tu parles d'agressions sexuelles à des adultes ils rigolent. Encore une fois, dans ce cas il faut ECRIRE pour avoir des traces et mettre la pression sur le système. Si le gars qui t'a fait ça a déjà été viré pour les mêmes motifs, c'est une faute de la part de l'administration de ne pas prendre l'affaire au sérieux.

Dernière édition: