Je suis parano? Je déraille complètement?

estelle

Vagabond
Auteur du topic
16 Mar 2023
1
0
Alors voilà, mon copain pratique le jujitsu brésilien, un art martial où le but est de se rouler par terre avec son adversaire et de le faire abandonner en lui grimpant dessus...

Il m'a avoué s'entrainer parfois avec des filles de son club et j'avoue que ça m'a toujours mis plutôt mal à l'aise. Si ça avait été n'importe quel autre sport de combat, je n'en auriez jamais rien eu à faire mais là, il y a quand même des contacts et des positions assez subjectives..

Il sait que je ne suis pas fan de l'idée et comme il aime ce sport et qu'il pratique depuis assez longtemps, je l'embête pas plus que ça.

Il y a 2 jours, je suis allez le voir à son entrainement. Je voulais lui faire en quelque sorte une "surprise" et surtout dépasser mes à priori

Je le vois "combattre" avec une fille asiatique. Déjà, j'ai du mal à comprendre pourquoi son coach les fait s'entrainer ensemble sachant qu'il fait une tete et demi de plus qu'elle..

La fille lui montait dessus et le maintenait au sol et franchement, c'était à s'y méprendre... Il a fait quelques vaines tentatives pour se dégager et j'ai bien vu qu'à plusieurs reprises il essayait de la repousser en agrippant sa main sur ses fesses... J'avais vraiment l'impression qu'il faisait exprès, à la fois de la toucher et de rester en dessous...
Au 3ème "combat", elle était au sol sur le dos et lui a essayé de faire je ne sais quoi. Elle a attrapé la tête de mon homme avec ses jambes... Elle l'a retourné et s'est assise comme ça sur lui avec un petit sourire en coin. La tête de mon copain était littéralement coincée contre son sexe... Là, c'était just trop pour moi. J'avais envie de tuer cette petite s***** et lui avec mais je suis simplement partie, en colère et abattue.

Quand on s'est revu le lendemain, je lui en ai parlé, de façon assez virulente. Forcément, il m'a répondu qu'il n'y avait rien, que j'étais complètement parano et que e ne comprenais rien. Une belle engueulade s'en est suivie et depuis bah y a comme un fossé qui se creuse entre nous. Je précise que je l'aime énormément et qu'on est ensemble depuis 3 ans.

Est ce que je suis folle et complètement parano? Comment vous auriez réagi?

Merci

Jds

Initié(e)
10 Déc 2020
291
314
Dans tout sport de combat, tu auras du contact et tu auras des états de vulnérabilité physique. La vulnérabilité, dès qu'elle est visible et partagée, c'est déjà partager de l'intime. Sauf qu'en réalité, cette vulnérabilité, tu l'auras dans d'autres domaines et sur d'autres plans de vulnérabilité, dans ce cas, si tu souhaites contrôler, il faudrait lui retirer ses amis, toute relation sociale.

Ce qui peut être embêtant voire même ce qui peut aggraver voire amener ce que tu crains, c'est justement de devoir craindre qu'il rencontre d'autres filles, peu importe chez qui se situe la crainte. Dans le cas où la crainte est chez lui, il va juste avoir une attention plus accrue à des choses par rapport auxquelles il n'en aurait rien à faire en temps normal, la crainte amènera la vérification de la présence de l'objet craint, autant dire qu'il n'y a absolument aucun risque de se défaire de sa crainte de la sorte. Dans le cas où la crainte se situe chez toi, ça sera pareil, tu chercheras partout la présence de la crainte que tu veux éviter, alors l'aisance avec laquelle tu vas trouver des choses à craindre ne va faire que s'élever parce que tu verras que tout peut y mener.

Alors quand tu vois que tu ne peux rien empêcher, que tu ne peux pas autant contrôler, qu'est-ce que tu peux faire ? Te préparer à ce que toute chose puisse arriver et plutôt te concentrer non pas pour empêcher mais pour avoir une relation agréable. Pourquoi penser à la fin des choses ? Tu ne vas rien vivre en faisant ça, investis-toi dans la relation, aime la personne, fais-lui confiance, soit autonome (affectivement en particulier ici), l'autre doit être un multiplicateur de ta joie, pas une nécessité à celle-ci.

S'il se passait ça dans mes relations, eh bien je ferais confiance à l'autre et dans le cas où la personne aurait fait une chose qu'elle regretterait ensuite, elle saura la considérer et y penser. Les gens continuent de vivre quand on ne les voit pas, ils se remettent en question, ne donnons pas des justifications (comme ne pas faire confiance, engueuler, craindre) qui les amèneraient à éviter de se remettre en question sur ces choses là si de telles choses devaient arriver. Tu ne vivras bien ta relation que en la pensant sereinement et agréablement, sans non plus être dans le déni (tu peux considérer des choses sans en être atteinte négativement).

P.S. : J'ai déjà vécu des choses ou des gens auraient crié à la trahison, j'ai déjà vécu aussi des extrêmes crises de jalousie, que ce soit dans mes relations ou dans celles d'autres qui m'ont atteintes, à quoi bon vivre de la sorte ? J'ai encore à apprendre, mais en apprenant à être heureux, ça découle sur mes relations et tout ça intéragit ensemble. En faisant pleinement confiance à l'autre, je vis plus agréablement mes relations et si jamais ils font quelque chose, ça ira et il faudra que ces gens s'en sortent par rapport à leur culpabilité, ils sont grands et sauront voir s'ils ont fait quelque chose qui ne sont pas en accord avec eux-mêmes et au cas où, je pourrais les accompagner.

Ce que tu ressens en voyant cette scène dont tu nous parle, les insultes qui ont fusé, la virulence que tu as vu dans ton discours à ton copain, tout ça, ça en montre sur toi, regarde tout ça et regarde ce qui ne va pas et ce qui fait que tu souffres. Une relation amoureuse, c'est pas de remettre sur l'autre ce qui ne va pas chez nous.

C'est quand même agréable de voir que tu te remets en question, qu'il y a ces questions que tu te poses pour savoir si tu es parano ou pas, ce doute en toi, tu as déjà des bases dont tu peux te servir pour que toi ainsi que ceux autour de toi soient heureux.

Arrêtons d'avoir en nous un dramaturge nous rendant spectateur d'une vie qui n'est pas la nôtre.​

• Lune
Réactions: 1 membre

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Est-ce que la situation est ambiguë ? Peut-être. Et alors ?

Avec qui sort-il ? Ses partenaires de sport ou toi ? Toi.

Ce n'est pas parce c'est ton copain qu'il ne va jamais être attiré par une autre fille. Ce qui compte c'est que les choses restent dans le cadre que vous vous êtes fixé et que ses activités ne mettent pas votre couple en danger. C'est de cela qu'il faut discuter avec lui, avec franchise mais aussi avec confiance. 🙏

Tu n'as pas à chercher à interdire à ton copain de faire de la danse, un sport de combat, de sortir, de discuter avec d'autres filles. C'est de la jalousie tout à fait malsaine qui ne te protège de rien.

Votre relation doit être basée sur le dialogue et la confiance.

Pour aller jusqu'au bout et te provoquer un peu, si tu l'aimes ne devrais-tu pas être contente qu'il s'amuse ? 🤸