Je suis obsédée par mes notes

BlackMoon

Vagabond
Auteur du topic
30 Mar 2021
10
6
Coucou ! Je ne sais pas vraiment si mon sujet convient parfaitement à ce topic mais je me lance quand même.
Depuis que je suis toute petite j'ai toujours eu de très bonnes notes, c'était ma fierté personnelle, mon truc à moi.
Quand je suis rentrée au collège c'était la même chose, mon monde pouvait s'écrouler, j'aurais été satisfaite tant que j'avais mes petits 20/20 et le sourire fier de mes parents. Durant mes quatre années de collège j'ai stagné autour de 18/19 de moyenne sans trop d'effort personnel. Des fiches bristol pour certains cours mais sans plus. Les maths et la SVT étaient mes matières fortes, j'adorais aller dans ces cours et prenait du plaisir à les suivre.
Arrivée en seconde au lycée, rien n'a vraiment changé, dose de travail supplémentaire bien sûr, et plus de travail personnel à fournir mais rien de bien méchant. J'avais 18 en physique, 17 en maths et 19 en SVT. Je tournais autour d'un 17.5 de moyenne générale. Le grand bonheur pour moi.
L'évidence s'est imposée, je prendrais maths, physique et SVT en spécialités de première, on m'avait dit que c'était compliqué mais je me sentais intouchable, supérieure de part mes bonnes notes.
Et arrivée en première, la claque, 9/20 en maths et 10/20 en physique. Je me suis rendue compte que je n'étais pas spéciale, j'étais banale et beaucoup de gens étaient aussi intelligents que moi.
Il faut savoir que l'année d'avant m'a sœur jumelle avait été diagnostiquée HPI (haut potentiel intellectuel).
Et moi, je me suis pris un violent retour à la réalité, si je n'avais plus mes notes, alors j'avais quoi ?
Absolument rien.
Le stress de ne pas réussir sûrement je me suis mise à travaillé plus et pourtant aux DS dès que je ne trouvais pas une réponse plus rien n'allais. Et encore actuellement. Dès que je bloque j'ai les larmes aux yeux, j'ai l'impression que je m'étouffe et que je ne peux plus respirer. M cerveau se met en mode "off". Et je suis incapable d'écrire le moindre raisonnement, je ne me souviens de rien. Au final je rend une copie à moitié complète et je me sens encore plus mal après. Alors je travaille plus, je dors moins, je n'arrive pas à manger et j'échoue encore. C'est la fin du premier trimestre, je sors d'un DS de maths où j'ai rendu copie blanche parce que je n'ai pas compris la question 1 de l'exercice 1.
J'ai actuellement 15,70 de moyenne générale. Et si c'est suffisant pour certains, c'est largement en dessous de mes attentes, je ne suis plus la meilleure.
Du coup je panique pour les semaines et DS à venir, j'ai l'impression que j'échoue dans tout, je travaille tout le temps sans résultat et le pire c'est qu'à côté de ça ma sœur jumelle tourne à 19 de moyenne sans fournir beaucoup d'efforts. Je me sens nulle, pourquoi les autres réussissent et pas moi alors que je travaille comme une dingue, pourquoi je bloque sur mes DS...
Je sens bien que je vais pas pouvoir continuer longtemps comme ça c'est pour ça que je demande des conseils, est-ce que je dois plus réviser, ou mieux réviser ? Ou alors il fait que je lâche prise. Mais comment je vais surmonter mon bloquage aux DS ?
 

Al_tcg

Vagabond
18 Nov 2021
1
0
Hello, je suis un peu pareille que toi j’ai toujours eu de plutot bonnes notes mais arrivée au collège tout est devenu un peu plus dur pour moi. Mais maigres la déception et la honte que je m’infliger à moi même j’ai bien compris que les notes c’est plus pour nous mais en vrai l’important et que tu ais compris ton cour. Je ne sais pas comment sont tes parents, mais d principes je pense qu’ils sont fière de toi et moi personnellement je le suis car moi même je n’ai jamais eu d’aussi bonnes moyennes alors soit fière de toi comme je le suis et fais toi confiance ça paiera 🥰
 

BlackMoon

Vagabond
Auteur du topic
30 Mar 2021
10
6
Merci beaucoup ! C'est vrai que j'essaye de me détacher mais j'ai toujours du mal à ne pas stresser pour un DS.
 

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Bienvenue dans le monde des êtres humains normaux.

Quelque part c'est une chance d'avoir été confrontée pas trop tard à la nécessité de travailler et à quelques échecs. C'est rare de boucler des études avec juste quelques fiches bristol et ceux qui le découvrent un peu tard ont plus de mal à s'y mettre.

Déjà, détache-toi de la comparaison avec ta jumelle. Honnêtement les HPI, zèbre et autres c'est des âneries. Ta soeur fait un bon score aux tests de QI, c'est tout : tant mieux pour elle mais si ça se trouve tu la bats au Rubik's cube ou aux échecs. Le QI ça ne dit au fond pas grand chose. Quant à ses notes, tant mieux pour elle encore ! Mais vous pouvez être deux à réussir, deux à échouer, vous n'êtes pas en compétition ! Le monde est grand et tu peux trouver d'autres points de repère et de comparaison.

Pour ce qui est de toi-même, il ne faut pas que tu t'imagines que tu vas rentrer à Polytechnique avec 20 de moyenne d'ici là. C'est peut-être pas impossible, mais c'est improbable. Plus probablement tu vas faire comme tout le monde : de ton mieux, avec des gens moins bons et des gens meilleurs. Mais tu peux être très heureuse avec un diplôme modeste et très bien réussir ta vie. L'important c'est de donner le meilleur de toi-même. Et rien ne t'interdit de viser haut aujourd'hui.

Donc continue à faire ce que tu fais, mais sans te mettre la pression autant. Organise ton travail, cherche de l'aide quand c'est nécessaire, apprends l'autonomie, la méthode, la rigueur. Accroche-toi surtout, car les études c'est de la ténacité, des échecs, des efforts. Et avec tout ça il n'y a aucune raison que tu ne réussisses pas !
 

Erza

Vagabond
12 Fev 2021
15
5
1637411579324.png
(désolée j'aime l'humour j'espère que tu vas pas le prendre mal 😭 )
Bon jvais essayer d'apporter une réponse sérieuse maintenant.

Très honnêtement je sais ce que ça fait, j'avais les meilleures notes que ça soit en primaire ou au collège presque sans travailler (aujourd'hui encore les devoirs me donnent du fil à retordre d'ailleurs)
Puis vers la 4ème baah je me suis rendu compte que mon "talent" naturel ne suffirait jamais pour surpasser tout le monde, quoi qu'il arrive il y aura des gens meilleurs dans tous les domaines, car ils comprennent mieux/différemment ou sont plus assidus, plus rigoureux
Je pense que le plus important c'est de te rendre compte que surpasser tout le monde sans rien faire ça marchera pas éternellement malheureusment, tu auras beau avoir des connaissances incroyablement développées, une compréhension ultra-rapide ou que sais-je d'autre, si tu ne fais aucun effort il y aura fatalement un moment où tu ne pourras pas t'en contenter, tu vas atteindre tes limites de compétences "sans bosser", en gros
Alors oui je sais, ça peut être extrêmement dur de se mettre à travailler après avoir réussi aussi bien en cours sans le faire, mais il faut trouver ta méthode pour avoir le niveau qui te suffira, et/ou soulager ton mal-être par rapport à tes notes
Si tu arrives déjà à travailler/réviser etc. mais que tes résultats ne s'améliorent pas, il faut trouver une méthode plus adaptée pour toi (demander à d'autres personnes de leur expliquer avec leurs mots, expliquer à d'autres personnes avec tes mots, faire des exercices/de l'application, réécrire le cours, l'apprendre par coeur, demander à tes profs des contrôles d'autres années ou d'épreuves comme le bac et les E3C, faire une chanson avec ton cours si ça t'aide à le retenir, il y a plein de choses possibles même en dehors de tout ce que j'ai dit)
Pour le blocage aux DS par contre je ne peux pas vraiment t'aider, trouver une autre manière d'aborder le problème peut être ? Essaie de le voir différemment d'un examen ou d'une compétition, plutôt comme un jeu de mémoire de ton cours

J'espère que ça t'aidera un peu en tout cas, et courage à toi pour l'année de première, on est ensemble haha x)