Je ne supporte pas la relation entre mon copain et son premier amour

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour,

Je suis en couple avec mon copain depuis 1 an et j'aimerais vous faire part d'un soucis qui me tracasse depuis le début de notre relation.

Quelques mois avant que nous nous soyons mis en couple, nous nous sommes rencontrés sur une application de rencontre. Il s'y était inscrit pour oublier son premier amour en question.
Notre premier rendez-vous s'était super bien passé, j'étais complètement tombée sous le charme.

Nous nous sommes alors revus par la suite sauf que les fois suivantes m'ont rendu confuse. Il a commencé à me parler de cette fille en question. J'avais vite compris qu'il ne l'avait pas oublié et qu'il l'aimait encore.

Sa relation avec elle était particulière. Il est tombé amoureux d'elle en 6eme, il lui a avoué ses sentiments en seconde mais elle l'a rejeté. Cependant, par la suite, elle s'est approchée de lui et ils ont mené une relation amicale qui lui semblait ambiguë. J'ai rencontré mon copain lors de sa deuxième année d'études supérieures et il l'aimait encore.

Comme il me parlait beaucoup d'elle, j'en avais conclu qu'il m'avait friendzone. J'ai décidé d'accepter cette amitié mais j'avais de forts sentiments amoureux pour lui.

Pendant quelques mois, on était meilleurs amis. Il ne cessait de me parler d'elle avec tellement de passion, je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi amoureux. Il me disait clairement qu'elle était une reine à ses yeux, qu'il ne pourrait jamais aimé une autre, que tout son monde tourne autour d'elle, etc. J'avais le coeur brisé quand j'entendais tout cela mais je l'encourageais quand même.
J'enviais énormément cette fille. Je me suis toujours sentie comme la deuxième option pour plusieurs choses (par exemple, quand il veut la voir pour des évènements mais qu'elle ne peut pas, il me propose d'y aller avec lui par la suite).

Un jour, il apprit que cette fille s'était mise en couple avec quelqu'un d'autre. Il était EXTRÊMEMENT dévasté. Je n'ai jamais vu quelqu'un autant détruit à cause de l'amour. Il me sortait pleins de paragraphes avec des mots forts par message pour me dire à quel point il était mal. J'ai passé plusieurs jours à le consoler par rapport à sa peine d'amour.

Par la suite, on s'est revu et il m'avait annoncé qu'il pensait l'avoir oublié mais qu'il ne voulait plus la revoir ou la recontacter sinon il serait détruit.
J'ai donc sauté sur l'occasion et je lui ai avoué mon attirance pour lui en lui proposant un date amoureux, ce qu'il a accepté.

On a alors cassé le mur de l'amitié. Ce date était superbe mais il m'a beaucoup surprise cette nuit-là : il avait décidé de me faire une longue déclaration d'amour où il disait en gros qu'il était amoureux de moi depuis un moment et que j'étais la seule fille qui pouvait le rendre heureuse.
Je fus sur le choc sur le moment, j'étais comblée. Mais à présent, après réflexion, je n'arrive pas à croire ce qu'il m'avait dit cette nuit-là car c'est en totale contradiction avec ce qu'il me disait sur l'autre fille.

Depuis, nous sommes en couple. Notre relation se passait merveilleusement bien. Mais je fus surprise quand j'ai découvert qu'il discutait toujours avec son premier amour et qu'ils se voyaient encore. J'étais alors remplie de crainte et je lui en ai fait part. Il m'a dit qu'ils se parlaient toujours mais que maintenant, c'est juste sa pote.

Je n'arrive pas à supporter cette amitié. J'ai du mal à envisager le fait qu'il ne puisse rien ressentir en lui parlant alors qu'il avait éprouvé des sentiments vraiment intenses pour elle et qu'il a galéré à l'oublier pendant plusieurs années. J'ai du mal à supporter le fait qu'il entretienne toujours cette amitié.

Je suis totalement en conflit intérieurement.
J'aimerais qu'il cesse de lui parler régulièrement mais je ne peux pas me permettre de lui imposer ça comme il a connu cette fille bien avant de me connaître. J'aimerais bien accepter leur amitié mais j'ai du mal à la supporter, je n'arrive pas à envisager qu'il ait que de simples sentiments amicaux pour elle avec tout ce qu'il s'est passé. Je me dis alors que la seule solution, c'est de me retirer et de cesser ma relation avec lui afin qu'il puisse vivre ses autres relations en toute tranquillité sans que j'empiete trop sur sa vie mais je l'aime trop pour avoir le courage de le faire.

Je ne sais pas quoi faire. J'ai du lui en parler 4 ou 5 fois de ces craintes depuis le début de notre relation mais il ne peut pas faire grand chose. Il me dit qu'il est certain de son côté de ne rien ressentir mais je n'arrive pas à le croire après tous les antécédents. Même que je vois que quand je lui en parle, il est extrêmement agacé quand on en discute. Je suis perdue et secouée.

Wouap

Apprenti(e)
1 Fev 2021
87
16
Par la suite, on s'est revu et il m'avait annoncé qu'il pensait l'avoir oublié mais qu'il ne voulait plus la revoir ou la recontacter sinon il serait détruit.
J'ai donc sauté sur l'occasion et je lui ai avoué mon attirance pour lui en lui proposant un date amoureux, ce qu'il a accepté.
Il a du sans doute se voiler la face, il faut du temps pour se remettre d'une rupture, encore plus si on est fou amoureux comme lui.
C'est un peu vache maïs peut-être qu'il t'a vu comme une relation pansement😅
Depuis, nous sommes en couple. Notre relation se passait merveilleusement bien. Mais je fus surprise quand j'ai découvert qu'il discutait toujours avec son premier amour et qu'ils se voyaient encore. J'étais alors remplie de crainte et je lui en ai fait part. Il m'a dit qu'ils se parlaient toujours mais que maintenant, c'est juste sa pote.
C'est limite limite, Il faut voir son comportement avec toi, si il devient plus distant ou te met de coté pour elle,..
Je me dis alors que la seule solution, c'est de me retirer et de cesser ma relation avec lui afin qu'il puisse vivre ses autres relations en toute tranquillité sans que j'empiete trop sur sa vie mais je l'aime trop pour avoir le courage de le faire.
Ce n'est pas à toi de faire ça, c'est à lui pourrait être intéressé par elle. Si il ne t'aime plus c'est à lui de rompre avec toi. C'est pas terrible de ''quitter avant qu'il me quitte'' parler en, dis lui que la situation te gène et lui dire pourquoi. Parle lui de tes insécurité et que tu préfèrerez qu'il prenne ses distances avec elle ( sans le forcer ou utiliser du chantage). Tu verras si il te respecte, si il ne te respecte pas c'est que ce n'est pas une bonne personne. Par contre si tu le forces il verras ça comme une punition et cherchera un échappatoire ''à sa copine qui lui impose des trucs'' et ira vers la meuf.
Je ne sais pas quoi faire. J'ai du lui en parler 4 ou 5 fois de ces craintes depuis le début de notre relation mais il ne peut pas faire grand chose. Il me dit qu'il est certain de son côté de ne rien ressentir mais je n'arrive pas à le croire après tous les antécédents. Même que je vois que quand je lui en parle, il est extrêmement agacé quand on en discute. Je suis perdue et secouée.

C'est normal de partager ses craintes et ses peur, tu n'as pas à te sentir mal pour ça, la communication c'est la base d'un couple.

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Il a du sans doute se voiler la face, il faut du temps pour se remettre d'une rupture, encore plus si on est fou amoureux comme lui.
C'est un peu vache maïs peut-être qu'il t'a vu comme une relation pansement😅
J'en suis convaincue aussi qu'il s'était voilé la face, ça me semble peu probable qu'il ait pu l'oublier en si peu de temps. Mais j'ai surtout profité du fait qu'il veuille bien s'ouvrir à de nouvelles opportunités car avant il était vraiment convaincu que personne à part elle ne pouvait lui plaire.

Je pense aussi que j'étais une relation pansement pour lui. Je lui avais dit cela à un moment et il l'a très mal pris. Il m'a répondu qu'il était très vexé que je le considère comme quelqu'un qui utilise une personne pour son propre intérêt.

C'est limite limite, Il faut voir son comportement avec toi, si il devient plus distant ou te met de coté pour elle,..
À ce niveau-là, ça va, je n'ai pas l'impression qu'il me mette de côté pour elle ou qu'il soit plus distant pour l'instant.
C'est juste cette amitié qu'il mène en parallèle à notre relation qui me dérange.

Ce n'est pas à toi de faire ça, c'est à lui pourrait être intéressé par elle. Si il ne t'aime plus c'est à lui de rompre avec toi. C'est pas terrible de ''quitter avant qu'il me quitte'' parler en, dis lui que la situation te gène et lui dire pourquoi. Parle lui de tes insécurité et que tu préfèrerez qu'il prenne ses distances avec elle ( sans le forcer ou utiliser du chantage). Tu verras si il te respecte, si il ne te respecte pas c'est que ce n'est pas une bonne personne. Par contre si tu le forces il verras ça comme une punition et cherchera un échappatoire ''à sa copine qui lui impose des trucs'' et ira vers la meuf.
Aah ce n'est pas par peur qu'il me quitte que j'envisageais de le faire. C'est surtout parce que j'ai peur de devenir trop envihissante et trop toxique pour lui mais aussi pour moi car c'est assez lourd à supporter cette situation.

Je n'ai pas l'impression qu'il va me quitter pour le moment, j'ai surtout la crainte d'un double amour de son côté.

Je lui ai déjà fait part de mes insécurités sans lui demander de faire quoi que ce soit. Je n'ose pas lui demander de prendre ses distances avec elle car j'ai moi-même peur d'être toxique en le faisant, ils semblent vraiment de s'entendre très bien et avoir une bonne complicité malgré ses sentiments qu'il a éprouvés pour elle. Je me sens coupable en même temps de casser une telle relation.

Quand je lui en parle, il devient très agacé et la discussion ne mène à rien. La seule conclusion à chaque fois, c'est que le seul changement qui puisse être fait, il doit venir de mon ressenti. Je n'arrive pas à le faire. J'essaie de rester rationnelle mais la raison me dit que leur relation est inquiétante vu leur passé qui est encore frais.

Wouap

Apprenti(e)
1 Fev 2021
87
16
Je lui ai déjà fait part de mes insécurités sans lui demander de faire quoi que ce soit. Je n'ose pas lui demander de prendre ses distances avec elle car j'ai moi-même peur d'être toxique en le faisant, ils semblent vraiment de s'entendre très bien et avoir une bonne complicité malgré ses sentiments qu'il a éprouvés pour elle. Je me sens coupable en même temps de casser une telle relation
Je ne pense pas que ça soit toxique (enfin c'est mon avis) , ce n'est pas comme si tu lui interdisait de parler à toute les meufs sur cette terre.
Ici c'est son ex.
En lui expliquant la situation et en lui demandant de prendre ses distance avec cette meuf car ça te fais te sentir mal et qu'il n'y ai pas d'anguille sous roche dans votre couple c'est justifiable (ce n'est pas de la jalousie bête et méchante car tu sais qu'il l'aimait avant)
Si c'est juste '' qu'une pote'' ce n'est pas une grande perte pour lui, tu es plus importante qu'elle.
Vraiment parle s'en lui, en gardant ça au fond de toi ça va pourrir et ça risque d'empirer les choses ( exploser à tout moment, te faire te sentir mal si il devient proche avec)

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Je ne pense pas que ça soit toxique (enfin c'est mon avis) , ce n'est pas comme si tu lui interdisait de parler à toute les meufs sur cette terre.
Ici c'est son ex.
En lui expliquant la situation et en lui demandant de prendre ses distance avec cette meuf car ça te fais te sentir mal et qu'il n'y ai pas d'anguille sous roche dans votre couple c'est justifiable (ce n'est pas de la jalousie bête et méchante car tu sais qu'il l'aimait avant)
Si c'est juste '' qu'une pote'' ce n'est pas une grande perte pour lui, tu es plus importante qu'elle.
Vraiment parle s'en lui, en gardant ça au fond de toi ça va pourrir et ça risque d'empirer les choses ( exploser à tout moment, te faire te sentir mal si il devient proche avec)
Je vais essayer de lui proposer du mieux que je peux. Je ne sais pas comment aborder le sujet. Ses réponses sont prévisibles et je pense qu'il y a très peu de chances qu'il me comprenne vu les discussions qu'on a déjà eues à ce sujet. Déjà, il ne voit absolument pas pourquoi j'ai encore des craintes et que pour lui, j'ai des soucis de jalousie maladive mais aussi, car il est très sensible sur le sujet des pervers narcissiques et qu'il va considérer cela comme un signe de tentative d'isolement.

Wouap

Apprenti(e)
1 Fev 2021
87
16
Je vais essayer de lui proposer du mieux que je peux. Je ne sais pas comment aborder le sujet. Ses réponses sont prévisibles et je pense qu'il y a très peu de chances qu'il me comprenne vu les discussions qu'on a déjà eues à ce sujet. Déjà, il ne voit absolument pas pourquoi j'ai encore des craintes et que pour lui, j'ai des soucis de jalousie maladive mais aussi, car il est très sensible sur le sujet des pervers narcissiques et qu'il va considérer cela comme un signe de tentative d'isolement.
Tu m'as l'air de quelqu'un de sensé
Pense à toi d'abord, ton bonheur est le plus important dans ta vie

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
On peut aimer deux fois dans la vie, et heureusement ! Le fait qu'il ait eu des sentiments très fort pour cette fille montre qu'il est capable d'aimer sincèrement et c'est plutôt positif. Le fait qu'il ait eu du mal à gérer la rupture est bien normal.

La question n'est pas de savoir dans quelles circonstances la relation s'est nouée mais si elle est sincère. Les relations qui suivent une rupture ne sont pas toutes des pansements, ça peut être solide et durer. Il n'y jamais de règles absolues en amour, chaque histoire reste singulière.

À l'évidence cette fille reste importante pour lui et tu ne vas rien gagner en exigeant son éviction. Le tout est de t'assurer qu'elle reste importante différemment et qu'aujourd'hui c'est bien avec toi qu'il est.

Je le prendrais donc plutôt dans l'autre sens. Propose de la rencontrer, accepte-la sur le plan amical, tout en demandant à ton copain d'être clair et transparent sur le sujet.

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
On peut aimer deux fois dans la vie, et heureusement ! Le fait qu'il ait eu des sentiments très fort pour cette fille montre qu'il est capable d'aimer sincèrement et c'est plutôt positif. Le fait qu'il ait eu du mal à gérer la rupture est bien normal.
Il est capable d'aimer sincèrement, je n'en doute pas mais je crains toujours s'il est capable de m'aimer comme il l'a aimée. Ça lui semblait impossible d'aimer une autre quelques jours avant que nous sortons ensemble et d'un coup, du jour au lendemain, il est ouvert et amoureux de moi, ça me semble tordu.

À l'évidence cette fille reste importante pour lui et tu ne vas rien gagner en exigeant son éviction. Le tout est de t'assurer qu'elle reste importante différemment et qu'aujourd'hui c'est bien avec toi qu'il est.
J'ai du mal à envisager le fait qu'il lui parle toujours sans ressentir quoi que ce soit d'amoureux, je ne comprends pas comment ses sentiments amoureux peuvent s'estomper d'un coup, surtout en entretenant encore sa relation avec elle.

Je crains justement le fait qu'elle ne soit pas importante différemment. Je ne sais pas comment m'assurer du contraire, ça me semble peu probable.

Je le prendrais donc plutôt dans l'autre sens. Propose de la rencontrer, accepte-la sur le plan amical, tout en demandant à ton copain d'être clair et transparent sur le sujet.
Justement, il n'est pas clair et ça m'inquiète. Dans ses paroles, il diminue toujours la profondeur de leur relation pour me rassurer mais j'observe qu'il fait le contraire de ce qu'il me dit, par exemple :
- Au début, il me disait qu'il ne voulait plus la voir du tout. Plus tard, il me parle de retrouvailles qu'il a faites avec une prof de collège chez elle. Je découvre seulement plus tard qu'il m'avait caché la présence de cette fille qu'il aimait et qu'ils se sont donnés rendez-vous tous les deux seuls pour voir cette professeur.
- Quand je lui fais part de mes craintes, il me dit qu'ils se parlent quasiment plus et que c'est juste une fréquentation mais quand il ouvre sa messagerie Snap, elle se retrouve toujours dans ses discussions récentes. Parfois même, je les vois discuter ensemble.

Elle a invité mon copain à son anniversaire et elle lui a proposé que je l'accompagne. J'ai déjà fait sa rencontre pendant quelques minutes avec cette fille lors d'un festival et sa complicité avec mon copain m'était insupportable. Je ne sais pas si j'ai la capacité de l'accepter comme telle.

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Ah bah il faut que ton copain soit honnête dans l'histoire,et qu'il ait un comportement respectueux et cohérent avec le fait que tu es sa copine.

Cela peut arriver que quelqu'un grade une relation de grande proximité avec un/une ex. Le tout c'est que ce soit vraiment une ex. et qu'il ne soit pas en embuscade pour savoir s'il y a moyen de retenter quelque chose.

À mon sens l'idée ce n'est ni de lui interdire de voir son ex. ni de faire la police mais de lui demander d'être transparent et responsable.

Ce qu'il faut aussi que tu te dises c'est que s'ils devaient être ensemble ils le seraient. Les raisons qui font que ça ne s'est pas fait sont toujours là et tu en fais maintenant partie.

Une relation ça se construit aussi, et tout ce que vous partagez, vous ne le partagez pas avec d'autres.

Dans tous les cas il n'y a pas d'autre option que la confiance pour bâtir une relation saine.

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
Le truc, c'est que tu as foncé dans une faille pour sortir avec lui. Ca veut dire que dès le départ tu as construit une relation sur un élement bancale. Et à partir du moment où il a accepté, tu as attendu de lui qu'il s'investisse dans votre relation. Mais tout ça c'est de l'apparence. Le status de votre relation ne change rien à ce qui se joue vraiment sentimentalement. Normalement le status est sensé venir confirmer la réalité émotionnelle. Pas la pirater.
Et lui il a accepté aussi. Parce qu'il avait peut etre des sentiments pour toi aussi, et aussi surement parce qu'il y a vu une porte de sortie. Mais le fait est qu'il est dur à croire qu'une personne aussi passionée / obsessionelle que lui ait perdu tout sentiments / receptivité à cette fille.

Partant de ce constat, il y a deux choses qui se jouent ici :
- il a une receptivité à cette fille, ainsi qu'une relation amicale avec elle
- il a décidé d'entamer une relation avec toi

Ca veut dire que vous partez avec une fragilité, mais malgré tout une décision de sa part. Il t'as quand même choisie. Le challenge c'est donc de partir de cette faiblesse relationnelle et de la renforcer.

Tu la sent cette faiblesse. Tu n'es pas dupe. Tu as peurs, et c'est pour une bonne raison. Mais tu as quand meme réussi à gagner la première manche. Tu as été opportunistes et ça a fonctionné. Maintenant, tu as peur de perdre ce que tu as gagné (lui) et c'est normal, mais il faut impérativement bien réagir pour donner à votre couple la chance d'une évolution saine.

Les pièges qu'on peut voir ici :
- être éttoufante ou amère par jalousie. Tu veux preserver ta relation, mais la clé c'est la volonté libre. Il doit te choisir. Pas rester parce que tu assures une forme de controle sur lui par les repproches ou la pitié. Tu dois avoir une relation riche avec lui. Partager des choses. C'est ce partage qui crée du lien sain. Ca crée de la complicité. Et c'est ça qui à la fin le met face à un choix que lui seul peu prendre.
- lui poser des questions qui le feront etre sur la défensive. Ca va juste mettre une mauvaise ambiance, et les bad mood ce sont des cercles vicieux. Vraiment. Et puis au fond, tu connais déjà probablement les réponses à tes questions. Il y a l'envie de le confronter, ou bien une forme de déni de réalité. Epargnes toi ça. En plus, lui rappeler indirectement ses devoirs par des questions, c'est éttoufant, et ça ne sécurise rien. C'est du controle. Par un choix de volonté libre de sa part
- ne pas te respecter. Tu l'aimes. Peut etre plus que lui ne t'aime. Ce n'est pas une fatalité. Ca a peut etre changé, ou ça va peut etre changer. Mais cet amour rends dépendant. Et fais accepter des choses qu'on ne devrait pas accepter. Il faut être capable de poser des limites clairs. Et accepter les conséquences de ces limites. Par exemple, s'il te trompes ou te largues une fois, c'est finito. Vous partiez d'une base fragile, et il aura prouvé qu'il n'as jamais renforcé sa position à ton sujet. Il a juste été aussi opportuniste que toi. Et c'est un coup à vivre des trahisons en boucle. C'est important d'arreter le cycle de la souffrance des le debut

A l'inverse, les choses à faire :
- cultiver ce qu'il y a de bon dans une relation : la complicité, l'intimité, et le partage. Faites ce que vous aimez, et croisez vous interets ensemble. Vous passerez du temps de qualité qui vous menottera ensemble de façon saine
- laisses le libre. Fais lui confiance. Plus on flic une personne, plus elle developpe des trésors d'ingéniosité pour cacher ses trahisons. Et si elle ne te trahissait pas, elle va se sentir éttoufé. Dans les deux cas ça tourne mal. Et en plus, ça prends tellement d'espace mental de s'inquiéter que ça va pas te mettre dans un mood agréable pour la relation. En revanche, un petit check opportuniste de temps en temps, ça permet de se rassurer et de ne pas etre naive.

Bon et pour revenir à ton sujet de base, le fait que tu ne supportes pas leur relation, malheureusement tu ne peux pas y faire grand chose au vu de tout ce que j'ai dit. Tu pourrais éventuellement poser un ultimatum, mais il faudrait accepter qu'il ne te choisisse pas, ou qu'il risque de se cacher et continuer sa relation. Donc ta meilleure arme c'est le lacher prise et développer ce qu'il y a de bien entre vous. Eventuellement, lui dire de temps en temps que cette relation t'inquiètes, mais vraiment sans intentions / espoirs cachées qu'il arrete. Seulement pour vider ton sac et favoriser la communication.