J'ai rompu, mais ai-je bien fait ?

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bien le bonsoir :)

Je vous pose le contexte : J'ai 20 ans, lui 21 et nous habitons à 1h30 l'un de l'autre. Ca fait 1 an et demi que nous étions ensemble, et j'ai rompu hier. Pourquoi ? J'avais des doutes sur mes sentiments. Pourtant, il est bienveillant, a une force de caractère que j'aime, est intelligent, honnête, BG, attentionné, on a quelques passions en communs, bref, on est compatibles. Et pourtant, certains choses ont commencées à m'agacer : Sa mauvaise foi lorsqu'il perd à un jeu (même lorsqu'il le fait pour rire), ses gestes pourtant doux, son manque de pudeur parfois (parler des boutons est normal pour lui, moi ça me ERK), je n'avais plus envie d'aller au lit, et j'hésitais à dire "je t'aime". Nous n'étions plus complices, je rigolais + avec notre bande d'amis.

Il vous faut savoir que j'aime bouger, organiser des choses, vivre la vie quoi ! Je travaille au bar de ma fac, je vois des gens. Mais lui ne propose jamais vraiment (J'organise tout même notre saint valentin, seule), et pourtant nous parlons beaucoup dès qu'il y a un souci dans le couple, il est très ouvert à la critique. Je lui fait des remarques subtiles "Oh ce restau à l'air sympa", "J'adorerai aller là" mais rien ne se passe. Il a du mal à avoir de l'intérêt pour autre chose que le jeu vidéo et sa bulle cocooning. Il me dit que ça peut être dû à sa dépression, il se sent vide, il n'a l'envie de rien faire, pourtant il aime faire les magasins avec moi, c'est un ange qui fait beaucoup d'efforts. Je lui conseille de voir un psychologue pour son bien, mais refuse.

Quand il m'appelle, j'aime pourtant écouter sa voix. Lors de notre dernière sortie avec les amis au parc d'attractions, j'ai eu des gestes tendres (et voulus hein), mais il restait trop avec les autres, il ne me proposait pas de rester avec moi, de faire des manèges avec moi. Ca me rendait triste...

Donc j'ai rompu. Je ne voulais pas continuer à lui mentir et lui faire se sentir indésiré, car j'étais distante parfois, mon cœur soufflait le chaud et le froid. Je ne ressentais pas ce manque atroce que certains amoureux décrivent. Je ne savais, et ne sais toujours pas où j'en suis. On ne compte pas se parler durant 1 mois pour voir l'effet que ça aura, et je ne sais pas ce que j'espère... Mais j'ai pleuré, si fort, tellement longtemps, lorsque je lui ai annoncé notre rupture. Comme si on m'arrachait quelque chose, et la peur de ne plus jamais le revoir, jouer avec lui ou lui faire un câlin. Actuellement ça me retourne.

C'est un jeune homme qui ne veut pas m'abandonner, très respectueux, et va consulter un psychologue au final pour espérer aller mieux et mieux "me convenir". Ca me fait culpabiliser de le faire se sentir comme ça, ce n'est pas du tout ce je devrais lui faire ressentir.

Mais est-ce dû à "l'affection" et non à l'amour ? Pensez-vous que ma baisse de sentiments est due à la distance, ou est-ce un mélange? J'en viens à espérer une réconciliation d'ici quelques mois...

J'ai vraiment besoin de conseils extérieurs, et je suis ouverte à tout, même à ce que je ne veux pas entendre. N'hésitez pas si vous avez des questions.

• Like
Réactions: 1 membres

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
498
526
Oui tu as bien fais, ça à l'air d'une décision que tu as murement réfléchie et qui est basée sur quelque chose de profond en toi.
Rien à y redire.
Courage ✊

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812
Lui avais-tu dit que tu le sentais distant et pas si aimant que tu aurais aimé qu'il le soit ? Que pensait-il par rapport à ça ?

• Like
Réactions: 1 membre

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Sa mauvaise foi lorsqu'il perd à un jeu (même lorsqu'il le fait pour rire)
Je comprends que ça te rebute, je trouve que c'est le genre de choses qui rend notre relation à l'autre imparfaite, mais qui n'est pas suffisant pour nous repousser concrètement. Est-ce que vous êtes dans une optique d'amélioration de vos comportements ? Parce que si c'est le cas, alors parle lui de ce comportement là, peut-être qu'il en prendra conscience et en comprendra le problème, que ça motivera une envie de changer, et si ce n'est pas le cas, mieux vaut voir s'il est possible de se pencher là dessus.
Et pourquoi ça te dérange même quand c'est pour rire ?

ses gestes pourtant doux
Pourquoi ils t'agacaient ?

son manque de pudeur parfois (parler des boutons est normal pour lui, moi ça me ERK)
Personnellement je considère qu'une relation amoureuse c'est vouloir toujours le meilleur pour l'autre, et travailler ensemble à construire un espace de sécurité et d'aise pour chacun. Du coup à mon sens, ce genre de choses, c'est un détail sur lequel il faut que vous vous penchiez, pour déterminer qui s'adapte à qui, quelle adaptation effectuer etc... pour ne plus gêner l'autre. Est-ce que c'est à lui d'éviter d'en parler ? Est-ce que c'est à lui de changer sa façon d'en pour que ça te dégoûe moins ? Est-ce que c'est à toi de remettre en question le dégoût que ça te provoque, qui est potentiellement motivé par de la morale, de l'émotif etc. ?

Il vous faut savoir que j'aime bouger, organiser des choses, vivre la vie quoi ! Je travaille au bar de ma fac, je vois des gens. Mais lui ne propose jamais vraiment (J'organise tout même notre saint valentin, seule), et pourtant nous parlons beaucoup dès qu'il y a un souci dans le couple, il est très ouvert à la critique. Je lui fait des remarques subtiles "Oh ce restau à l'air sympa", "J'adorerai aller là" mais rien ne se passe. Il a du mal à avoir de l'intérêt pour autre chose que le jeu vidéo et sa bulle cocooning. Il me dit que ça peut être dû à sa dépression, il se sent vide, il n'a l'envie de rien faire, pourtant il aime faire les magasins avec moi, c'est un ange qui fait beaucoup d'efforts. Je lui conseille de voir un psychologue pour son bien, mais refuse.
Donc faire les activités ça ne lui déplait pas, mais les organiser ça le ne le motive pas. Je trouve que c'est aassez, voire très compréhensible puisqu'il est dépressif, la dépression dans un couple c'est particulier, il faut forcément s'adapter. Donc si tu aimes faire des activités, qu'il aime faire des activités avec, et qu'il est attentionné (ce que tu as dit avant), quel est le souci si l'organisation des choses viendra majoritairement de toi, puisque tu sais que ce n'est pas par manque d'intérêt envers toi qu'il est comme ça ? Tu n'aimes pas organiser ?

j'ai eu des gestes tendres (et voulus hein), mais il restait trop avec les autres, il ne me proposait pas de rester avec moi, de faire des manèges avec moi. Ca me rendait triste...
Tu lui as demandé ce qui avait pu motiver ça ?

Mais est-ce dû à "l'affection" et non à l'amour ?
Perso oui j'ai un peu l'impression que soit tu es + dans de l'affection que du sentiment amoureux, soit vous êtes simplement dans une période un peu molle mais qui n'est que temporaire

Et pour rebondir sur un ancien propos, en effet, aimer ne fait pas du tout une relation, une relation c'est la constructions de bases solides et réciproques, c'est savoir pour quelles raisons vous vous aimez, pour quelles raisons vous voulez avoir une relation amoureuse, savoir ce que chacun de vous peut s'apporter mutuellement, connaitre les besoins et envies nécessaires et suffisantes de chacun, avoir une communication très transparente et adéquate, s'accorder sur la gestion des tensions, conflits, problèmes, désaccords, avoir la même vision de l'amour, se sentir en confiance, en sécurité, à l'aise, complice...

Pensez-vous que ma baisse de sentiments est due à la distance, ou est-ce un mélange?
Comment vis-tu la distance ?

Et comment a-t-il vécu tout ça lui ? Il a ressenti qu'il y avait une période de mou ? Il a ressenti que ça venait en partie de lui ?

Dernière édition:
  • Merci
Réactions: 1 membre

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Le bon critère c'est de te demander si tu penses que tu seras plus heureuse sans cette relation, une fois passée la phase de rupture.

Si tu t'imagines libérée, plus épanouie, alors tu as bien fait. Si tu imagines un grand vide difficile à combler, le sentiment d'une perte pas si évidente à remplacer, alors tu peux t'interroger.

• Like
Réactions: 2 membres
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Je comprends que ça te rebute, je trouve que c'est le genre de choses qui rend notre relation à l'autre imparfaite, mais qui n'est pas suffisant pour nous repousser concrètement. Est-ce que vous êtes dans une optique d'amélioration de vos comportements ? Parce que si c'est le cas, alors parle lui de ce comportement là, peut-être qu'il en prendra conscience et en comprendra le problème, que ça motivera une envie de changer, et si ce n'est pas le cas, mieux vaut voir s'il est possible de se pencher là dessus.
Et pourquoi ça te dérange même quand c'est pour rire ?

Pourquoi ils t'agacaient ?

Personnellement je considère qu'une relation amoureuse c'est vouloir toujours le meilleur pour l'autre, et travailler ensemble à construire un espace de sécurité et d'aise pour chacun. Du coup à mon sens, ce genre de choses, c'est un détail sur lequel il faut que vous vous penchiez, pour déterminer qui s'adapte à qui, quelle adaptation effectuer etc... pour ne plus gêner l'autre. Est-ce que c'est à lui d'éviter d'en parler ? Est-ce que c'est à lui de changer sa façon d'en pour que ça te dégoûe moins ? Est-ce que c'est à toi de remettre en question le dégoût que ça te provoque, qui est potentiellement motivé par de la morale, de l'émotif etc. ?

Donc faire les activités ça ne lui déplait pas, mais les organiser ça le ne le motive pas. Je trouve que c'est aassez, voire très compréhensible puisqu'il est dépressif, la dépression dans un couple c'est particulier, il faut forcément s'adapter. Donc si tu aimes faire des activités, qu'il aime faire des activités avec, et qu'il est attentionné (ce que tu as dit avant), quel est le souci si l'organisation des choses viendra majoritairement de toi, puisque tu sais que ce n'est pas par manque d'intérêt envers toi qu'il est comme ça ? Tu n'aimes pas organiser ?

Tu lui as demandé ce qui avait pu motiver ça ?

Perso oui j'ai un peu l'impression que soit tu es + dans de l'affection que du sentiment amoureux, soit vous êtes simplement dans une période un peu molle mais qui n'est que temporaire

Et pour rebondir sur ton message du Babillard, en effet, aimer ne fait pas du tout une relation, une relation c'est la constructions de bases solides et réciproques, c'est savoir pour quelles raisons vous vous aimez, pour quelles raisons vous voulez avoir une relation amoureuse, savoir ce que chacun de vous peut s'apporter mutuellement, connaitre les besoins et envies nécessaires et suffisantes de chacun, avoir une communication très transparente et adéquate, s'accorder sur la gestion des tensions, conflits, problèmes, désaccords, avoir la même vision de l'amour, se sentir en confiance, en sécurité, à l'aise, complice...

Comment vis-tu la distance ?

Et comment a-t-il vécu tout ça lui ? Il a ressenti qu'il y avait une période de mou ? Il a ressenti que ça venait en partie de lui ?
Question 1 : Honnêtement, je ne sais pas. Mais je sais que parfois ça énerve ses amis également, nous sommes tous en mode "Mais c'est rien, c'est un jeu". C'est son côté compétiteur, on a tous nos défauts après tout je me dis. Je suis également compliquée à vivre tellement je suis sensible.

Question 2 : Parfois ça me donne une grosse sensation d'inconfort. C'est rare (cette situation hein) mais parfois j'avais l'impression d'étouffer, ça me donnait mal à la poitrine. Une crise d'angoisse quoi. Un jour où nous faisions un bain, j'étais pétrifiée, pour aucune raison apparente.

Question 3 : Je pense que c'est un peu des deux, dans le sens où je suis très pudique et j'aime paraître "parfaite" ( ce n'est pas un compliment que je me fais, mais dans le sens où je veille toujours à avoir la peau lisse, les cheveux biens, bien apprêtée etc...). Quand j'étais plus petite, dès que j'avais un truc sur le visage ou les bras ma mère me touchait toujours, j'en ai développé un tic à toujours gratter mes bras au collège. Maintenant c'est passé, mais ça peut être simplement psychologique et pas un réel problème.

Question 4 : Ayant été en dépression, je comprends totalement ce ressenti. Mais je ne parle pas d'organiser un voyage à Bali pour 2 semaines, je parle également d'attentions : "Tiens une pâtisserie, je sais que tu adores ça", "il fait beau aujourd'hui, on devrait se balader", "Tu veux regarder un dessin animé ce soir?". Je pense que dans un couple, quand on a pas de force, on fait tout de même des choses à sa HAUTEUR. Tu vois ce que je veux dire ? J'adore organiser des choses, lui faire des surprises, des petits mots accrochés quand il se lève etc, mais j'aime aussi quand mon copain montre qu'il tient à moi quoi :( La seule attention qu'il m'a faite fut d'accrocher un miroir à ma hauteur dans sa chambre car il a remarqué que je veillais toujours à mon apparence. C'était au tout début.

Question 5 : J'avoue que non, je le voyais s'amuser sans arrières pensées et je ne voulais pas gâcher le moment. En y repensant, j'aurais dû. Mais comme ma petite sœur nous accompagnait, je n'ai pas osé la laisser seule. Ou alors c'est un prétexte je ne sais pas.

Question 6 : Je vis mal la distance. C'est (c'était) une relation sérieuse et j'avais envie de vivre notre vie de couple pleinement, sans être obligés de se voir une fois toutes les 3 à 4 semaines. Nous avions réfléchi à un projet d'avenir pour nous préparer, un appartement. Mais son travail, mes études,, bref tout ça aurait été si long, nous aurions pu emménager ensemble dans 3 ans minimum. J'ai perdu espoir à ce moment là, moi qui rêvais clairement d'une vie commune avec lui.
Lui aurait aimé me voir plus souvent aussi. Il a remarqué mon coup de mou mais n'a pas réagi, il me l'a dit après rupture. En général, c'est moi qui commence les discussions sérieuses. Aujourd'hui, il regrette m'avoir laissé partir et avoir ignoré ces signes. On peut dire que nous avons tous deux laissé le navire couler...

Kaushu

Vagabond
13 Juil 2021
63
81
Honnêtement, tu ne devrais même pas te poser la question si tu as bien fait ou pas, tu ne le sais pas encore, et nous non plus vu que les conséquences de ce choix ne sont pas encore arrivées…
Après, au niveau des faits et de ce que tu sais déjà, il est évident que quelque chose coinçait dans la relation.
Donc je pense qu’une rupture n’était pas une mauvaise idée, maintenant tout dépend de la suite, tout peut exploser comme se reconstruire, qui sait?
Maintenant le conseil que je te donne c’est d’attendre que le contact reprenne, en faisant le point sur toi même pour savoir le mieux possible ce que tu attend de toute cette histoire… et enfin, vous pourrez aviser et voir ce que vous voulez faire de cette situation.

• Like
  • Love
Réactions: 1 membres