J'abandonne trop facilement

Shizukesa

Vagabond
Auteur du topic
31 Août 2022
1
0
Mon plus grand rêve, c'est de partager l'univers que j'ai créé de mon imagination et pour ça je veux le transmettre par écrit et par dessin. Malheureusement, plus jeune j'ai arrêtée de dessiner à cause de mes copines de l'époque ( toxiques ) qui me disait que c'était moche, du coup je me suis pas investie dans que ça par la suite. J'essaie de me remettre maintenant à dessiner, mais je vois tout de suite que c'est moche, je perds espoir et je sais plus quoi faire. Je me mets à pleurer, alors que je déteste pleurer car cela me rappelle de mauvais souvenirs de primaire. Il faut savoir que je suis très perfectionniste et ce qui m'attriste encore plus c'est que mes proches m'achètent des fournitures de dessin qui finissent au placard sans aucune utilité. Je finie donc par envier les autres sur Insta, YouTube,...
A chaque fois, j'ai de la motivation au début, puis quand je saisi mon crayon, ma main commence à trembler, je perds petit à petit au fil du croquis mon courage. J'ai l'impression que mon crayon va tomber, qu'il me glisse entre les doigts.
Alors je m'enferme dans une illusion où je sais bien dessiner, où tout est parfait et que je ne doit plus me préoccuper du reste.
À chaque fois que je commence un truc je ne le finit jamais après tout.

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Quand un écrivain écrit, ce qu'il écrit n'est pas parfait et souvent moins bien que dans ses rêves.

Il faut que tu enlèves de la pression, que tu prennes plaisir à créer déjà pour toi. Tu auras le succès que tu auras mais il n'y a pas d'autre voie pour travailler sainement. 😊

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
275
177
Pour ne pas abandonner il faut deux trucs : de la motivation & de la discipline.

La motivation proviens généralement du plaisir qu'on prends à faire quelque chose. C'est super important de faire des choses qu'on aime, et d'aimer faire ce qu'on fait, sinon on se prive de la moitié de notre énergie. Mais une autre part importante dans la motivation c'est d'avoir des objectifs clairs et atteignable au jour le jour. Pour ça il faut se renseigner sur le sujet, et réfléchir sur comment on va atteindre notre objectif final à long terme, et se fixant des étapes qu'on peut réussir à court terme. Par exemple, pour devenir un dessinateur incroyable, tu peux decider de faire un dessin par jour. Un seul dessin par jour c'est concret, et atteignable à court terme. Mais si tu le fais tout les jours alors tu verras les résultats. Et ces résultats te motiveront à continuer en alimentant ton plaisir.

Le truc, c'est que pour le faire tout les jours le plaisir seul ne suffit pas. C'est là qu'intervient la discipline. Il faut se faire un peu violence. Ce n'est pas insurmontable parce qu'on ne demande pas uniquement de la discipline. La motivation et le plaisir doivent être là eux aussi. Le cumul des deux est sensé aider à gérer la baisse passagère de l'un d'eux. Et pour ancrer la discipline il faut définir des habitudes progressivement. On ne te demande pas de dessiner 1h tout les jours. Commence par 5min. C'est faisable. Tu n'as aucune excuse pour ne pas prendre 5min par jour pour faire un truc qui te plait et que tu sais comment faire. Ensuite, tu peux augementer progressivement. La surcharge progressive te permettra de faire grossir ton muscle de la discipline. Et même les 1ers temps n'en faire seulement 5min ça te rendra impatient d'avoir le rendez vous du lendemain pour en refaire 5min

Axel

Vagabond
23 Août 2022
5
0
Alors déjà ce n’est pas à tes copines de te dire si tu dois dessiner ou non, tu es maître de ce que tu fais. Tu n’est pas esclave de tes ami(e)s/proches. Si tu veux vraiment te lancer dans les dessin, fixe toi des horaires tout les jours pendant quelques années où tu prendras 5-10 minutes pour dessiner. Je suis personnellement arrivé à devenir bon au dessin car je faisait des dessins à chaque récré en primaire pensant toute l'année sans jamais louper un seul jour où une seule récré. Tu sais pourquoi ? Parce que j’étais motivé. Parce que j'étais motivé à toujours faire plus, toujours faire mieux. Si l’inspiration ne me venait pas, je dessinait quelques chose que je ne savait pas dessiner et ça me rendait plus fort. Si tu veux vraiment faire ce projet de partager cet univers sorti tout droit de ton imagination, fais-le. Il y a plein d'autres gens qui l'ont déjà fait. Lis des livres, regarde des films, des dessins animés... développe ton imagination. Ne te laisse pas envier par la vie des autres car tu n'aura jamais une vie parfaite et c'est ça qui fait de tout le monde des êtres uniques, avoir une vie parfaite serait le pire truc qui pourrait m’arriver. Si tu ne trouve pas le courage de dessiner, suis des tutoriels simples où on t'explique simplement comment dessiner simplement des choses simples. Ça te donnera confiance en toi et tu pourras plus tard passer à des dessins plus complexes.
Si tu peux, prends des cours de dessin
Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c’est de se comparer aux autres. Il y aura toujours quelqu'un meilleur que toi au dessin. Se comparer aux autres, ça nous fait perdre toute la motivation qu'on a, et se dire quon y arrivera jamais est une mauvaise chose. Laisse toi prendre le temps de faire ce que tu veux faire. Tu n'y arrives pas ? Tu y arrivera demain. Ne reste pas une éternité devant un dessin où tu bloques. Passe à autre chose. La frustration qu'on émet quand on n'arrive pas à faire quelque chose est suffisante pour nous tuer notre motivation et notre envie de continuer. Tu vois que le dessin commence à t'énerver ? Prends une pose, fais autre chose, et surtout, pense à autre chose.
Voilà voilà j'espère que je t'ai bien aidé c'était mon expérience des dessins qui a parlé plus que moi, j'espère que tu arriveras finalement à faire ce que tu veux faire sans mur pour t'empêcher d'avancer.
Biz biz
Axel

Jds

Initié(e)
10 Déc 2020
288
313
Je me dis qu'avant d'apprendre à dessiner, il faut déjà apprendre à ne pas savoir dessiner. Ce qui me paraît être ton souci, tu n'apprends pas à échouer.