Débat Islam

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

Sosohime

Vagabond
Auteur du topic
2 Fev 2025
30
24
Pensez vous réellement que l'islam est une religion qui opprime les femmes ?
En tant que musulmane , je ne me sens pas opprimé par la religion mais plutôt par les hommes de même confession qui modifie la religion à leur avantage.
Certains vont me sortir des versets sur le châtiment des femmes qui refusent un rapport ou sur le fait de "corriger" son épouse. Mais sachez que les versets du Coran ne doivent pas toujours être pris au pied de la lettre et qu'il y a des savants qui étudient pendant de longues années le Coran avant de donner une interprétation.
Bref j'aimerais vous avis toujours dans le respect et la bienveillance.☺️

• Merci
  • Lune
  • Wow
Réactions: 2 membres

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
796
733
Si tu veux mon avis, ces études interminables des textes religieux reviennent invariablement à tenter de leur faire dire quelque chose d'autre que ce qu'ils contiennent, en tordant le texte dès lors qu'il est gênant.

Factuellement le Coran est explicite sur le sujet, par exemple les hommes ont le pas sur elles" [sourate II,228]. "Les hommes dirigent les femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci" [sourate IV,34]

La femme a un moindre droit à l'héritage, son témoignage vaut moins, etc.

Donc pas tellement de doute me concernant, même si dans la pratique il y a beaucoup de nuances.

• Like
Réactions: 2 membres

Loup007A

Apprenti(e)
3 Mai 2025
129
72
Les femmes sont considérées comme inférieures ce qui n'est pas normal

• Haha
Réactions: 1 membres

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Faut arrêter de déformer tout les propos de ce genre de texte. Dans le texte en lui meme, oui, le coran est contre les droits de la femme.

Après, bien entendu ça ne veut pas dire que les musulmans sont contre, parce qu'entre l'humain et une religion il devrait y avoir tout un monde. Chacun pense ce qu'il veut, être musulman ne définit pas quelqu'un au même titre que pour les chrétiens, les juifs ou les bouddhistes. Et entre nous, le Coran est pas tellement pire que la Bible.

La religion en elle même est sexiste, et elles le sont tous d'après ce que j'ai pu comprendre. Libre à chacun d'avoir son propre mode d'emploi calqué sur ces textes et ces croyances.

• Angry
  • Lune
Réactions: 1 membres

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,057
1,786
Message de modération :
@Loup007A, c'est un débat, merci d'appuyer ce que tu dis par des exemples concrets.

Eh toi là, tu connais quoi de l'Islam même ?
@BlackStar, merci de ne pas agresser les autres et de débunker de manière constructive si tu n'es pas d'accord.

Sosohime

Vagabond
Auteur du topic
2 Fev 2025
30
24
Absolument pas ! Aux yeux de Dieu nous sommes tous égaux quelque soit notre genre .
Messages fusionnés :

Dans de nombreux pays musulmans, il existe une confusion entre religion et culture. Les lois y sont souvent fondées à la fois sur des principes religieux et sur une culture très conservatrice, ce qui conduit à des violations des droits des femmes. Pourtant, je vous assure que l’islam accorde de nombreux droits aux femmes. Au contraire de les opprimer, il les met en valeur et les protège.

Dernière édition:
  • Merci
Réactions: 1 membre

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
796
733
Eh toi là, tu connais quoi de l'Islam même ?
Il y a des non musulmans qui ont plus lu le Coran que certains musulmans.
Messages fusionnés :

Absolument pas ! Aux yeux de Dieu nous sommes tous égaux quelque soit notre genre .
Messages fusionnés :

Dans de nombreux pays musulmans, il existe une confusion entre religion et culture. Les lois y sont souvent fondées à la fois sur des principes religieux et sur une culture très conservatrice, ce qui conduit à des violations des droits des femmes. Pourtant, je vous assure que l’islam accorde de nombreux droits aux femmes. Au contraire de les opprimer, il les met en valeur et les protège.
Quels droits ?

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
69
181
Je n'ai pas du tout lu le Coran donc qu'on me corrige si je me trompe, mais je pense qu'il n'infériorise pas absolument la femme mais lui donne simplement une place et une valeur précise, en essentialisant son rôle de Femme, en tant que celle qui gère le foyer, qui est utile à son homme, qui est pieuse, chaste, etc.

Et ça, pour notre culture occidentale détachée de la religion, c'est vu comme de l'infériorisation, parce que la plupart des gens vont considérer que les femmes sont les égales des hommes et que c'est emprisonnant de considérer qu'elles seraient faites pour s'occuper d'un foyer etc.

Alors que pour des gens profondément religieux (qu'on me corrige si je me trompe), c'est au contraire très valorisant pour une femme d'être une bonne mère de famille, une bonne femme au foyer, une bonne mariée

Et ensuite je pense qu'il faut distinguer aussi ce que les textes disent en eux-mêmes (et qui sont sujet à interprétation parce que les langues originelles ne donnent pas forcément des informations que l'on peut aujourd'hui interpréter correctement, à cause du décalage générationnel), et la culture qui est créée autour des textes, culture qui est un choix, une interprétation et une vision de l'homme, et non celle d'un Dieu ou d'un Prophète

Donc que les hommes eux aient créé une culture qui dévalorise la femme en interprétant d'une certaine façon les textes, ça en revanche ça me semble plus probable

Tamyd

Apprenti(e)
24 Avr 2025
102
251
Honnêtement oui, l'islam est une religion qui peut pousser au sexisme mais faut aussi pas abuser.
Je suis pas musulman perso donc je peux pas être sûr à 100% de ce que je vais dire mais les actes sexistes commis par des musulmans sont surreprésenté dans les médias français et on mélange toutes les pratiques de l'islam à travers le monde pour critiquer les pratiquants.
Certes, les cas extrêmes comme la répression des femmes dans des pays comme l'Iran ou l'Afghanistan sont en partie dû à l'Islam.
Mais à ce titre, les chrétiens aussi empêche des millions de femmes d'être libre de leur corps (USA, Italie, Hongrie...).
Puis même si l'islam peut pousser au sexisme, tout les musulmans le sont pas.
Donc laisser les musulmans tranquilles svp.

Dernière édition:

Loup007A

Apprenti(e)
3 Mai 2025
129
72
Ok, de toute façon j'ai pas dis que l'islam c'était pas bien, j'ai juste dis que tous n'avaient pas les même droits

Loup007A

Apprenti(e)
3 Mai 2025
129
72
Sourate 4 verset 34 :

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Sosohime

Vagabond
Auteur du topic
2 Fev 2025
30
24
Le droit à l'éducation, le droit de travailler, de gérer ses biens ou encore de divorcer peuvent sembler évidents aujourd’hui. Mais il faut se rappeler qu’à l’époque de la naissance de l’islam, ces droits n’étaient pas du tout acquis pour les femmes
Il y a des non musulmans qui ont plus lu le Coran que certains musulmans.
Messages fusionnés :

Quels droits ?

Loup007A

Apprenti(e)
3 Mai 2025
129
72
T'inquiète je vais pas reprocher ça au Coran vu que tout le monde était comme ça par rapport au femmes avant ...

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
796
733
Le droit à l'éducation, le droit de travailler, de gérer ses biens ou encore de divorcer peuvent sembler évidents aujourd’hui. Mais il faut se rappeler qu’à l’époque de la naissance de l’islam, ces droits n’étaient pas du tout acquis pour les femmes
C'est un peu plus compliqué que cela. Par exemple le droit au divorce n'est pas du tout symétrique entre hommes et femmes. Quant au droit à l'éduction, il faudrait préciser de quoi il s'agit précisément. Enfin le texte ne change pas avec le temps : ce qui était novateur il y a 18 siècles ne l'est plus maintenant. Inversement des actes qui passaient sans problèmes à l'époque sont beaucoup plus difficiles à accepter.

Loup007A

Apprenti(e)
3 Mai 2025
129
72
Le problème c'est que maintenant, changer le Coran serait considéré par un sacrilège par certains gens

Klars

Apprenti(e)
22 Déc 2024
84
105
Pensez vous réellement que l'islam est une religion qui opprime les femmes ?
En tant que musulmane , je ne me sens pas opprimé par la religion mais plutôt par les hommes de même confession qui modifie la religion à leur avantage.
Certains vont me sortir des versets sur le châtiment des femmes qui refusent un rapport ou sur le fait de "corriger" son épouse. Mais sachez que les versets du Coran ne doivent pas toujours être pris au pied de la lettre et qu'il y a des savants qui étudient pendant de longues années le Coran avant de donner une interprétation.
Bref j'aimerais vous avis toujours dans le respect et la bienveillance.☺️
Pourtant les musulmans disent souvent que le Coran ne peut être interprété (contrairement à la Bible).

• Like
2 Fev 2025
842
763
Je n’ai rien à faire ici, mais, mon avis, c’est que le moment où le Coran à été créé, et aujourd’hui, il y a eu enormement de changement de culture, dont une amélioration de l’égalité homme-femme.

• Like