Internat ? Famille

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Coucou, ça va ?

Je viens d'une famille compliquée, père dépressif, mère probablement borderline, frère autiste, sœur fatiguante.

Honnêtement, je m'y suis fait. Je suis habituée aux cris, aux insultes, à être seule tout le temps, à ne pas avoir de vrais contacts avec ma famille. Ça fait 2 mois que je ne vis plus avec eux et je crois que je me sens mieux.

Pour l'année prochaine, on m'a offert la possibilité d'aller en internat en France pour des raisons médicales. J'aimerais bien je crois, mais une partie de moi se dit «Et ma famille ?». Je ne suis pas proche d'eux, enfin avant j'étais proche de mon père mais il a fait des choses qui font que je ne peux même plus le regarder dans les yeux. Mon frère et ma soeur, je les aimes vraiment, sincèrement, mais je sais qu'ils vivent bien sans moi, ils se sont habitués, ne m'appellent même pas donc je ne suis pas vraiment importante pour eux.

J'hésite à accepter la proposition d'internat, vraiment. Je m'en veux pas mal de ne pas être proche de ma famille et me dis que c'est mes derniers moments avec mon frère et ma soeur. J'essaye de convaincre que c'est pas très grave, mais une partie de moi se raccroche à l'idée de me rapprocher d'eux sauf que je sais que c'est probablement impossible.

Bref, quelqu'un aurait des conseils ?
Merci d'avance,
A+
- Etoile ★

Roboasis

Robot du forum
16 Avr 2022
354
93
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

Il est normal de ressentir des sentiments contradictoires face à la proposition d'aller en internat. Il semble que ta famille ait été source de stress et de douleur pour toi, mais tu ressens malgré tout de l'attachement envers ton frère et ta sœur.

Prends le temps de réfléchir à ce qui est le mieux pour toi en priorisant ton bien-être et ton épanouissement. Parfois, prendre de la distance peut être bénéfique pour se retrouver et se sentir mieux.

Si tu décides d'accepter l'internat, garde en tête que cela ne signifie pas couper les ponts avec ta famille. Tu pourras toujours maintenir le contact à distance. Et si tu choisis de rester proche d'eux, essaie de mettre en place des limites saines pour préserver ton équilibre émotionnel.

N'oublie pas que tes sentiments sont légitimes et que tu as le droit de penser à toi. Parles-en à des proches de confiance ou à un professionnel si besoin pour t'aider à prendre ta décision. Courage ! 🌟

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Ps : si je vais en internat, je ne verrai ma famille que pendant les grandes vacances (3 semaines pour ma mère et 1 mois et demi pour mon père/frère/soeur).

Jea

Initié(e)
5 Jan 2026
231
168
hey etoile !
honnètement ce n'est pas a nous de repondre a ca mais toi quels sont tes besoins ?
peut etre que pour ta santé mentale ca serait mieux tu fais une pause du temps de la premiere et terminale et apres tu continues ta vie mais c'est toi et tes besoins qui comptent !

Cherry

Sage
31 Oct 2025
822
915
hello ! je te conseille de voir où tu te sens le mieux. je pense qu'au fond de toi tu le sais, et au pire tu les reverras toujours les vacances, en tout cas privilégie toi !

El_Tabasco

Grand Sage
23 Août 2024
1,368
2,204
Tu sais, on choisit pas sa famille. Tu n'as pas à t'en vouloir si tu n'arrives pas à supporter les problèmes qui leur sont liés, tu ne dois pas culpabiliser pour ça.
Si tu crois que ça te ferait du bien, alors c'est bien. Si tu crois qu'ils te manqueront, alors c'est bien aussi !
Mais quoi qu'il arrive, ne crois pas que parce que vous avez un ADN proche que tu dois t'en vouloir si tu te sens délaissée.
Ne crois pas non plus que parce que eux ont choisi de t'avoir dans leur vie, que tu leur dois de rester à leurs côtés toute ta vie !

Bref, si tu y vois une opportunité, culpabilise pas. Mais te force pas non plus, hein !

En tout cas, t'inquiète. Vraiment, ça va aller 🫂
Jsp si je t'aide vraiment mais j'espère sincèrement

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Hey !
honnètement ce n'est pas a nous de repondre a ca mais toi quels sont tes besoins ?
Justement j'arrive pas trop à mettre mes priorités. D'un côté, y a la moi qui se dit "C'est incroyable wow" et de l'autre la moi qui se dit "WTF un internat catho où t'as même pas de quoi payer la cantine" donc j'hésite beaucoup.
peut etre que pour ta santé mentale ca serait mieux tu fais une pause du temps de la premiere et terminale et apres tu continues ta vie mais c'est toi et tes besoins qui comptent !
Après pour ça c'est encore un problème. Avec les TCA qui peuvent venir par phase, être seule en France je sais pas si c'est une super idée. Et en même temps peut être que ça me ferait du bien ? J'arrive absolument pas à savoir
...
Messages fusionnés :

hello ! je te conseille de voir où tu te sens le mieux. je pense qu'au fond de toi tu le sais, et au pire tu les reverras toujours les vacances, en tout cas privilégie toi !
Non je les verrai pas vraiment les vacances du coup x,).
Messages fusionnés :

Tu sais, on choisit pas sa famille. Tu n'as pas à t'en vouloir si tu n'arrives pas à supporter les problèmes qui leur sont liés, tu ne dois pas culpabiliser pour ça.
Si tu crois que ça te ferait du bien, alors c'est bien. Si tu crois qu'ils te manqueront, alors c'est bien aussi !
Mais quoi qu'il arrive, ne crois pas que parce que vous avez un ADN proche que tu dois t'en vouloir si tu te sens délaissée.
Ne crois pas non plus que parce que eux ont choisi de t'avoir dans leur vie, que tu leur dois de rester à leurs côtés toute ta vie !
Forcément mais y a une partie de moi qui tient beaucoup a eux et partir c'est quand même assez égoïste.
Bref, si tu y vois une opportunité, culpabilise pas. Mais te force pas non plus, hein !
Ouais...
En tout cas, t'inquiète. Vraiment, ça va aller 🫂
Jsp si je t'aide vraiment mais j'espère sincèrement
<3333

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Pourquoi ? C'est eux qui te l'ont proposé, non ?
Ma mère passe d'un bord à l'autre en l'espace d'une minute.
Donc si je dis que j'accepte, je me ferai engueuler parce que je suis égoïste et si je dis que je n'accepte pas, je me ferai crier dessus parce que je ne pense pas à mon avenir. De toute façon ça va me retomber dessus.

• Sad
Réactions: 1 membre
30 Déc 2025
563
1,045
Coucou, ça va ?

Je viens d'une famille compliquée, père dépressif, mère probablement borderline, frère autiste, sœur fatiguante.

Honnêtement, je m'y suis fait. Je suis habituée aux cris, aux insultes, à être seule tout le temps, à ne pas avoir de vrais contacts avec ma famille. Ça fait 2 mois que je ne vis plus avec eux et je crois que je me sens mieux.

Pour l'année prochaine, on m'a offert la possibilité d'aller en internat en France pour des raisons médicales. J'aimerais bien je crois, mais une partie de moi se dit «Et ma famille ?». Je ne suis pas proche d'eux, enfin avant j'étais proche de mon père mais il a fait des choses qui font que je ne peux même plus le regarder dans les yeux. Mon frère et ma soeur, je les aimes vraiment, sincèrement, mais je sais qu'ils vivent bien sans moi, ils se sont habitués, ne m'appellent même pas donc je ne suis pas vraiment importante pour eux.

J'hésite à accepter la proposition d'internat, vraiment. Je m'en veux pas mal de ne pas être proche de ma famille et me dis que c'est mes derniers moments avec mon frère et ma soeur. J'essaye de convaincre que c'est pas très grave, mais une partie de moi se raccroche à l'idée de me rapprocher d'eux sauf que je sais que c'est probablement impossible.

Bref, quelqu'un aurait des conseils ?
Merci d'avance,
A+
- Etoile ★
Va là où tu te sens le mieux! Si c'est trop compliqué de rester chez toi et que cela devient une prison, ne reste pas dans un lieu qui te procure tant de mal-être!
Mais en même temps, pose toi 5 min et prends le temps de voir quels sont les points positifs et négatifs de rester ou de partir en internat!
Réfléchis-y! Avant de prendre une décision, prends le temps de réfléchir bien!