Insomnies et comment y remédier

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

Cherry

Sage
Auteur du topic
31 Oct 2025
822
915
Hey ! Depuis quelques années, j'ai du mal à dormir. Et depuis septembre, beaucoup plus. Je me suis évanouie en classe un jour, j'ai parfois des vertiges ... Pourtant, j'essaye de me coucher vers 21h30 ( même si c'est plus 22h). Mais je m'endors souvent entre minuit et 4h. Sachant que je me lève à 7h. Je suis tout le temps fatiguée, et donc à cran.Je cries sur mon frère, ma soeur et mes parents, puis je m'en veux.

J'ai pris de la mélatonine pendant un certain temps, puis j'ai décidé d'arrêter car ce n'est pas bon pour moi. J'essaye d'écrire mes pensées sur un carnet avant de dormir, mais dès que j'ai fini de nouvelles apparaissent. Tout tourne dans ma tête, et je n'arrive pas à m'endormir. Ça me fait stresser et je commence à pleurer ...

Bref, si vous avez des idées, des solutions (même les plus folles) pour m'aider, je prends TOUT. Et si vous êtes dans le même cas que moi ... Bienvenue au club des insomniaques !

Merciii <3

Roboasis

Robot du forum
16 Avr 2022
354
93
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

Il semble que tu traverses une période difficile avec tes problèmes de sommeil. Pour améliorer ta qualité de sommeil, tu pourrais essayer quelques astuces : établir une routine relaxante avant de te coucher, éviter les écrans et la lumière bleue, pratiquer la méditation ou la relaxation, faire de l'exercice régulièrement, et limiter la caféine et le sucre le soir. Parles-en aussi à un professionnel de santé pour explorer d'autres options comme la thérapie cognitivo-comportementale pour l'insomnie. Prends soin de toi ! 🌟🌙

cooookie

Initié(e)
8 Déc 2025
386
306
Salut ! Surtout n'hésite pas à consulter un professionnel de la santé. S'évanouir n'est pas anodin !
En tout cas, bonne chance à toi !

30 Déc 2025
563
1,045
Hey ! Depuis quelques années, j'ai du mal à dormir. Et depuis septembre, beaucoup plus. Je me suis évanouie en classe un jour, j'ai parfois des vertiges ... Pourtant, j'essaye de me coucher vers 21h30 ( même si c'est plus 22h). Mais je m'endors souvent entre minuit et 4h. Sachant que je me lève à 7h. Je suis tout le temps fatiguée, et donc à cran.Je cries sur mon frère, ma soeur et mes parents, puis je m'en veux.

J'ai pris de la mélatonine pendant un certain temps, puis j'ai décidé d'arrêter car ce n'est pas bon pour moi. J'essaye d'écrire mes pensées sur un carnet avant de dormir, mais dès que j'ai fini de nouvelles apparaissent. Tout tourne dans ma tête, et je n'arrive pas à m'endormir. Ça me fait stresser et je commence à pleurer ...

Bref, si vous avez des idées, des solutions (même les plus folles) pour m'aider, je prends TOUT. Et si vous êtes dans le même cas que moi ... Bienvenue au club des insomniaques !

Merciii <3
J'ai fait bcp de truc pour diminuer mes insomnies mais honnêtement, comme toi, rien ne marche...
C compliqué mais c la life, hein TwT
Moi je me couche à 22h et pareil, j'arrive à trouver le sommeil entre 0h (plutôt 23h car des fois ça m'arrive de dormir à 23h même si c rare) et 4h du sbar! Je me suis jms évanouie pour ma part... Et je me lève à 6h... Voilà...
Bref, je ne saurais vrmt t'aider car je n'ai pas trouver encore la solution miracle... ce qui m'aidait honnêtement (avant que mes parents me l'arrache) c'était d'être sur adoasis le soir, parler sur nightline aussi de temps à autres et écrire sur mon journal intime de google docs ( ;-; mais bn lui il m'aide pas tant que ça... )
Mais encore, là quand j'étais sur ces "trucs" (oui ces trucs XDD) je me couchais entre 22h30 et 1h! Ce qui est frnchmt mieux que 4h du sbar! C pour ça que j'en veux un peu à mes parents...
Bref...
Conclusion: Je fais aussi partie du club des insomniaques X)
Messages fusionnés :

Salut ! Surtout n'hésite pas à consulter un professionnel de la santé. S'évanouir n'est pas anodin !
Pour ma part, j'ai consultés des pro mais ça change rien... (oui je m’immisce dans le truc même si ct destiné à @Cherry )

Minnie-pouce

Initié(e)
23 Avr 2026
236
1,401

Merciii <3
Je te comprends tellement mais je suis désolée j’ai pas beaucoup de réponse à t’apporter… comme toi je dors pas et j’ai essayé beaucoup de choses sans succès mais peut être que ça marchera mieux avec toi :
- Boire de la tisane avant de t’endormir, ça aide à dormir parfois
- Essayer de t’occuper l’esprit par autre chose que tes problèmes ça peut aussi fonctionner : tu essayes d’imaginer une mini-histoire
- Il y a plusieurs exercices de respiration sur internet si besoin
- essayer de ne pas rester trop longtemps dans le lit sans dormir (se lever un peu si tu n'y arrives pas)
- Les somnifères EN DERNIER RECOURS SINON TU TOUCHES PAS !!!

Et surtout, le fait que tu te sentes à cran et que tu cries sur tes proches, ça arrive quand on est épuisée. Ça ne veut pas dire que tu es une mauvaise personne tu es incrrr ma cerise ok ?

Déjà, le fait que tu en parles est super important. Les vertiges + l'évanouissement + la fatigue constante, ça vaut vraiment le coup d'en parler à un médecin ou à l'infirmier(e) scolaire si tu peux. Juste pour vérifier que tout va bien physiquement.

Autre conclusion : je suis insomniaque mais ne fait pas comme moi prend soin de toi <3

Dernière édition:

Cherry

Sage
Auteur du topic
31 Oct 2025
822
915
d'accord je vais y aller jsp quand
mercii !
Messages fusionnés :

J'ai fait bcp de truc pour diminuer mes insomnies mais honnêtement, comme toi, rien ne marche...
force :feelsbadman:
Bref, je ne saurais vrmt t'aider car je n'ai pas trouver encore la solution miracle... ce qui m'aidait honnêtement (avant que mes parents me l'arrache) c'était d'être sur adoasis le soir, parler sur nightline aussi de temps à autres et écrire sur mon journal intime de google docs ( ;-; mais bn lui il m'aide pas tant que ça... )
mais moi ça m'empêche de dodo les écrans ...
Conclusion: Je fais aussi partie du club des insomniaques X)
youpi X)
Messages fusionnés :

- Boire de la tisane avant de t’endormir, ça aide à dormir parfois
c vrai, j'en teste parfois
- essayer de ne pas rester trop longtemps dans le lit sans dormir (se lever un peu si tu n'y arrives pas)
merci pour ça je connaissais pas !!
- Les somnifères EN DERNIER RECOURS SINON TU TOUCHES PAS !!!
OKAY CHEF !
- Il y a plusieurs exercices de respiration sur internet si besoin
je suis la seule ça me stresse la respiration ? mais je pourrais essayer ... ✨
Et surtout, le fait que tu te sentes à cran et que tu cries sur tes proches, ça arrive quand on est épuisé(e). Ça ne veut pas dire que tu es une mauvaise personne tu es incrrr ma cerise ok ?
rohhh merciiiiii ♥️♥️♥️
Déjà, le fait que tu en parles est super important. Les vertiges + l'évanouissement + la fatigue constante, ça vaut vraiment le coup d'en parler à un médecin ou à l'infirmier(e) scolaire si tu peux. Juste pour vérifier que tout va bien physiquement.

Autre conclusion : je suis insomniaque mais ne fait pas comme moi prend soin de toi <3
on a pas d'infirmière à l'école, mais je vais prendre rdv avc un médecin sans doute !

merciii pour tes conseils <3

Dernière édition:
  • Cœur
Réactions: 1 membres

Minnie-pouce

Initié(e)
23 Avr 2026
236
1,401
d'accord je vais y aller jsp quand

mercii !
Messages fusionnés :

force :feelsbadman:

mais moi ça m'empêche de dodo les écrans ...

youpi X)
Messages fusionnés :

c vrai, j'en teste parfois

merci pour ça je connaissais pas !!

OKAY CHEF !

je suis la seule ça me stresse la respiration ? mais je pourrais essayer ... ✨

rohhh merciiiiii ♥️♥️♥️

on a pas d'infirmière à l'école, mais je vais prendre rdv avc un médecin sans doute !

merciii pour tes conseils <3
De rien j’espère vraiment que je t’ai un peu aider <3 Tu me rediras !

Cherry

Sage
Auteur du topic
31 Oct 2025
822
915
Pour certaines personnes, la melatonine aide...
mais ça empêche d'en produire naturellement, non ?
Messages fusionnés :

oui ça marche, mais à fortes doses ça peut t'empêcher de dormir naturellement

30 Déc 2025
563
1,045
ah ok. mon médecin m'avait dit d'arrêter 😭
bah en vrai si tu en prends tout le temps c vrai que c comme tout, tu peux t'y habituer et ça n'aurait en fait plus d'effet et ton cerveau sera juste habitué mais trkl... moi j'en prends de temps en temps mais pour pas avoir justement de "addiction" le week end j'en prends qu'en rare occasions mais dans tous les cas ça ne marche plus trop mtn... j'en ai trop pris comme je l'ai dit, au bout d'un moment ton cerveau est habitué et ça marche plus trop trop... j'ai du changer mille fois de truc avant de trouver ça et mtn ça marche plus... ;-; c assez compliqué

Cherry

Sage
Auteur du topic
31 Oct 2025
822
915
Peut être pour une autre raison, mais normalement c'est utilisé car c'est juste une hormone.
peut être l'âge ? jsp 🙌
Messages fusionnés :

bah en vrai si tu en prends tout le temps c vrai que c comme tout, tu peux t'y habituer et ça n'aurait en fait plus d'effet et ton cerveau sera juste habitué mais trkl... moi j'en prends de temps en temps mais pour pas avoir justement de "addiction" le week end j'en prends qu'en rare occasions mais dans tous les cas ça ne marche plus trop mtn... j'en ai trop pris comme je l'ai dit, au bout d'un moment ton cerveau est habitué et ça marche plus trop trop... j'ai du changer mille fois de truc avant de trouver ça et mtn ça marche plus... ;-; c assez compliqué
quand j'en prends, c'est 1-2 fois par semaine max

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
L'idée avec la melatonine, c'est d'en prendre pendant une durée (une semaine par exemple) pour stabiliser le sommeil, et après ça va mieux.