Imposer ses incapacités sociales à son/sa partenaire

Ère

Apprenti(e)
Auteur du topic
5 Déc 2020
162
196
Bonjour,

J'ai des fonctionnements très bizarres dans mes relations/interactions sociales. Ca me pose des problèmes dans tous les aspects de ma vie. Ainsi que dans mes relations amoureuses.

En fait, je pourrai n'interagir qu'avec un nombre restreint de personnes. Je veux dire, des interactions plus intimes que de simples échanges de politesses/liés au travail. J'ai pas beaucoup d'amis, je ne parle au quotidien qu'avec 2 amis, la personne avec qui je viens de me mettre en couple, et mes parents. Et, moi, ça me convient très bien. Mais je vois bien que ça pose problème dans mes relations amoureuses. Mon ex n'a pas rencontré ma seule amie proche de l'époque, donc à part mes parents, n'a jamais rencontré quiconque de mon côté. Lors de notre séparation, il m'a reproché de ne pas être souvent venu voir ses amis avec lui, en me disant qu'il trouvait cet acte enfermant (il est revenu des mois après sur ces propos, mais ça m'a marqué).

Et, je me sens très, très souvent mal dans les réunions de famille/réunions conviviales (ex : repas de noel au travail etc), et le problème, c'est que ok, je peux éviter ces situations le plus possible, si ça ne tient qu'à moi. Mais, dans une relation de couple, je suis pas seule, je peux pas imposer à la personne avec qui je suis, de ne jamais aller avec lui voir ses amis, sa famille (hormis ses parents). Il est très famille en plus.

Avant-hier, j'ai refusé de me joindre à lui et ses amis sur discord, alors qu'ils avaient envie de me "rencontrer"/me parler et lui ont demandé plusieurs fois. Je me suis sentie conne. Je me sens conne et débile et insupportable, à ne pas pouvoir faire ce genre de chose. Pire, à ne pas en avoir envie. Parce que je sais que je me sentirai mal. Et aussi parce que rencontrer ses amis ne m'est pas nécessaire.

Aussi, j'ai du mal avec les groupes. Je préfère rencontrer les gens individuellement. Et j'aime pas quand l'attention est sur moi. Et j'aime pas parler de moi (ce qui est impossible de ne pas avoir à faire en rencontrant des gens), j'aime pas montrer mon intimité (et quand je dis intimité, ça peut être des choses aussi conne que juste mes "passions", les musiques que j'écoute etc), donc je fuis le plus possible les interactions quand je vois qu'elles prennent une tournure personnelle (en dehors des personnes avec qui je suis proche).

Je sais pas comment faire. Parce que j'ai pas envie de me sentir mal en me forçant à voir les proches de la personne avec qui je suis. Mais je n'ai pas envie d'imposer ces fonctionnements. Et c'est pas les seuls en plus, j'ai pas envie d'imposer toutes mes incapacités sociales à l'autre. Je me trouve empêchante.

• Like
Réactions: 1 membre

WhenItSnows

Vagabond
3 Juil 2021
49
84
Alors, tu me reprendras si j'ai tort, mais en quoi t'es en faute sur tout ?
Je pense que dans un couple il faut que tout le monde fasse des compromis en fonction des besoins et non besoins de l'autre. Si toi ton besoin n'est pas de rencontrer toutes les personnes du monde qu'on a envie de te faire rencontrer, c'est quoi le problème ? Rien ne t'oblige à rencontrer tous les ami‧e‧s de quelqu'un d'un coup. Cependant tu peux demander de les rencontrer un par un pour quand même faire un petit pas (donc un petit compromis), ou juste rencontrer un‧e ami‧e tout court, mais rien ne t'oblige de voir tout le monde.

C'est quelque chose qui à mon sens doit être clair dès le début. Par contre en terme de famille, je comprends cette envie de partager un peu plus. Mais dans ce cas-là c'est pareil, tu peux proposer de passer parfois du temps avec la famille de ton compagnon quelques jours à peine dans l'année pour commencer, etc.

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'au lieu de te rabaisser sur tes besoins et non besoins, tu peux essayer des compromis. Mais si tu en fais, ça veut dire que ton compagnon aussi, c'est un partage. Tu fais de gros efforts, donc il doit te le rendre en retour.

28 Août 2024
975
1,688
Bonjour,

J'ai des fonctionnements très bizarres dans mes relations/interactions sociales. Ca me pose des problèmes dans tous les aspects de ma vie. Ainsi que dans mes relations amoureuses.

En fait, je pourrai n'interagir qu'avec un nombre restreint de personnes. Je veux dire, des interactions plus intimes que de simples échanges de politesses/liés au travail. J'ai pas beaucoup d'amis, je ne parle au quotidien qu'avec 2 amis, la personne avec qui je viens de me mettre en couple, et mes parents. Et, moi, ça me convient très bien. Mais je vois bien que ça pose problème dans mes relations amoureuses. Mon ex n'a pas rencontré ma seule amie proche de l'époque, donc à part mes parents, n'a jamais rencontré quiconque de mon côté. Lors de notre séparation, il m'a reproché de ne pas être souvent venu voir ses amis avec lui, en me disant qu'il trouvait cet acte enfermant (il est revenu des mois après sur ces propos, mais ça m'a marqué).

Et, je me sens très, très souvent mal dans les réunions de famille/réunions conviviales (ex : repas de noel au travail etc), et le problème, c'est que ok, je peux éviter ces situations le plus possible, si ça ne tient qu'à moi. Mais, dans une relation de couple, je suis pas seule, je peux pas imposer à la personne avec qui je suis, de ne jamais aller avec lui voir ses amis, sa famille (hormis ses parents). Il est très famille en plus.

Avant-hier, j'ai refusé de me joindre à lui et ses amis sur discord, alors qu'ils avaient envie de me "rencontrer"/me parler et lui ont demandé plusieurs fois. Je me suis sentie conne. Je me sens conne et débile et insupportable, à ne pas pouvoir faire ce genre de chose. Pire, à ne pas en avoir envie. Parce que je sais que je me sentirai mal. Et aussi parce que rencontrer ses amis ne m'est pas nécessaire.

Aussi, j'ai du mal avec les groupes. Je préfère rencontrer les gens individuellement. Et j'aime pas quand l'attention est sur moi. Et j'aime pas parler de moi (ce qui est impossible de ne pas avoir à faire en rencontrant des gens), j'aime pas montrer mon intimité (et quand je dis intimité, ça peut être des choses aussi conne que juste mes "passions", les musiques que j'écoute etc), donc je fuis le plus possible les interactions quand je vois qu'elles prennent une tournure personnelle (en dehors des personnes avec qui je suis proche).

Je sais pas comment faire. Parce que j'ai pas envie de me sentir mal en me forçant à voir les proches de la personne avec qui je suis. Mais je n'ai pas envie d'imposer ces fonctionnements. Et c'est pas les seuls en plus, j'ai pas envie d'imposer toutes mes incapacités sociales à l'autre. Je me trouve empêchante.
Tu lui en as parlé ?

Ère

Apprenti(e)
Auteur du topic
5 Déc 2020
162
196
Tu lui en as parlé ?
Oui oui, je lui ai renvoyé un message à propos de ça y a quelques heures, et on en a parlé cette nuit. En fait, c'est pas ses réactions qui me posent problème puisqu'il est très compréhensif. C'est plus que j'ai peur de lui imposer des choses que je ne devrai pas, que ça le pèse à la longue. J'ai aussi peur qu'il ne se rende pas compte de toutes mes incapacités sociales. Qu'il s'en rende compte bien plus tard.
Parce que je suis bien différente quand je suis seule avec lui que lorsque que je suis avec des gens, quand je me dois de participer aux événements sociaux.

tu peux demander de les rencontrer un par un
Oui, c'est ce que je compte faire au maximum, et il comprend très bien

Mais dans ce cas-là c'est pareil, tu peux proposer de passer parfois du temps avec la famille de ton compagnon quelques jours à peine dans l'année pour commencer, etc.
Dans l'idée oui, genre, voir ses parents, ça ne sera que quelques jours dans l'année. Pareil pour son frère et sa soeur. Mais, les réunions de famille, je vais pas refuser d'y aller à chaque fois. Et je sais pour le coup que je me sentirais mal, je me sens déjà mal quand je participe aux réunions de ma propre famille, donc bon. Donc, les réunions de famille, même une fois par an, c'est déjà trop pour moi.

Purée, j'ai toujours l'impression que les topics que j'écris ne riment à rien, en soit, y a jamais grand chose à faire, à part soit accepter ma situation, soit tout faire pour la changer.
Accepter la situation ? Oui mais j'ai peur d'imposer des choses que je ne devrai pas, de l'empêcher de faire des choses qu'il a envie, de lui imposer une sorte d'éloignement envers ses proches (fin, il peut très bien les voir sans moi, mais ya une sorte d'éloignement dans le fait que je ne vienne pas), et j'ai peur qu'à la longue ça le lasse tout ça. Pis, j'ai peur du jugement de ses proches.
Et tout faire pour changer ? Je ne me sens pas bien avec les gens, et j'ai du mal à voir comment ça pourrait changer. Et, puisque je fonctionne par évitement, est-ce que j'en ai envie au fond de changer ? En fait, moi, ne voir personne ça me va....

• Like
  • Lune
Réactions: 1 membres

Ninidou

Vagabond
14 Fev 2025
67
89
Bonjour @Ère!

À mon avis, une phobie sociale est un handicap comme un autre, c'est-à-dire que ce n'est pas de ta faute. On ne blâme pas une personne à la jambe cassée de ne pas arriver à marcher du premier coup!

En travaillant pour trouver des solutions, rappelle toi quand même que tu n'as pas choisi cette difficulté... Par conséquent, je t'encourage à ne pas être trop dure envers toi-même. <3

Prend soin de toi et bon courage!

Ninidou

• Like
Réactions: 1 membre