Harcèlement sexuel ?

Keiko-Ryujin

Vagabond
Auteur du topic
22 Fev 2022
8
10
Bonsoir à toutes et à tous, faut que je vous parle d'un problème qui dure depuis deux semaines avant les vacances.

Donc deux semaines avant les vacances, un jeudi plus précisément, y a un mec qui m'a foncé dessus "sans faire exprès" et qui pour "ne pas tomber" s'est raccroché à moi en me touchant la poitrine. Au début ça commençait comme ça, pendant une semaine environ, puis après il ne s'en est même pas caché, il me touche la poitrine, et quand je suis à côté de lui en français il pose sa main sur ma cuisse tout ça.

Moi je le repousse, mais il insiste. Je suis allé voir le proviseur, je lui ai expliqué ce qu'il se passait mais il avait l'air de s'en foutre totalement, donc j'ai essayé de prévenir mes parents mais y a quelque chose qui me bloque, qui m'empêche de leur dire et ça me stresse de pas pouvoir leur dire donc je fais parfois des crises d'angoisses suite à ça, mais là je sais vraiment plus quoi faire pour qu'il arrête de me harceler sexuellement et je sais pas comment prévenir mes parents ou les siens, help me !

• Like
Réactions: 1 membre

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Eh ben oui en effet c'est du harcèlement sexuel. C'est dingue que le proviseur s'en foute !

La solution je pense la plus efficace c'est de lui écrire par mail. Tu rapportes les faits de manière précise et tu indiques que si la situation perdure tu porteras plainte au commissariat ou à la gendarmerie.

Je pense qu'il aura beaucoup plus de mal à ne pas réagir face à un écrit. Sinon franchement ça donne envie de le faire suivre au rectorat et à la presse !

Franchement son attitude est scandaleuse.

• Like

Keiko-Ryujin

Vagabond
Auteur du topic
22 Fev 2022
8
10
Merci pour les idées, je vais écrire un mail de suite pour le proviseur, en espérant qu'il ne l'ignore pas.
Si il l'ignore ou qu'il ne fais rien, je ferais un rapport détaillé au commissariat et je lui ferait payer à ce gars.

Encore merci :)

• Like
Réactions: 1 membres

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Dans ta situation tu peux en effet parfaitement porter plainte. Toute seule, toi-même. Même en étant mineure. La difficulté éventuelle serait de rapporter des preuves, mais après tout je pense qu'à ce stade ton but n'est pas que ton agresseur soit poursuivi et condamné mais qu'il cesse, ce qui est probable s'il se trouve convoqué au commissariat. Donc tu as le gros fusil, le bazooka... à toi de jouer.

• Like

Keiko-Ryujin

Vagabond
Auteur du topic
22 Fev 2022
8
10
Oui je vais surement porter plainte, ce n'est pas la première fois que je me fais mater par qqu ou toucher 'accidentellement" j'ai du porter plainte trois fois pour attouchements dans la rue et pour quelque chose de plus sombre donc je sais comment faire, mais c la première fois que c'est avec un gars de ma classe, que ça dure aussi longtemps et que le proviseur s'en foute...

• Like

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
C'est un peu l'arme atomique, à peser tout de même un peu avant dans le contexte du lycée, mais tu as bien sûr tout à fait le droit de le faire.

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
659
Malheureusement si tu veux être tranquille en général c'est mieux de s'habiller en sac à patates

• Like

Keiko-Ryujin

Vagabond
Auteur du topic
22 Fev 2022
8
10
Euh là désolé mais c'est une question totalement déplacée. Elle peut s'habiller en pingouin que ça ne justifie aucunement une agression sexuelle.
j'ai choisis de répondre à la question ça ne me gêne pas plus que ça (et j'adorerais m'habiller en pingouin, bonne idée, je note !!) mais oui rien de jusitifie du harcèlement sexuel...
Messages fusionnés :

Malheureusement si tu veux être tranquille en général c'est mieux de s'habiller en sac à patates
Alors non non non et non le style qui me ressemble le plus et dans lequel je me sens moi c'est ce style, je ne vais pas me mettre à porter des pulls col roulés extra large avec des joggings pour ne pasme faire agresser car je me sentirais pas bien, pas moi,et après c'est meme a cause de ça que j'ai été chez la psy alors non merci... et puis je suis jolie et attirante de nature donc même habillée avec un sac a patate je pourrais me faire violer j'aidéjà tenté l'expérience =)

• Like

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264

C'est une idée reçue qui a été maintes fois démentie. Les victimes de viol ne sont pas spécialement habillées "sexy". Il y a même eu une exposition sur le sujet avec les tenues des victimes.

C'est donc un conseil que je ne pense pas légitime : une fille a parfaitement le droit de s'habiller aussi sexy qu'elle veut, même totalement nue elle doit être respectée.

Le risque c'est de renvoyer une forme de culpabilité à la victime... non ici il y a un harceleur et une victime. Rien ne justifie ces actes.

• Like

Keiko-Ryujin

Vagabond
Auteur du topic
22 Fev 2022
8
10
C'est une idée reçue qui a été maintes fois démentie. Les victimes de viol ne sont pas spécialement habillées "sexy". Il y a même eu une exposition sur le sujet avec les tenues des victimes.

C'est donc un conseil que je ne pense pas légitime : une fille a parfaitement le droit de s'habiller aussi sexy qu'elle veut, même totalement nue elle doit être respectée.

Le risque c'est de renvoyer une forme de culpabilité à la victime... non ici il y a un harceleur et une victime. Rien ne justifie ces actes.
bien dit ^^

• Like

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
659
Euh là désolé mais c'est une question totalement déplacée. Elle peut s'habiller en pingouin que ça ne justifie aucunement une agression sexuelle.
Ce n'est pas légitimer les agressions sexuelles que de relever des facteurs qui agrandissent les risques d'en subir.
Fallacieux, il y a une différence entre le viol et les agressions sexuelles/harcèlement sexuel. La majorité des viols sont commis dans l'entourage proche, donc les motivations et le contexte ne sont pas les mêmes. Le sujet porte sur les agressions sexuelles à l'extérieur par des inconnus, et là la tenue peut permettre d'amoindrir les risques. Évidemment ça ne permettra jamais d'arriver à un risque 0 en effet puisque le simple fait d'être une femme pose problème.

Alors non non non et non le style qui me ressemble le plus et dans lequel je me sens moi c'est ce style, je ne vais pas me mettre à porter des pulls col roulés extra large avec des joggings pour ne pasme faire agresser car je me sentirais pas bien, pas moi,et après c'est meme a cause de ça que j'ai été chez la psy alors non merci... et puis je suis jolie et attirante de nature donc même habillée avec un sac a patate je pourrais me faire violer j'aidéjà tenté l'expérience =)
Oui chacun ses priorités évidemment.
Tu as été chez la psy parce que tu ne te sentais pas dans ta peau avec certains vêtements ?

• Like

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Ce n'est pas légitimer les agressions sexuelles que de relever des facteurs qui agrandissent les risques d'en subir.

Fallacieux, il y a une différence entre le viol et les agressions sexuelles/harcèlement sexuel. La majorité des viols sont commis dans l'entourage proche, donc les motivations et le contexte ne sont pas les mêmes. Le sujet porte sur les agressions sexuelles à l'extérieur par des inconnus, et là la tenue peut permettre d'amoindrir les risques. Évidemment ça ne permettra jamais d'arriver à un risque 0 en effet puisque le simple fait d'être une femme pose problème.

Ici il ne s'agit pas d'un inconnu mais d'un camarade de lycée. Donc les formes attirantes de la victime il a tout loisir de s'en faire une idée même sous un triple pull.

Raisonner comme tu le fais, ça revient à dire : il ne faut pas avoir de montre, de téléphone, de voiture... parce que c'est autant d'appels au car-jacking, au vol à la tire, au cambriolage... Cela revient à dire à quelqu'un victime d'un car-jacking "ah ben forcément, avec une Audi... vous auriez dû acheter une Dacia" et au propriétaire d'une Dacia "ah bah forcément vous devriez en avoir une plus rouillée, ça attire moins". Quelque part, cela revient à contester aux gens le droit d'avoir une Audi ou une Dacia pas rouillée... comme de s'habiller librement.

Bien sûr qu'on peut donner quelques conseils de prudence dans des circonstances à risque particulières, mais là on est dans un lycée, donc pour faire cesser un harcèlement la solution ça n'est pas de se couvrir, c'est de le réprimer.

• Like

Keiko-Ryujin

Vagabond
Auteur du topic
22 Fev 2022
8
10
Tu as été chez la psy parce que tu ne te sentais pas dans ta peau avec certains vêtements ?
Oui, aussi, mais surtout parce que je me sentais pas moi à l'époque je savais pas qui j'étais et j'avais zéro confiance en moi, je pleurais pour un rien. Et maintenant j'ai la confiance pour trois mdr :ROFLMAO: :ROFLMAO:

• Haha

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
Bien sûr qu'on peut donner quelques conseils de prudence dans des circonstances à risque particulières, mais là on est dans un lycée, donc pour faire cesser un harcèlement la solution ça n'est pas de se couvrir, c'est de le réprimer.
Ca c'est la partie qui me semble la plus importante de ce que tu dis parce que c'est dans le contexte de l'auteur de ce topic. Qu'importe comment elle est habillée, elle est dans un lycée, pas dans une zone de guerre sans foi ni loi. Elle devrait pouvoir faire valoir son droit de pas se faire harceler par les mécanismes du lycée.

Mais si je peux me permettre le hors sujet, ton exemple avec la voiture, la montre etc, je trouve que tu démontres plutot l'inverses malgré toi. Ceux qui ont une belle voiture, font attention à où ils la garent. Les gens qui ont des objets de valeurs dans une voiture les cachent généralement sous les sièges pour pas inciter les voleurs. Il y a cette dualité entre ce qui est juste, et ce qui est réel.

Le monde n'est pas juste, c'est un fait. Et s'en protéger c'est plutot un comportement rationnel. Même si tu traverses au vert, c'est bien de regarder à droite et à gauche, parce que même si tu es dans ton bon droit, tu ne souhaites pas subir les conséquences d'un autre individu qui t'en dépossèdes.

Après dans ce cas précis il y a le débat à propos du fait que la tenue soit ou non un facteur de risques. Peut etre que c'est pas la cause majoritaire de viols (il faut comprendre par là que si on veut s'attaquer aux viols, il y a d'autres situations à combattre en priorité) mais rien ne dit que ce n'est pas l'un des facteurs. En proportions ça ne serait qu'anecdotique, mais en nombre effectifs de personnes touchés ça ne le serait pas.
Le bon sens voudrait que ça en soit un, de facteur significatif : plus de nudité, donc plus de désirs, donc plus de risques.

Quoi qu'il en soit, une autre dualité existe c'est entre les interets court terme et long terme. On peut imaginer que si la tenue favorise le harcèlement, mais qu'on puni les agresseurs assez violement, sur le long terme le monde sera un peu plus vivable. Les filles libres et agressées d'aujourdhui seraient un peu les martyrs du monde libre de demain.

Mais bon, y a un choix à faire. Qui veut être le martyr de sa cause en toute conscience ? Personnellement, je trouve que cette réalité là n'est pas assez discutée. Le sentiment d'injustice rends sourd au danger, et à la réalité.
"Non personne n'as à violer.
- Je suis d'accord. Mais si ça arrive ?
- Ca n'as pas à arriver"

Oui, mais malheureusement ça arrive. Prendre un risque parce que ce serait injuste que ça arrive, ce n'est pas une bonne raison pour le prendre. Parce que si malheureusement ça arrive, le traumatisme n'en sera que plus grands. Et la guérison bien plus dure... Enfin il me semble

Dernière édition:

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Ca c'est la partie qui me semble la plus importante de ce que tu dis parce que c'est dans le contexte de l'auteur de ce topic. Qu'importe comment elle est habillée, elle est dans un lycée, pas dans une zone de guerre sans foi ni loi. Elle devrait pouvoir faire valoir son droit de pas se faire harceler par les mécanismes du lycée.

Mais si je peux me permettre le hors sujet, ton exemple avec la voiture, la montre etc, je trouve que tu démontres plutot l'inverses malgré toi. Ceux qui ont une belle voiture, font attention à où ils la garent. Les gens qui ont des objets de valeurs dans une voiture les cachent généralement sous les sièges pour pas inciter les voleurs. Il y a cette dualité entre ce qui est juste, et ce qui est réel.

Le monde n'est pas juste, c'est un fait. Et s'en protéger c'est plutot un comportement rationnel. Même si tu traverses au vert, c'est bien de regarder à droite et à gauche, parce que même si tu es dans ton bon droit, tu ne souhaites pas subir les conséquences d'un autre individu qui t'en dépossèdes.

Après dans ce cas précis il y a le débat à propos du fait que la tenue soit ou non un facteur de risques. Peut etre que c'est pas la cause majoritaire de viols (il faut comprendre par là que si on veut s'attaquer aux viols, il y a d'autres situations à combattre en priorité) mais rien ne dit que ce n'est pas l'un des facteurs. En proportions ça ne serait qu'anecdotique, mais en nombre effectifs de personnes touchés ça ne le serait pas.
Le bon sens voudrait que ça en soit un, de facteur significatif : plus de nudité, donc plus de désirs, donc plus de risques.

Quoi qu'il en soit, une autre dualité existe c'est entre les interets court terme et long terme. On peut imaginer que si la tenue favorise le harcèlement, mais qu'on puni les agresseurs assez violement, sur le long terme le monde sera un peu plus vivable. Les filles libres et agressées d'aujourdhui seraient un peu les martyrs du monde libre de demain.

Mais bon, y a un choix à faire. Qui veut être le martyr de sa cause en toute conscience ? Personnellement, je trouve que cette réalité là n'est pas assez discutée. Le sentiment d'injustice rends sourd au danger, et à la réalité.
"Non personne n'as à violer.
- Je suis d'accord. Mais si ça arrive ?
- Ca n'as pas à arriver" Oui, mais malheureusement ça arrive. Prendre un risque parce que ce serait injuste que ça arrive, c'est pas une bonne raison pour le prendre. Parce que si ça arrive, ca va etre réceptionner bien pire, et la guérison d'un point de vue psychologique va être bien plus dure...
Enfin il me semble

Sors-tu dans la rue ? Risqué ! Le soir ? Ouhla ! Figure-toi que c'est un facteur de risque, puisque beaucoup d'agressions ont lieu après la tombée de la nuit. J'espère que tu en tiendras dorénavant compte et que tu iras te coucher à 21h après un potage plutôt que de boire des verres avec les potes.

Voilà où mène ton raisonnement.

Tu minimises l'impact dans le cas de la voiture en disant que le propriétaire a juste à faire attention à l'endroit où il la gare. Pour éviter le car-jacking ? Non, la vraie prévention c'est de ne pas avoir de voiture, c'est à dire de changer de mode de vie. Bien sûr qu'on peut lui conseiller certains moyens préventifs, comme de mettre une alarme ou de ne pas se balader avec une liasse de billets à la porte, mais leur but est précisément de lui permettre de limiter les risques tout en vivant comme il veut.

Ce que tu demandes implicitement aux filles c'est l'inverse : vous pouvez être agressées donc habillez-vous de manière à prévenir les agressions. D'une part encore une fois aucune étude à ma connaissance ne montre que les tenues sexys favorisent effectivement les agressions; et d'autre part c'est franchement intolérable, car cela revient à dire que les filles et elles seules doivent adopter des modes de vie visant avant tout à la prévention des agressions pour des choses aussi basiques que de choisir une tenue.

Dernière édition: