Coucou!
Pour ma part, je n'ai pas d'hamster mais je me permets de répondre à ton topic car j'ai 4 lapins et pour ce qui est de l'entretien, pour quelconque animaux, il vaut mieux le faire très fréquemment!
Il est très important de changer l'eau
TOUS LES JOURS! La litière, souvent, les personnes aillant des animaux de compagnie ne la change qu'une fois par semaine et cela peut être suffisamment mais je te conseille au minimum de le faire 1 fois sur deux voir tous les jours! (mais ce n'est qu'un conseil pour le bien être de ton future hamsters)
Pour ce qui est des vaccins, je viens de m'informer et
il n'existe aucun vaccin créé à ce jour pour les hamsters.
Par conséquent, la stérilisation est possible mais c'est plus compliqué pour les femelles que pour les males et c'est encore légèrement dangereux... Pour les lapins cela peut être plus simple mais de ce que j'ai pu lire, pour quelconque rongeurs, c'est risqué mais il n'y a que moins de 4% de malchance qu'il décède pour ce qui est du hamsters, donc il y a vrmt peu de chance qu'il meurt! Après, peut-être que tu ne comptes pas le ou la stérilisé...
Pour ce qui est de la nourriture je peux te donner quelques liens qui pourront t'aider mais sinon je peux te conseiller d'acheter des livres sur ces petits rongeurs:
-
https://www.completementdingue.com/post/alimentation-hamster-la-liste-des-fruits-et-legumes-autorisés-et-interdits
-
https://www.drdknaagdierwinkel.nl/fr/hamster/herbes-et-graines-pour-hamsters/#:~:text=Les herbes sont-elles saines,la vitalité de votre hamster.
Voilà voilà...
Je te conseille vrmt de t'informer sur des livres ou sur le web ou quoi... pour ce qui est des maladies, voilà un lien qui pourra te montrer quelles maladies il existe pour ce petit animal, car il ne faut pas oublier que les rongeurs sont petits et fragile encore:
https://www.zoomalia.com/blog/article/maladies-frequentes-hamster.html
Il ne faut pas non plus oublier que les rongeurs sont des animaux grégaire (c'est à dire qui a besoin de vivre en groupe) et je te conseil vraiment de ne pas acheté qu'un seul hamsters... Car, il risque d'être de 1/ très dépendant à toi au risque de t'attendre jusqu'à en mourir (il peut au contraire être sauvage et il y a aussi des conséquence à cela s'il est solo) de 2/ il a besoin d'un compagnon sinon il risque de bcp s'ennuyait lors de ton absence, de 3/ il n'a pas besoin de simplement un compagnon comme un chat, un chien, un lapin, un enfant ou autre... il a besoin d'un être comme lui! Avec qui il pourrait discuter avec le même langage. Un ami, un frère ou une soeur... Tu vois, genre? euh et voilà quoi... C'est comme les humains, les rongeurs sont aussi grégaire que les humains eux même! Est-ce que tu t'imagines vivre sans humains à tes côtés? bref... Ce n'est pas une obligation, juste un conseil!
Pour ma part, mes lapins (aussi grégaire que les hamsters) étaient slmt 2 au départ mais cela n'était pas vrmt un grp car l'un des deux voulait rester un peu "solo" et tout contrôler et on voyait donc le second s'ennuyait et se faire battre par l'autre. On s'est dit un jour qu'il leur fallait un peu de compagnie et on a acheté les femelles... Je ne vais pas te cacher que la cohabitation peut durer très longtemps et pour ma part, cela a durer 4 long mois.
Voilà, voilà! J'espère avoir été utile! Bon courage avec ton nvx compagnon