Du point de vue russe, les opérations spéciales en Ukraine visent principalement à obtenir la neutralité de ce pays et à défendre les minorités russophones (parlant russe) qui s'y trouvent. La Russie considère que l'Ukraine ne traite pas correctement ces minorités et que l'extension indéfinie de l'OTAN (une alliance pilotée par les Etats-Unis qui regroupe la plupart des pays occidentaux), jusqu'à ses frontières, met en péril sa sécurité. Elle intervient donc pour permettre aux régions russophones d'obtenir leur autonomie voire leur indépendance et pour s'assurer que l'Ukraine ne rejoindra pas l'OTAN, donc qu'il subsistera à ses frontières une zone "neutre", un glacis de protection.
Dans la propagande russe il y a de l'exagération. Vladimir Poutine accuse l'Ukraine d'être dirigée par des nazis, de provoquer des génocides... mais je pense qu'il ne faut pas s'y arrêter, les vrais motifs sont avant tout ceux que j'ai exposés avant.
Si l'on regarde les choses d'un point de vue occidental, la Russie cherche à asservir les pays voisins, à l'empêcher de conserver la démocratie relativement sérieuse qui s'y est implanté et à rejoindre une alliance, l'OTAN, qui vise précisément à les défendre du type d'agression que l'Ukraine vit aujourd'hui ! La Biélorussie ou la Tchétchénie, deux républiques de l'ex-URSS, dirigées par des gouvernements fantoches à la solde de Moscou, constitueraient le modèle visé par la Russie pour l'Ukraine.
Voilà pour les points de vue les plus factuels possibles. Si l'on veut être un peu objectif :
- Il ne faut pas être caricatural. Les Etats-Unis ne verraient pas d'un bon oeil un régime communiste (par exemple) s'installer au Mexique. Ils sont eux-mêmes intervenus régulièrement dans leur "pré carré", par exemple au Nicaragua, mais aussi en Irak récemment, pour renverser des régimes qui ne leur plaisaient pas. Donc la politique internationale, ce n'est pas juste "le respect du droit", c'est aussi des rapports de force parfois violents.
- Il est vrai qu'il y a de vraies minorités russophones en Ukraine dont le sentiment d'appartenance à ce pays n'est pas très net. La Crimée, région disputée d'Ukraine, a ainsi pu être annexée récemment par la Russie sans que la population y trouve vraiment à redire. Dans l'Est ukrainien il est probable que certaines régions préféreraient un rattachement à la Russie.
- Ceci étant la démarche de la Russie est bel et bien une agression envers un pays indépendant et elle est difficilement défendable. L'Ukraine doit être libre de choisir ses alliances et sa politique. Aucun pays n'a vocation à être un glacis de protection pour rassurer son voisin.
- Enfin la défense des minorités, c'est exactement l'argument qu'a utilisé Hitler avant guerre pour commencer ses agressions, au motif que tous ceux qui parlent allemand devaient rejoindre l'Allemagne. C'est un peu comme si la France se mettait à "défendre" les Wallons (les belges francophones) opprimés par le gouvernement belge et victimes d'un supposé génocide. La ficelle est un peu grosse.
Donc de mon point de vue on a raison de soutenir l'Ukraine, mais il ne faut jamais perdre de vue le tableau global et la complexité de la situation.