Fumer la puff / une cigarette

osmo_32

Vagabond
Auteur du topic
19 Mai 2024
1
0
Bonjour, voici un nouveau sujet sur lequel j’aimerais débattre et échanger :

Avez vous déjà fumé une puff / une cigarette ?
Si oui,
- à quel âge
- dans quelles circonstances

Et la réelle problématique de mon sujet est : pourquoi fumer ou ne pas fumer ?

Merci d’avance pour vos réponses,
Bonne soirée

28 Août 2024
957
1,640
Avez vous déjà fumé une puff / une cigarette ?
Si oui,
- à quel âge
- dans quelles circonstances
Oui, enfin on ne peut pas vraiment appeler ça fumer, mais bon, c'était une cigarette. À 12 ans, on était à une soirée et j'ai testé.
c'était pas bon

Pourquoi ne pas fumer ?
Parce que c'est le meilleur moyen pour avoir un cancer des poumons, tout simplement.

• Like
Réactions: 1 membre

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
821
772
Alors vraiment, non, IL NE FAUT PAS COMMENCER A FUMER.

Franchement, aucun fumeur ne fait état d'un super kif quand il prend une taffe. Au mieux il est soulagé de ne plus être en manque. Donc question plaisir c'est nul.

Ensuite la liste des inconvénients est longue comme le bras : il faut sortir en hiver pour fumer, ça coûte une blinde, tu as les dents jaunes, les doigts jaunes, tu pues de la gueule, ton partenaire a l'impression d'embrasser un cendrier, tu as UNE CHANCE SUR DEIUX d'en mourir, c'est SUPER ADDICTIF, la plupart des adultes regrettent d'avoir commencé cette saleté, c'est terriblement dur d'arrêter, etc. Aujourd'hui ce sont les moins favorisés socialement qui fument, double ou triple peine. Donc non, se donner un genre à la noix en fumant c'est une connerie monumentale.

Et j'ajouterais que commencer à fumer c'est vraiment passer pour un gland (bisous les fumeurs, mais désolé).

Donc, non, oublie.

La puff c'est nettement moins dangereux, surtout sans nicotine (moins addictif) donc une fois de temps en temps c'est pas un drame... à voir toutefois quel intérêt tu y trouverais.

• Like
  • Lune
Réactions: 2 membres

Gno

Sage
9 Nov 2022
694
1,185
Oui et oui. J'ai "testé" la cigarette avant 10 ans, pas trop fier, et mon frère m'a fait tiré une latte sur sa cigarette électronique (sans nicotine) quand j'avais 14 ans environ j'oublie il y a 5 mois où j'ai tiré une latte sur celle de mon oncle, cette fois-ci avec de la nicotine. En soi, rien de mal. Mais il ne faut surtout pas commencer, car comme toute drogue et habitude, il y a des vices (et ici ils sont concrets).

Maintenant, pourquoi fumer et ne pas fumer ? (attention, ce que je dis au début est à prendre avec des giga pincettes, c'est juste pour expliquer "la tendance")

Fumer est un destressant (grâce à la nicotine), donc ça peut être utile pour certains anxieux. Et s'il faut classer du moins dangereux au plus dangereux, il y a la CE qui est pas tant dangereuse, surtout comparé à ses consoeurs. Ensuite la puff, puis vient la cigarette classique. Maintenant pour les deux c'est kiff-kiff, car y'en a une qui est très colorée et qui attire les jeunes (en plus d'être un désastre écologique), et l'autre qui a un goût dégueulasse mais qui au moins ne laisse pas des batteries dans les caniveaux. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il n'est jamais bon de faire entrer une fumée étrangère dans ses poumons, que ce soit CE ou autre, il y a quand même des conséquences.

Et du coup, pourquoi ne pas fumer ? Pour tout d'abord éviter une dépendance à une drogue, mais aussi pour faire des économies. De plus il y a énormément de problèmes qui y sont liés (je ne vais pas les reciter, on les connait déjà majoritairement).

Heureusement, il y a une tendance à l'arrêt de la cigarette (surtout depuis le covid). Big up à ma mère qui a arrêté la cigarette après 26 années, et donc mon père qui fume bien moins aujourd'hui (une cigarette par semaine, quand on lui en propose, mais sinon il n'en achète pas). Et pour finir, grosse force à tous les fumeurs passifs depusi leur enfance, on se redit bonjour IRL quand on sera à l'hopital (je fais à moitié de l'ironie, ne vous en faites pas)

• Like

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
821
772
Oui et oui. J'ai "testé" la cigarette avant 10 ans, pas trop fier, et mon frère m'a fait tiré une latte sur sa cigarette électronique (sans nicotine) quand j'avais 14 ans environ j'oublie il y a 5 mois où j'ai tiré une latte sur celle de mon oncle, cette fois-ci avec de la nicotine. En soi, rien de mal. Mais il ne faut surtout pas commencer, car comme toute drogue et habitude, il y a des vices (et ici ils sont concrets).

Maintenant, pourquoi fumer et ne pas fumer ? (attention, ce que je dis au début est à prendre avec des giga pincettes, c'est juste pour expliquer "la tendance")

Fumer est un destressant (grâce à la nicotine), donc ça peut être utile pour certains anxieux. Et s'il faut classer du moins dangereux au plus dangereux, il y a la CE qui est pas tant dangereuse, surtout comparé à ses consoeurs. Ensuite la puff, puis vient la cigarette classique. Maintenant pour les deux c'est kiff-kiff, car y'en a une qui est très colorée et qui attire les jeunes (en plus d'être un désastre écologique), et l'autre qui a un goût dégueulasse mais qui au moins ne laisse pas des batteries dans les caniveaux. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il n'est jamais bon de faire entrer une fumée étrangère dans ses poumons, que ce soit CE ou autre, il y a quand même des conséquences.

Et du coup, pourquoi ne pas fumer ? Pour tout d'abord éviter une dépendance à une drogue, mais aussi pour faire des économies. De plus il y a énormément de problèmes qui y sont liés (je ne vais pas les reciter, on les connait déjà majoritairement).

Heureusement, il y a une tendance à l'arrêt de la cigarette (surtout depuis le covid). Big up à ma mère qui a arrêté la cigarette après 26 années, et donc mon père qui fume bien moins aujourd'hui (une cigarette par semaine, quand on lui en propose, mais sinon il n'en achète pas). Et pour finir, grosse force à tous les fumeurs passifs depusi leur enfance, on se redit bonjour IRL quand on sera à l'hopital (je fais à moitié de l'ironie, ne vous en faites pas)

Attention, la cigarette électronique et la cigarette ne sont pas du tout au même niveau de dangerosité ! Cela n'a rien à voir. Lorsqu'on fume une "vraie" cigarette on absorbe non seulement de la nicotine, mais des dizaines de substances très toxiques issues de la combustion, par exemple des goudrons. Ce sont ces substances qui causent directement des gros problèmes de santé à terme, notamment cardiaques et qui occasionnent des cancers.

La dangerosité de la cigarette électronique est encore étudiée, mais il n'y a aucun doute sur le fait qu'elle est bien bien moindre que celle de la vraie cigarette. Et on n'est pas obligé de la jeter au caniveau. Il faut se méfier des bilans écologiques rapides.

Je ne recommande pas spécialement la cigarette électronique, mais entre elle et un produit qui tue la moitié de ses consommateurs réguliers (vous en connaissez d'autres ? même l'héroïne ne fait pas cela), il n'y a pas photo.

• Like

Gno

Sage
9 Nov 2022
694
1,185
Attention, la cigarette électronique et la cigarette ne sont pas du tout au même niveau de dangerosité ! Cela n'a rien à voir. Lorsqu'on fume une "vraie" cigarette on absorbe non seulement de la nicotine, mais des dizaines de substances très toxiques issues de la combustion, par exemple des goudrons. Ce sont ces substances qui causent directement des gros problèmes de santé à terme, notamment cardiaques et qui occasionnent des cancers.
C'est... ce que j'ai dit. J'ai classé du moins dangereux au plus dangereux, et la CE est placée en première, donc c'est pour le moment la moins dangereuse.

La dangerosité de la cigarette électronique est encore étudiée, mais il n'y a aucun doute sur le fait qu'elle est bien bien moindre que celle de la vraie cigarette. Et on n'est pas obligé de la jeter au caniveau. Il faut se méfier des bilans écologiques rapides.
My bad, je pensais avoir précisé que c'était encore en étude, mais ça a dû sortir de ma tête pendant que j'ai écrit et donc je ne l'ai pas marqué, merci de le repréciser. Et pour ajouter, le grand avantage des CE c'est le fait qu'on puisse se faire des liquides avec les dosages précis de nicotine qu'on veut, donc ça en fait le meilleur moyen pour arrêter la cigarette et se sevrer (la CE a d'ailleurs été créée pour cette utilisation)

Je ne recommande pas spécialement la cigarette électronique, mais entre elle et un produit qui tue la moitié de ses consommateurs réguliers (vous en connaissez d'autres ? même l'héroïne ne fait pas cela), il n'y a pas photo.
J'ai cru entendre dans un média que la pire des manières de commencer à fumer était d'aller directement sur une CE, mais je ne saurai pas dire si c'est vrai ou faux, j'ai pas d'étude sous la main (et puis tu as pas trop raison... quitte à choisir, autant ne pas fumer (je fais une petite blague moralisatrice, tu m'excuseras mais c'est pour la bonne cause et éviter que nos jeunes bambins se mettent à fumer 😭))

• Like
Réactions: 1 membres

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
821
772
J'ai cru entendre dans un média que la pire des manières de commencer à fumer était d'aller directement sur une CE, mais je ne saurai pas dire si c'est vrai ou faux, j'ai pas d'étude sous la main (et puis tu as pas trop raison... quitte à choisir, autant ne pas fumer (je fais une petite blague moralisatrice, tu m'excuseras mais c'est pour la bonne cause et éviter que nos jeunes bambins se mettent à fumer 😭))

Franchement c'est comme les raisonnements selon lesquels quelqu'un qui fume un joint finit à l'héroïne... c'est toujours une base inverse : la plupart des héroïnomanes ont déjà fumé un joint mais tous les fumeurs de joints n'ont pas consommé d'héroïne.

Donc attention au lien : il peut y avoir des fumeurs de tabac qui ont commencé par la CE, mais cela ne veut pas dire du tout que la CE favorise le passage au tabac. D'ailleurs méthodologiquement cela serait très difficile à établir, parce que quelqu'un qui passe par la CE pour aller au tabac, à supposer que cela soit une démarche courante, serait peut-être allé au tabac directement sans la CE.

Ce qui est bien établi, en revanche, c'est ce que tu rappelles : la CE est moins dangereuse que le tabac et constitue une voie efficace pour arrêter.

Mais mieux vaut encore ne pas commencer ce truc has been.

• Like

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,160
2,401
Non je n'ai jamais fumé et ne pourrais jamais ne serait ce qu'essayer sous peine de faire une crise potentiellement mortelle.

Fumer cets dangereux pour la santé, ça pue, les fumeurs sont addicte ce qui n'est jamais positif et même si ça te 'calme', ça ne dure pas longtemps car après tu es en manque.

Ouais mon avis est très arrêté sur le sujet, désolée mais je reste ouverte aux débats.

• Like

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,879
3,535
Pourquoi fumer ?
Il n'y a pas de raisons valables, si des gens fument c'est parce qu'ils ne peuvent pas arrêter.
Pourquoi ne pas fumer ?
Je pense que tu dois le savoir, c'est extrêmement mauvais pour la santé, c'est addictif etc...

• Like

Nébu

Grand Sage
9 Fev 2024
1,111
1,865
j'ai pas fumée perso, mais j'aimes pas, genre vraiment pas ;-;
je connais des gens qui fument, mais je suis à ça de leur démolir leur puff quand je les vois ;-; (ce que je ne fais pas car ils sont beaucoup et flemme de me faire démolir aussi quoi)

pourquoi?
méga malsain, et surtout peut rendre addict x')
certaines 3eme (peut être certain dans ma classe) se sont à la suite tournés vers la dr*gue
donc c'est aussi une porte à ça

• Like
A

Anonyme

Visiteur
J ai déjà fumé perso à l âge de 14 ans ou 15 ans et je suis une fille. Personne dans mon entourage ne m a influencé à le faire étant donné que ni dans ma famille, ni mes amis ne fumaient à cette époque.

J ai tout simplement essayer parce qu à l époque je me sentais mal et j avais quelque problème familiaux et à l école aussi. Donc je pensais pouvoir m échapper de cette réalité en fumant.
Erreur.
1 tu te sens pas plus heureux en fumant c est même l inverse
2 ça ne règle pas le problème à part le fuir

Alors j ai arrêté déjà j avais pas les moyens de continuer 🤣 trop chère pour mon petit argent de poche et 2 j avais peur d être additive et de tomber malade à cause de cette merde déjà que j avais des problèmes je vais pas venir ajouter un problème sur d autres problèmes.

Donc je le déconseille quelques soit la raison même puff j essayerais pas.

• Like

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
821
772
J ai déjà fumé perso à l âge de 14 ans ou 15 ans et je suis une fille. Personne dans mon entourage ne m a influencé à le faire étant donné que ni dans ma famille, ni mes amis ne fumaient à cette époque.

J ai tout simplement essayer parce qu à l époque je me sentais mal et j avais quelque problème familiaux et à l école aussi. Donc je pensais pouvoir m échapper de cette réalité en fumant.
Erreur.
1 tu te sens pas plus heureux en fumant c est même l inverse
2 ça ne règle pas le problème à part le fuir

Alors j ai arrêté déjà j avais pas les moyens de continuer 🤣 trop chère pour mon petit argent de poche et 2 j avais peur d être additive et de tomber malade à cause de cette merde déjà que j avais des problèmes je vais pas venir ajouter un problème sur d autres problèmes.

Donc je le déconseille quelques soit la raison même puff j essayerais pas.
Bravo d'avoir arrêté !

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
460
508
Je n’ai jamais fumé ni la puff ni une cigarette. Je suis une fille de 13 ans. Mes amies voulait absolument me faire esseyer, et apparament je fais trop ma « darrone ».

• Like

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,879
3,535
Je n’ai jamais fumé ni la puff ni une cigarette. Je suis une fille de 13 ans. Mes amies voulait absolument me faire esseyer, et apparament je fais trop ma « darrone ».
Alors la chapeau, vraiment je tiens a te dire que tu peux être extrêmement fière de toi. Et laches ses amis s'ils t'incitent a faire ça...

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
460
508
Alors la chapeau, vraiment je tiens a te dire que tu peux être extrêmement fière de toi. Et laches ses amis s'ils t'incitent a faire ça...
Merci ! Et je ne parle plus a ceux qui m’inciter a fumé, en plus de ça ils était extremement toxiques.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
821
772

Mille fois bravo. Tu vas avoir des propositions comme ça de temps en temps, mais ça n'est pas une bonne idée d'accepter. C'est comme ça qu'on commence : une taf, une cigarette, une de temps à autre... et c'est parti. On se porte très bien de refuser !

• Like