Oui et oui. J'ai "testé" la cigarette avant 10 ans, pas trop fier, et mon frère m'a fait tiré une latte sur sa cigarette électronique (sans nicotine) quand j'avais 14 ans environ j'oublie il y a 5 mois où j'ai tiré une latte sur celle de mon oncle, cette fois-ci avec de la nicotine. En soi, rien de mal. Mais il ne faut surtout pas commencer, car comme toute drogue et habitude, il y a des vices (et ici ils sont concrets).
Maintenant, pourquoi fumer et ne pas fumer ? (attention, ce que je dis au début est à prendre avec des giga pincettes, c'est juste pour expliquer "la tendance")
Fumer est un destressant (grâce à la nicotine), donc ça peut être utile pour certains anxieux. Et s'il faut classer du moins dangereux au plus dangereux, il y a la CE qui est pas tant dangereuse, surtout comparé à ses consoeurs. Ensuite la puff, puis vient la cigarette classique. Maintenant pour les deux c'est kiff-kiff, car y'en a une qui est très colorée et qui attire les jeunes (en plus d'être un désastre écologique), et l'autre qui a un goût dégueulasse mais qui au moins ne laisse pas des batteries dans les caniveaux. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il n'est jamais bon de faire entrer une fumée étrangère dans ses poumons, que ce soit CE ou autre, il y a quand même des conséquences.
Et du coup, pourquoi ne pas fumer ? Pour tout d'abord éviter une dépendance à une drogue, mais aussi pour faire des économies. De plus il y a énormément de problèmes qui y sont liés (je ne vais pas les reciter, on les connait déjà majoritairement).
Heureusement, il y a une tendance à l'arrêt de la cigarette (surtout depuis le covid). Big up à ma mère qui a arrêté la cigarette après 26 années, et donc mon père qui fume bien moins aujourd'hui (une cigarette par semaine, quand on lui en propose, mais sinon il n'en achète pas). Et pour finir, grosse force à tous les fumeurs passifs depusi leur enfance, on se redit bonjour IRL quand on sera à l'hopital (je fais à moitié de l'ironie, ne vous en faites pas)