Français - faire un commentaire

Minnie-pouce

Initié(e)
Auteur du topic
23 Avr 2026
236
1,401
Heyyyy demain j’ai un commentaire de 4h en français à faire pour un devoir commun de seconde. Et nous n’avons presque eu aucun cours de français (prof mangé par un requin) ajouté à cela que je suis pas du tout bonne en analyse littéraire 😔 Vous auriez des conseils à me donner pour faire un commentaire plutôt réussi et quand au temps à gérer ? Merci d’avance <3

Roboasis

Robot du forum
16 Avr 2022
354
93
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

Pas de panique ! Pour un commentaire de 4h en français, voici quelques conseils : Prends le temps de bien lire le texte, repère les éléments importants (thèmes, personnages, figures de style). Structure ton plan en introduisant le texte, en développant tes idées, puis en concluant. Pense à illustrer tes propos avec des citations. Gère ton temps en te fixant des étapes à respecter (lecture, plan, rédaction). Reste synthétique et va à l'essentiel. Bon courage pour ton devoir, tu peux le faire ! 🍀📚

une_lectriceee

Vagabond
17 Avr 2026
24
114
Heyyyy demain j’ai un commentaire de 4h en français à faire pour un devoir commun de seconde. Et nous n’avons presque eu aucun cours de français (prof mangé par un requin) ajouté à cela que je suis pas du tout bonne en analyse littéraire 😔 Vous auriez des conseils à me donner pour faire un commentaire plutôt réussi et quand au temps à gérer ? Merci d’avance <3
Salut alors j'ai eu la même avant les vacances de Pâques je peux te donner la méthode qu'on a eu si tu veux ?

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,898
FACILE !!!! Laisse moi te donner mes tips (g eu 16 au premier bac blanc et j'ai eu 14 au 2eme donc ça marche :) )

Ma technique : Je devine quel auteur va tomber (le/la prof donne une info genre de quel siècle il date) je prends les 2-3 plus célèbres et je fais mes Amorces/Infos sur le postes etc… Je les fais et les apprends par coeur. J'apprend aussi des ouvertures pour chacun. je fais ça la veille au soir et c'est tout… Pour ce qui est de rédiger je m'en sors déjà et j'ai déjà fait des commentaires auparavant donc l'impro marche vu qu'on connait tous les procédés.

Du coup : Dès que ça démarre je vois qui c'est je lis le texte 1 ou 2x, je fais l'intro au brouillon (le truc appris + le reste qui dépend de l'oeuvre), ensuite je relis une 3eme fois puis je commence direct a prendre tous les procédés en lien avec mes axes en faisant un tableau (une liste si t'as la flemme c plus rapide). Enfin je répartis les procédés, sur mon brouillon je mettais des "X" pour l'axe 1 et "O" pour axe 2 OUI CEST UN MORPION OK ?

Puis je rédige l'intro, là la 1ere heure est fini, ensuite j'attaque la partie 1 tranquillement; ça me prends 1h-1h15 , puis la deuxième pareil, l'idéal ce serait 4-5 procédés très bien expliqués genre 1 axe= 1 page. Et enfin petite conclusion tu mets juste tes idées directrices pour résumer et la fin tu compares avec un autre poète ou une autre oeuvre en rapport pour faire ton ouverture.

Si t'as d'autres questions hésites pas ou bien des précisions ou plus plus héhé

Erreur à éviter : C'est pas une analyse linéaire, donnes pas tes procédés dans l'ordre.

• Like
  • Cœur
Réactions: 1 membres

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Bon Gaby a bien résumé x)

Mais sinon, apprend des procédés complexes, ça impressione 😀

PS : COMMENT CA BOUFFÉ PAR UN REQUIN

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Pour avoir sorti Ekphrasis : c'est une meilleure note assurée 😌
Messages fusionnés :

Et les titres des parties comptent aussi.
Hésite pas à mettre des trucs genre
colère -> ire, dispute -> diatribe etc

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,898
Pour avoir sorti Ekphrasis : c'est une meilleure note assurée 😌
c'est juste un flex mais ça sert à rien si tu l'utilises mal. La plupart du temps y'a que des procédés classiques ou un peu recherché
Messages fusionnés :

Et les titres des parties comptent aussi.
Hésite pas à mettre des trucs genre
colère -> ire, dispute -> diatribe etc
y'a pas de nom de parties tu fais ton axe juste

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
c'est juste un flex mais ça sert à rien si tu l'utilises mal. La plupart du temps y'a que des procédés classiques ou un peu recherché
Oui faut savoir l'utiliser, mais si tu le fais bien, t'as plus de point que quelqu'un mettant 15 fois comparaison !
y'a pas de nom de parties tu fais ton axe juste
Tu dois annoncer ton axe, donc si, a un moment il a un "nom".

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,898
Oui faut savoir l'utiliser, mais si tu le fais bien, t'as plus de point que quelqu'un mettant 15 fois comparaison !
Mais jamais tu croiseras des textes avec ces procédés ou alors ils l'attendent pas donc ils s'en foutent en vrai force à ceux qui révisent ça pour rien
Tu dois annoncer ton axe, donc si, a un moment il a un "nom".
les axes sont donnés pour le commentaire donc vas pas en inventer

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Mais jamais tu croiseras des textes avec ces procédés ou alors ils l'attendent pas donc ils s'en foutent en vrai force à ceux qui révisent ça pour rien
Bah....non. Si t'es pas capable de repérer une synecdoque, une diatribe, une maïeutique, ça peut t'handicaper. Ça existe pour une raison, autant les connaître ;-;
les axes sont donnés pour le commentaire donc vas pas en inventer
Comment ça ?

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,898
Bah....non. Si t'es pas capable de repérer une synecdoque, une diatribe, une maïeutique, ça peut t'handicaper. Ça existe pour une raison, autant les connaître ;-;
synecdoque à la limite je connais le terme juste le reste je connais pas et pourtant j'ai la meilleure note de ma promo au premier bac blanc. Ce qui prouve que t'as pas besoin de te taper des heures voire des nuits de révisions pour des trucs inutiles au bac (sauf si tu veux devenir Victor Hugo mais ceux qui veulent juste survivre pas besoin). Juste une question d'optimiser son temps
Comment ça ?
Ils donnent les axes au commentaire, c'est pas clair là ? TvT

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
synecdoque à la limite je connais le terme juste le reste je connais pas et pourtant j'ai la meilleure note de ma promo au premier bac blanc. Ce qui prouve que t'as pas besoin de te taper des heures voire des nuits de révisions pour des trucs inutiles au bac (sauf si tu veux devenir Victor Hugo mais ceux qui veulent juste survivre pas besoin). Juste une question d'optimiser son temps
T'as eu 16...pas 20. Là est la différence. Si tu veux viser le mieux possible, mieux vaut tout connaître par coeur. Sinon, c'est sur que pour avoir 14, suffit de connaître les trucs en gros quoi.
Ils donnent les axes au commentaire, c'est pas clair là ? TvT
Tu dois pas les trouver ? Je pensais que si....

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,898
T'as eu 16...pas 20.
Nan c'est juste que j'avais justement trop mis les procédés dans l'ordre sans faire exprès dcp j'ai perdu 4 points mais sinn ct très bien
Là est la différence. Si tu veux viser le mieux possible, mieux vaut tout connaître par coeur. Sinon, c'est sur que pour avoir 14, suffit de connaître les trucs en gros quoi.
C'est une perte de temps crois moi
Tu dois pas les trouver ? Je pensais que si....
Non on nous les a donné, après j'crois c'est à la dissertation que tu te débrouilles

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Nan c'est juste que j'avais justement trop mis les procédés dans l'ordre sans faire exprès dcp j'ai perdu 4 points mais sinn ct très bien
Ah ;-;
Et t'as fait la même erreur deux fois ?
C'est une perte de temps crois moi
Je ne te crois pas x)
Non on nous les a donné, après j'crois c'est à la dissertation que tu te débrouilles
Non, au commentaire aussi normalement...
Messages fusionnés :

Tu dois trouver tes sous parties non ?

Minnie-pouce

Initié(e)
Auteur du topic
23 Avr 2026
236
1,401
Wouah merci @Azeroth je te respecte profondément pour une fois pour tes humbles conseils
Messages fusionnés :

Par contre nous c’est à nous de trouver les axes (et t’as pas le droit de les nommer tout eet rédigé ou tu perd des points sur la forme)
Messages fusionnés :

@Etoile bon bah go apprendre des procédés toute la nuit ;_;
Messages fusionnés :

Salut alors j'ai eu la même avant les vacances de Pâques je peux te donner la méthode qu'on a eu si tu veux ?
Ouiiiii s’il te plaît toute aide est bienvenue ! ^^

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,898
Ah ;-;
Et t'as fait la même erreur deux fois ?
Non juste les notes baissent à la fin de l'année pour tout le monde c'est normal
Je ne te crois pas x)
Bah vsy fatigues toi en tout cas je te le déconseilles très très fortement de tous les commentaires que j'ai fait j'ai jamais eu tout tes trucs.
Non, au commentaire aussi normalement...
Messages fusionnés :

Tu dois trouver tes sous parties non ?
Je réponds d'une traite à l'axe avec tous les arguments mais quand t'as un texte avec des sous parties tu mets pas le nom c'est juste une idée directrice que tu mets dans une phrase de transition
Wouah merci @Azeroth je te respecte profondément pour une fois pour tes humbles conseils
hmmmm ya quelque chose qui cloche….. merci
Par contre nous c’est à nous de trouver les axes (et t’as pas le droit de les nommer tout eet rédigé ou tu perd des points sur la forme)
Ah au bac blanc ct pas comme ça après si t pas au lycée peut être oui. Mais oui tu dois pas faire une liste tu dois rédiger dans une phrase fluide
@Etoile bon bah go apprendre des procédés toute la nuit ;_;
Nanananan ça sert à rien normalement t'as déjà fait pleinnnn d'analyse linéaire tu coco les procédés, à la limite 10 minutes à la fin tu cherches un pdf et tu lis vite fait pour te remémorer les noms mais ça sert à r d'apprendre des DIATRIBES.

• Triste
  • Like

Minnie-pouce

Initié(e)
Auteur du topic
23 Avr 2026
236
1,401
PS : COMMENT CA BOUFFÉ PAR UN REQUIN
T’inquiète le requin l’a recraché il est revenu aujourd’hui, 1 jour avant l’épreuve pour gratter du café en salle des profs XD
Messages fusionnés :

hmmmm ya quelque chose qui cloche….. merci
😇😇😇
Messages fusionnés :

Ah au bac blanc ct pas comme ça après si t pas au lycée peut être oui. Mais oui tu dois pas faire une liste tu dois rédiger dans une phrase fluide
Je suis au lycée en seconde et les profs nous demande de faire un plan nous même avec des axes et sous parties !
Messages fusionnés :

MNanananan ça sert à rien normalement t'as déjà fait pleinnnn d'analyse linéaire tu coco les procédés, à la limite 10 minutes à la fin tu cherches un pdf et tu lis vite fait pour te remémorer les noms mais ça sert à r d'apprendre des DIATRIBES.
Bon je vais revoir ce qu’on retrouve le plus souvent et si il y en a des compliqué on ira au talent !

Dernière édition:
  • Lune
  • Like

Minnie-pouce

Initié(e)
Auteur du topic
23 Avr 2026
236
1,401
Les gens je vous aime !!!! J’ai eu 16/20 à mon commentaire !!! 🥳

• Fête