Je complémente la réponse d'Edgar avec de la théorie (ceux qui sont plus forts que moi, n'hésitez pas à me corriger si je dis des choses incorrectes)
NGINX, le reverse proxy, va faire ce qu'on appelle dans le jargon un forward de port (une redirection de port). C'est un peu comme un agent SNCF à la gare, qui peut venir te voir pour te demander où tu veux aller et ensuite t'indiquer le bon train. On peut aussi faire du forward de port avec un firewall (sur linux c'est avec iptables ou ufw), même s'il y a des différences, NGINX c'est plus au niveau application (avec une redirection des requêtes HTTP/HTTPS), et iptables/ufw c'est au niveau réseau (donc plus bas niveau, ce qui permet de contrôler plus de trucs et d'autres protocoles)
Et si Edgar dit qu'il a un doute au niveau du port de SSH, c'est parce que par défaut (et généralement c'est mieux de laisser par défaut), SSH utilise le port 22. Maintenant, j'imagine que ton prof s'est pas trompé, la réponse qui me semble la plus logique c'est que c'est pour utiliser SSH dans du HTTP (du tunneling SSH over HTTP), dans le cas où le pare-feu bloque tout sauf le HTTP, donc pour contourner on envoie le trafic du SSH dans le port du HTTP
(PS: Edgar, c'est où que tu vois 453 de marqué ? Je vois pas moi, j'ai l'impression que le SSH est sur le 80, donc sur le port HTTP)