Existe-il ?

MARUP

Apprenti(e)
Auteur du topic
26 Jan 2024
184
37
Bonjour à tous ,

le hasard existe-il?

Exemple: J'aillais abandonner un projet, je vais à la cafétéria et je retrouve un vielle autocollant avec écrit ce projet (C'est moi qui avait écrit sur l'autoccolant) j'ose étrange ca fais 1 mois que j'avais fais ca et peesonne ne l'as jeter....sans oublier que je vais à la cafétéria tous les jours
Un signe ? ou le hasard ?
 
  • Wow
  • Like
Réactions: 1 membres

Arallo

Sage
13 Mar 2024
577
213
Je dirais plutôt que souvent c'est un sorte de signe ( comme tu l'appelles) mais qu'il existe aussi du hasard.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Quentin

Membre supprimé
16 Mar 2024
64
14
Oui, mais c'est drôle (enfin je crois), après c'est trop philosophique pour moi.
 

Quentin

Membre supprimé
16 Mar 2024
64
14
Oui, oui, je suis d'accord, mais c'est trop compliqué pour moi, j'ai pas de réponse.
 

Quentin

Membre supprimé
16 Mar 2024
64
14
Je dirais juste qu'ils font pas souvent le ménage à la cafétéria :rolleyes:
 

MARUP

Apprenti(e)
Auteur du topic
26 Jan 2024
184
37
Je dirais plutôt que souvent c'est un sorte de signe ( comme tu l'appelles) mais qu'il existe aussi du hasard.

ça colle bien, un signe c'est certains hahaha
Messages fusionnés :

C'est le hasard qui te fait un signe 😅
Hhaha jolie
Messages fusionnés :

Je dirais juste qu'ils font pas souvent le ménage à la cafétéria :rolleyes:
A savoir que j'ai pas colle l'autocollant, il était tombé j'ai pas collé volontairement. Et pourtant il passe tous les jours
 

Jds

Super-modérateur
10 Déc 2020
286
309
Le hasard existe peut-être relativement mais à mes yeux, ce n'est pas quelque chose d'absolu. Quand je dis que ce n'est pas absolu, je veux dire que ce n'est pas une loi qui régit l'Univers. Le hasard est ce concept qui fait référence à l'ignorance choisie ou non par les gens.

Du coup, si tu trouves qu'il y a du hasard quelque part, ce n'est que par rapport à ton point de vue qu'il y en a. Du point de vue de l'Univers, chaque chose a sa raison d'être est la probabilité que tout cela suive d'une chaîne de causes et d'effets est haute et il n'y a jusqu'à maintenant pas du preuve du contraire.

Si tu joues aux dés, pour toi, ça sera du hasard, du point de vue physique, ça n'en sera pas et la position finale des dés sera tout à fait explicable et normal. Ce n'est que nous qui cherchons les réponses, pas la Nature.
 

Try

Apprenti(e)
5 Fev 2022
97
68
Pour moi c'est impossible de dire si le hasard existe parce qu'à mon sens les définitions se mordent la queue. Le hasard c'est ce qui est imprédictible. Et le problème c'est que si on arrive pas à prédire un truc, c'est peut etre parce qu'on le comprends mal.

Si tu dis que tu comprends tout, mais que tkt ça tu peux pas le prédire parce que c'est du hasard, tu passes pour un con qui fais semblant de tout savoir. A l'inverse, si tu dis tkt, tout est prédictible, juste je le sais pas encore, bah t'as rien prouvé. C'est juste un espoir.

En gros : tu peux ni prouver que tu comprends tout et que malgré tout c'est toujours impredictible. Ni prouver que ce serait prédictible si tu comprenais tout.

Je donne un exemple. Soit l'univers est fini, soit l'univers est infini. Tu as deux façon de prouver ça :
- soit tu marches à l'infini sans rencontrer de mur et ça prouve qu'il est infini.
- Soit tu rencontres une fin et tu as prouvé qu'il est infini.

Il y a alors 4 possibilités :
1- soit tu crois qu'il est infini et tu as raison,
2- soit tu crois qu'il est infini et tu as tord,
3- soit tu crois qu'il est fini et tu as raison
4- soit tu crois qu'il est fini et tu as tord.


Comme on ne peut pas marcher à l'infini tu ne peux pas prouver 1 et 2. Si tu es dans l'option 3, tu pourrais essayer d'aller te balader au bout de l'univers, prendre une photo, bim tu as ta preuve. Si tu trouves la fin, tu as prouvé ton truc. Par contre dans l'option 4, tu essayais d'aller trouver la fin mais tu trouves rien. Et comme tu n'es pas omniscient, la seul chose que tu peux conclure c'est que tu ne sais pas. Tu n'es pas allé assez loin. Soit il faut continuer un peu et tu aurais trouvé la fin. Soit il fallait marcher à l'infini. Mais je le rappelle c'est pas possible.

Le hasard c'est exactement pareil. On ne peut pas faire la différence entre quelque chose d'impossible à prédire parce qu'on peut pas différencier si on sait juste pas encore, ou si on pourra juste jamais savoir.

Ce qui est sûr c'est que même si le hasard existe, il reste confiné à une partie toute petite de l'univers. A priori on peut calculer et prédire tellement de choses que le hasard n'as vraiment pas beaucoup de place pour exister.

Tout les jours on prédit pleins de choses. Et de plus en plus de choses. Le monde reste stable. La lune et le soleil reviennent inlassablement. 1m hier, c'est toujours 1m aujourdhui. Il n'y a jamais eut d'apparitions chaotique d'éléphants volant. Tout les jours on continue de débunker des phénomènes qui semblait magique ou random. Par exemple avant (2 ou 3 siècles en arrière à peine) on croyait que les rats, les mouches et les vers apparaissaient comme par magie dans les cadavres. Il a fallu comprendre qu'ils existaient avant et qu'ils se sont déplacés là.
 
Dernière édition: