Études

Ancien

Vagabond
Auteur du topic
13 Mar 2024
19
9
Salut tout le monde. Je suis nouvelle et c'est mon premier topic donc désolée si je me trompe par rapport à où il faut écrire😅.
Alors moi je suis en seconde et j'ai toujours voulu être physicienne. J'ai 19 de moyenne générale donc si je continue comme ça je pense que je pourrai aller un peu là où je veux. Mais le problème c'est que je sais pas c'est que je sais où je veux aller.
Donc voilà, je voulais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller ou même juste discuter un peu d'avenir et tout avec des gens qui veulent pas du tout faire pareil.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membres

Oréfa

Vagabond
15 Fev 2024
19
6
Bonjour ! Je sais pas si je peux vrm t'aider parce que je c pas du tout ce que je veux faire ^^'
Par contre, avec 19 de moyenne, je peeeeense que t'es assez tranquille niveau acceptation dans des grandes écoles. Surtout que la moyenne compte (dans parcoursup) que à partir de la première.
Perso je suis en première, et mes réflexions en ce moment c'est si je garde Histoire Géo Géopolitique et Sciences Politiques (et je bosse vraiment l'année prochaine) ou Arts Plastiques (et je m'amuse bien plus)...
Et niveau études, c'est suuuuper flou pour moi ^^' je t'envie un peu d'avoir une idée si précise pour te guider...
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Arallo

Sage
13 Mar 2024
577
213
Salut tout le monde. Je suis nouvelle et c'est mon premier topic donc désolée si je me trompe par rapport à où il faut écrire😅.
Alors moi je suis en seconde et j'ai toujours voulu être physicienne. J'ai 19 de moyenne générale donc si je continue comme ça je pense que je pourrai aller un peu là où je veux. Mais le problème c'est que je sais pas c'est que je sais où je veux aller.
Donc voilà, je voulais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller ou même juste discuter un peu d'avenir et tout avec des gens qui veulent pas du tout faire pareil.
Salut ayant une excellente moyenne je pense que tu es tranquille pour tes choix de carrière. Pour les études choisi les options mathématiques et physique ( car elles vont ensemble dans les études. Le non de tes possibilités de filière sont la prépa MPSI : mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur, mp ( maths - physique) ect
J'espère t'avoir aider en parti, mais ne t'inquiètes pas ils vont t'expliquer en gros se qu'il faut choisir 😉😁
PS : Moi je veux choisir un peu les mêmes filière que toi parce que je veux devenir astrophysicienne. Mais je ne suis qu'en 4 ème.
 

Ancien

Vagabond
Auteur du topic
13 Mar 2024
19
9
Salut ayant une excellente moyenne je pense que tu es tranquille pour tes choix de carrière. Pour les études choisi les options mathématiques et physique ( car elles vont ensemble dans les études. Le non de tes possibilités de filière sont la prépa MPSI : mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur, mp ( maths - physique) ect
J'espère t'avoir aider en parti, mais ne t'inquiètes pas ils vont t'expliquer en gros se qu'il faut choisir 😉😁
PS : Moi je veux choisir un peu les mêmes filière que toi parce que je veux devenir astrophysicienne. Mais je ne suis qu'en 4 ème.
Ah ok merci. Le truc que je sais pas c'est qu'en fait après la prépa la plupart du temps c'est pour aller en école d'ingénieurs et donc faire plus de la pratique que du théorique et moi je préférerais l'inverse. Et je sais pas si des universités comme Saclay et tout prenne plus des prépas ou des gens qui ont déjà une L1 et L2.
J'ai vu ton topic sur les sciences c'est cool on a l'air d'aimer à peu près les mêmes trucs. En tout cas bon courage si tu veux être astrophysicienne, c'est super sélectif. (Si t'as besoin d'infos je connais une doctorante en astrophysique)
Messages fusionnés :

Bonjour ! Je sais pas si je peux vrm t'aider parce que je c pas du tout ce que je veux faire ^^'
Par contre, avec 19 de moyenne, je peeeeense que t'es assez tranquille niveau acceptation dans des grandes écoles. Surtout que la moyenne compte (dans parcoursup) que à partir de la première.
Perso je suis en première, et mes réflexions en ce moment c'est si je garde Histoire Géo Géopolitique et Sciences Politiques (et je bosse vraiment l'année prochaine) ou Arts Plastiques (et je m'amuse bien plus)...
Et niveau études, c'est suuuuper flou pour moi ^^' je t'envie un peu d'avoir une idée si précise pour te guider...
C'est cool de voir des gens qui font d'autres trucs (arts je respecte, perso j'ai aucun talent😅)
T'inquiète en vrai là je parle de physique mais depuis qu'on doit choisir les spés, j'ai jamais autant hésité. En ce moment j'ai réfléchi une ou deux fois à partir dans de la science po justement mais je suis un peu perdue donc je préfère garder les sciences en choix parce que je suis lancée dedans. Je pense qu'on a tous un peu les mêmes problèmes quand il faut faire des choix.
Pour tes spés à garder fais comme tu le sens après je sais pas ce que c'est la 1e que tu gardes mais fais pour que la 2e ait un peu de sens avec celle là. En vrai j'ai l'impression à part quand on fait vraiment des trucs sélectifs, une fois qu'on est lancé avec notre BAC on peut un peu tout tester (le nombre de gens que je connais qui ont fait pleins d'études différentes)
Bon courage pour le choix
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membres

Arallo

Sage
13 Mar 2024
577
213
En tout cas bon courage si tu veux être astrophysicienne, c'est super sélectif. (Si t'as besoin d'infos je connais une doctorante en astrophysique)
Ok bah je te poserai sûrement des questions dans les jours qui suivent