Coucou
Voila à chaque fois que je veux expliquer ma romantasy à quelqu'un je ne sais pas quoi lui envoyer et donc j'ai créer un résumé tout prêt (!). Je voudrais vous demander si c'est compréhensible (je ne sais pas expliquer les choses c'est dingue)
Merci de partager cela avec nous, le jeune écrivain à ton service
*tire son chapeau à Juju* que voici a quelques petits conseils pour toi ; pour rédiger une histoire ou un livre tu as des petites choses à planifier, comme les fiches de tes personnages.
Même s'il y a des détails que tu n'inscriras jamais à la vue de tous, toi cela t'aide à mieux "saisir" et connaître ton personnage, comme si tu le voyais autour d'un café pour en discuter.
Un résumé, un index... Tu peux aussi écrire la fin
avant de finir, cela aide beaucoup à organiser les évènements et à corriger au fur et à mesure le déroulé de ton historie - même changer la fin, au final.
Mets en scène tes personnages dans des "tranches de vie" quotidiennes, publiées ou non, pour t'aider à esquisser leur goûts et caractère ; Nour et Sylvester dans un avenir proche, comment passeront-ils leur temps libre, comment vont-ils organiser le quotidien, les devoirs obligatoires...? Cet exercice aide à t'affûter, mine de
crayon rien.
Il y a encore bien des astuces, mais je vais répondre au reste également.
C'est l'histoire d'un gars un peu (beaucoup) dark
Sylvester qui veut se venger son père et qui attire ses foudres sur une fille super "safe" Nour qui veut dire Lumière en arabe.
On apprend par la suite que Sylvester est le roi du royaume de la nuit (roi de la nuit pour les intimes
). Nour est l'héritière du royaume du jour par décret car son frère a fait quelques bêtises (a tuer les parents de Sylvester a coup d'épée et de pouvoir sombre le même qu'habite Nour).
Déjà, j'a-do-re. Je suis sur un potentiel Dumas (osez me contredire) mâtiné de fantasy. L'imagerie visuelle que tu apportes me fait songer à la série des
Yôsei (
La magie,
Dans le secret...).
J'adore les romances tourmentées, les de cape et d'épée, les poèmes et récits épiques (
Beowulf...
Childe Roland to the Dark Tower Came...).
Je vais dire une chose qui semble bizarre, mais ne surcharge pas tes héros de pouvoir, contre-pouvoir, nouveau pouvoir secret au chapitre X, ultra-pouvoir débloqué... Trop de surpuissance amoche en quelque sorte ton personnage, qui n'existe plus que par son status d'intouchable ultime. Ce n'est même plus la peine, par exemple, de lutter contre une telle si d'un geste elle peut balayer la galaxie en éternuant. (Je dis cela car tu sembles être encore en train de planifier des pouvoirs et actions, il faut trier un petit peu tout cela.)
Je retrouve cette dualité, le méchant pointé de tous qui en fait est un gentil en exil / dissimulé pour tenter de sauver ce qui peut l'être, la fille qui passe d'un bord à l'autre, qui peut pencher vers le bien comme vers le mal... dans un roman japonais. Mais uniquement cette histoire de deux personnes et de notion de bien et de mal, rien à voir avec l'intrigue, les pouvoirs, les notions du royaume.
Le Prince des Ténèbres, par Nagao Seio, prale de manipulations, de magie noire, de trahisons et de prises de pouvoir, d'une princesse à la cour impériale du Japon médiévale qui lutte pour découvrir ce qu'il en est de deux princes, un bon et un mauvais, avec beaucoup de rebondissements.
SPOILER ALERTE : bon vous avez compris Sylvester et Nour vont devenir très proche jusqu'à "sortir ensemble" même si cette union est protesté de tous. En fait c'est plus compliqué, on va découvrir que Sylvester est le gentil de l'histoire même si tout le mène aux ténèbres et que Nour va se révéler être destiné à être méchante. Sylvester savait et a donc pris les devants pour empêcher ça. C'est chouuuuuu ! Bref en conclusion Nour va se mettre en colère et anéantir la moitié de son royaume avec ses pouvoirs secrets. Sylvester va arriver en mode super-héros
et l'apaiser pour éviter qu'elle détruise tout les royaumes : la Terre, le royaume des cieux, le royaume du jour et le royaume de la nuit (le plus travailler mon préféré !!!).
L'histoire n'abuse pas des clichés utilisés d'ordinaire en ce domaine, tout en respectant certains codes et repères. Ce n'est pas souvent que la fille se révèle être la méchante. Et ça m'intéresse d'en savoir plus.
Je songe au livre jeunesse Les oubliés de Vulcain, qui te démontre qu'un renversement de situation entre Bien et Mal n'est pas forcément du côté espéré.
Dans LODV, ce sont les "gentils" scientifiques du groupe œuvrant pour l'Humanité qui se révèlent être froids et profiteurs, qui se servent d'enfants et d'animaux pour tirer toujours plus à eux de profit. C'est le monde-poubelle, les parias, les travailleurs oubliés, qui sont les héros, porteurs d'une maladie rare et détestés de tous.
Ici, dans ton résumé, ça va vite, très vite, ça révèle beaucoup trop, je comprends que tu doives présenter l'histoire mais tu dois laisser un peu de part au mystère de l'intrigue.
Il y a des petites choses à revoir, comme sur chaque travail, des incohérences, planifier ta feuille de route... Mais dans l'ensemble : ton histoire te plaît ? Tes personnages prennent la bonne direction ?
Je trouve l'intrigue très bien, peu de remaniement à prévoir pour te distinguer davantage du genre surutilisé.
(Je ne sais pas trop quelles seront ses pouvoirs donc pour l'instant je reste dans le flou)
Suite au prochain tome ou on verra comment Sylvester et Nour libèrent Léo et anéantissent Buon Dio (!) le dieu de tous les dieux a l'aide des pouvoirs de Nour. Mais c'est une autre histoire !
Alors est ce compréhensible ?
Nous parlions de la planification, des fiches de tes personnages, de commencer à jeter dans la trame ton contexte historique, le pourquoi du comment, qu'est-ce qui fait agir ton personnage ainsi...?
(Qui est Léo ? Le frère de Nour ?)
Dans l'ensemble, je n'ai pas assez argumenté par crainte de te faire attendre, mais c'est satisfaisant. Tu ne cesses jamais d'apprendre, d'affûter et d'enrichir ton style ; en améliorant tes outils et ta méthode tu grandiras ton texte de mieux en mieux.
As-tu pensé à écrire régulièrement, en respectant un planning (chaque semaine, un peu chaque soir...) ?