escalade

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

Jea

Initié(e)
Auteur du topic
5 Jan 2026
231
168
coucou !

au lycée comme sport nous faisons escalade or le problème c’est que je déteste ça, la dernière fois je grimpais le mur et la j’ai les larmes aux yeux et début de crise d’angoisse.
j’en ai fait une fois en primaire et c’est tout tous les autres ont déjà fait au collège.

or je me sens pas de monter plus haut que la première dégaine (c’est à dire à 1m
de hauteur) ça me fait peur et stresser je ne l’ai pas dit au prof et n’ose pas lui dire

vous auriez des conseils pour avoir moins peur ou jsp des conseils tout simplement

merci
jeannewlw

Roboasis

Robot du forum
16 Avr 2022
354
93
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

Il est tout à fait normal de ressentir de la peur et du stress face à une activité qui te met mal à l'aise, même si les autres semblent à l'aise avec. Il est important de ne pas te forcer à faire quelque chose qui te met dans cet état.

Pour commencer, il serait bon d'en parler avec ton professeur d'escalade. Il est là pour t'aider et trouver une solution qui te convienne. Tu pourrais lui expliquer ce que tu ressens et ensemble, trouver une alternative pour que tu te sentes plus à l'aise lors des cours.

Si tu souhaites surmonter ta peur, tu pourrais essayer de te concentrer sur ta respiration pour te calmer lorsque tu grimpes. Apprendre des techniques de relaxation peut aussi t'aider à gérer ton stress. Prendre ton temps, avancer à ton rythme et demander de l'aide si nécessaire sont des choses importantes à garder en tête.

N'oublie pas que ta santé mentale et ton bien-être sont primordiaux, il est important de prendre soin de toi. Si malgré tout, l'escalade reste une source de stress trop importante, il est aussi possible de chercher une autre activité sportive qui te convient mieux.

• Like
Réactions: 1 membre

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,247
1,090
coucou !

au lycée comme sport nous faisons escalade or le problème c’est que je déteste ça, la dernière fois je grimpais le mur et la j’ai les larmes aux yeux et début de crise d’angoisse.
j’en ai fait une fois en primaire et c’est tout tous les autres ont déjà fait au collège.

or je me sens pas de monter plus haut que la première dégaine (c’est à dire à 1m
de hauteur) ça me fait peur et stresser je ne l’ai pas dit au prof et n’ose pas lui dire

vous auriez des conseils pour avoir moins peur ou jsp des conseils tout simplement

merci
jeannewlw
Re ma choupette
En plus si je ne me trompe, ce sont les élèves qui doivent t'assurer en bas avec les cordes ?
Peut-être que ta peur est inconsciemment basée sur la peur qu'on te lâche, et pas vraiment grimper.

• Like
Réactions: 1 membre

Jea

Initié(e)
Auteur du topic
5 Jan 2026
231
168
Re ma choupette
En plus si je ne me trompe, ce sont les élèves qui doivent t'assurer en bas avec les cordes ?
Peut-être que ta peur est inconsciemment basée sur la peur qu'on te lâche, et pas vraiment grimper.
non du tout ça c’est romane (ma pote) qui me tient en bas et j’ai confiance elle metrise bien le sujet c juste jpp monter la haut

Maximum_49

Sage
26 Août 2025
525
738
coucou !

merci
jeannewlw
J'ai fais de l'escalade aussi et j'avais aussi peur alors j'ai arrêté et c'est sûre que j'ai plus ce problème 😅. Bon après je pense que tu peux pas arrêter comme ça au lycée donc peut être que tu devrais simplement le dire à ton prof, et il comprendra sûrement que c'est une phobie et que tu ne la contrôle pas. Sinon la solution pour le vertige c'est de s'habituer à la hauteur en allant de plus en plus haut. Voilà, tu fais ce que tu veux de ça et j'espère t'avoir un peu aidé quand même 👍.

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Coucou jsuis pas objective (l'escalade c'est toute ma vie), mais je sais ce que ça fait d'avoir le vertige. En fait en escalade, ne regarde JAMAIS en bas. Que tu sois à 50 centimètre du sol ou 30 metres, c'est une idée de merde de regarder en bas. Faut que tu fonces une fois. Tu te concentres sur les prises (PAS SUR LE MUR), et tu fonces. Demande des conseils aux gens qui t'assurent, c'est un sport où la communication est ultra importante.

Klars

Initié(e)
22 Déc 2024
232
365
Je fais pas mal de bloc depuis 3 ans mais je t’avoue que je n’ai jamais été confronté à ce problème.
Est-ce que tu as le vertige ?

Jea

Initié(e)
Auteur du topic
5 Jan 2026
231
168
oui j’a le vertige et même jsp pk j’angoisse
Je fais pas mal de bloc depuis 3 ans mais je t’avoue que je n’ai jamais été confronté à ce problème.
Est-ce que tu as le vertige ?

je vais essayer d’en parler au prof

merci bcp

Jea

Initié(e)
Auteur du topic
5 Jan 2026
231
168
finalement j’y suis pas allée parce que ma pote n’est pas allée et je peux pas aller sans elle
donc voilà 🤣😅